Col des Muandes - Lacs Rond, Muandes, Madeleine et Long

Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.

Fiche technique
n°160745
Une randonnée Névache créée le dimanche 04 octobre 2015 par Denis26. MAJ : mardi 27 octobre 2015
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 14.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 885m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 876m
Point haut Point haut : 2828m
Point bas Point bas : 2022m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.059337° / E 6.525531°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR
Téléchargez : -
en revenant du lac long Les Lacs Lac Long Lac Long

Description de la randonnée

Le départ se situe environ 9km après Névache, au refuge de Laval, où l'on se gare sur le parking au bout de la route D301T.

(D) Suivre la piste (GRP® du Tour du Mont Thabor) qui remonte la vallée en continuité de la route, en ignorant tous les départs de sentier de part et d'autre de celle-ci, jusqu'au Pont de Pierre avant le refuge des Drayères.

(1) Juste avant le pont, prendre le sentier (GR®57) en direction du Nord Est, qui monte en rive gauche du torrent de Brune. Après une grimpette un peu raide au départ, le sentier devient moins pentu et rejoint le Lac Rond.

(2) Contourner le lac par la gauche, le sentier (GR®57) suit un peu le ruisseau d'alimentation du lac, puis oblique à gauche, passe à droite du point 2503 et rejoint le ravin des Muandes. Traverser celui-ci pour continuer rive droite jusqu'au lac du même nom.

(3) Continuer à suivre le sentier (GR®57) à gauche du lac puis suivre le ruisseau d'alimentation du même côté (ravin des Muandes). Lorsque l'on atteint un univers plus minéral, le sentier traverse le ruisseau (caractérisé par des dalles plates les unes contre les autres) et vire sur la droite en direction du Nord-Est jusqu'au Col des Muandes.

(4) Redescendre du col par le même itinéraire, passer le replat au pied du col et continuer à la descente. Lorsque la pente se radoucie et que l'on voit le ravin des Muandes il faudra quitter le sentier (GR®57).

(5) Partir sur la droite, à l’horizontale, hors sentier , en direction du Nord Ouest, en ayant comme point de repère la Pointe de Névache. N.B. Si on continue trop bas, on rejoint le ruisseau que l'on a traversé en montant et qu'il faudra reprendre à la montée !.
Lorsque l'on rejoint le ruisseau, suivre celui-ci sur quelques mètres pour atteindre en amont les premiers petits lacs au point 2705.

(6) Continuer en direction du Nord-Ouest et faire un arc de cercle, plus ou moins au centre de ce "replat", pour continuer en direction du Sud-Ouest, ce qui permet de découvrir les différents petits lacs. Au pied de la Pointe de Névache et de la Crête de la Madeleine, se trouve le dernier des lacs, le Grand Lac de la Madeleine (point 2629).

(7) Continuer par le déversoir du lac, rive gauche, puis quand la pente s'accentue, traverser le ruisseau pour continuer rive droite par un sentier peu marqué matérialisé par de rares petits cairns. Arrivé en bas de la pente, se diriger vers le lac Rond en traversant le ruisseau qui vient du lac de la Madeleine, le ravin des Muandes juste en dessus de la confluence des différents ruisseaux et reprendre le sentier (GR®57) à la montée, sur quelques mètres, pour regagner Lac Rond.

(2) Quitter le GR®57 et prendre à droite le sentier qui contourne le lac par le bas, ensuite remonter un peu dans le pierrier et virer sur la droite en direction du Sud Ouest en continuant quasiment à l’horizontale.
A la sortie des rochers reprendre la descente par un sentier bien marqué, passer à gauche d'un petit lac et rejoindre le Lac Long en contrebas.

(8) Suivre le sentier qui contourne le lac par la droite et continuer la descente qui débute au déversoir jusqu'à un carrefour sur un replat.

(9) Prendre à gauche, plein Sud, le sentier en pente douce qui suit ce replat. Plus loin, celui ci fait un crochet à droite pour passer sous une petite barre rocheuse et rejoindre ensuite la piste prise au départ que l'on suivra à gauche jusqu'au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2022m
1 : km 2.68 - alt. 2163m - Pont de Pierre
2 : km 4.61 - alt. 2446m - Lac Rond (Vallée de la Clarée)
3 : km 6.06 - alt. 2582m - Lac des Muandes
4 : km 7.46 - alt. 2823m - Col des Muandes
5 : km 8.15 - alt. 2668m - Départ pour aller aux Lacs de la Madeleine
6 : km 8.47 - alt. 2703m - Premiers petits lacs de la Madeleine (point 2705)
7 : km 9.45 - alt. 2633m - Grand Lac de la Madeleine
8 : km 11.77 - alt. 2389m - Lac Long (Vallée de la Clarée)
9 : km 12.75 - alt. 2242m - Prendre à gauche
D/A : km 14.69 - alt. 2022m

Informations pratiques

Prévoir de l'eau.

Aller retour des Lac de la Madeleine (5) au Col des Muandes, environ 1h15mn.

La randonnée fait un huit car cela me parait le plus facile à faire et permet de découvrir le Lac Long par dessus.

Du début Juillet à la fin Août, la circulation en haute vallée de la Clarée est réglementée pour les véhicules à moteur. La route est fermée dans le sens montant à partir de Névache, entre 10h et 18h (fermeture avant 10h si les parkings de Fontcouverte et de Laval sont complets). Pour vous rendre dans ces vallées, une navette pratique et cadencée de 8h à 19h est mise en place chaque année pendant la période estivale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 19 août 2019 à 18:59

Bonsoir
Merci pour ce commentaire et pour les explications qui vous ont amené à cocher Moyen les fiabilités sur Description et Tracé.
Pourtant comme cela est précisé dans le descriptif l'accès au Lac de la Madeleine se fait hors sentier. Le tracé qui complète ce descriptif permet alors avec l'application mobile de bien suivre la trace. Mais peut être n'avez vous pas cette facilité qui alors explique votre appréciation.
Bonne poursuite sur le site.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 11:12

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai deux fois moyen pour pas d'indication fiable pour aller au lac Madeleine. Sinon belle randonnée et super point de vue au col


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 11:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait le circuit en commençant par les lacs et en revenant par le GR57.
Très belle randonnée, variée et sans difficulté majeure. Ce fut une journée plaisir..
Attention au passage entre les lacs Long et Rond, dans un éboulis.
La vue au col des Muandes est très belle, à l'est comme à l'ouest.
Trajet fastidieux entre le refuge des Drayeres et le parking de Laval. Mieux vaut passer par la rive droite de la Clarée.


Visorandonneur
le dimanche 28 juillet 2019 à 14:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit de rando effectué en sens inverse à celui préconisé...Nous n'avons pas trouvé la trace vers les lacs de la Madeleine, donc retour par le tracé aller jusqu'au lac Rond, puis le GR jusqu'au refuge des Drayères et le petit sentier rive droite de la Clarée pour revenir au parking.
Très beau parcours


Visorandonneur
le vendredi 19 juillet 2019 à 08:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait le circuit en partant par le point 9, pour aller au lac long en premier. Il me semble que la montée est un peu moins rude que pour aller du point 1 au lac rond. Très belle randonnée, avec quelques névés sur la montée du col


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 22:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée réalisée en famille avec mes 3 enfants (5, 7 et 9ans). On a commencé par les lacs long et rond pour profiter de la lumière du matin. Ensuite au col on a rallongé un peu en prenant à gauche un sentier qui mène au Roche du Chardonnet (beau sommet avec un magnifique vue). Afin d'éviter de revenir sur nos pas on a longé la crête jusqu'au col de Névache (attention quelques passages techniques). Enfin je conseille plutôt de prendre le sentier rive droite entre le départ et le point 1 qui est beaucoup plus sympathique que la piste du GR de pays. Merci pour cette belle randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 05 juin 2019 à 10:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Encore beaucoup de neige une fois arrivé au Lac Long (qui était recouvert).


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je n'ai pas fait la boucle haute depuis le point 5
j'ai repris le même que la montée,
en effet le sentier à prendre ne me paraissait pas évident
Le dernier km avant le col est particulièrement difficile
difficulté augmentée par l'altitude + 2800m
Site très minéral


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ho effettuato questa bella escursione seguendo la traccia GPX presente sul sito. Unico momento di difficoltà dal lago de La Madeleine a scendere verso il lago Rond. Non ci sono sentieri e per fortuna ho seguito la traccia GPX. Dovessi rifarlo cercherei, dal lago de La Madeleine di ritornare verso il lago di Muandes.
Comunque escursione molto bella con tantissimi laghi. La giornata era splendida!


Visorandonneur
le samedi 14 juillet 2018 à 21:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La premiere côte est pentu, ensuite la rando est plus facile. Suite a un hiver trés enneigé, le lac des Muandes était encore gelé. Quelques névés.
Des paysages magnifiques


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 16:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Retour dans la plus belle vallée des hautes alpes, la vallée de la Clarée ( ou sont tournées de nombreuses scènes de la série télévisée Alex Hugo) pour découvrir la succession de lacs dans le large vallon des Muandes :
Lac long, lac rond , lacs sans nom, lac des Muandes, lacs de la Madeleine…
Météo France avait prédit un grand soleil : c’est raté pour cette fois mais ça ne gâchera pas notre plaisir à la vue de ces paysages merveilleux agrémentés de quelques taches blanches des restes de la première chute de neige. Et dessert sur place : festival de myrtilles parfumées à souhait.
On dit que c’est un anti âge !!!
https://www.youtube.com/watch?v=EY0a2rGq...


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, Névache est un magnifique endroit pour la randonnée. Difficulté moyenne ( + 800 m ) .

Randonnée effectuée la semaine 36, soleil et bouquetins au rendez vous.

Du monde à Névache, Parking office de tourisme, mais peu de monde lors des randonnées car elles sont nombreuses.

Carte IGN 3535 OT


Visorandonneur
le mercredi 05 octobre 2016 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

SUPERBE!
magnifique randonnée, à faire dans ce sens pour profiter au maximum de la vue et du soleil
pas grand monde sur ce circuit début octobre
la partie hors sentier est un vrai régal pour les yeux

pel


Visorandonneur modérateur
le jeudi 04 août 2016 à 18:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faite en groupe aujourd'hui nous avons réduit la sortie à la boucle lacs Rond, Muandes et Long. Belle randonnée avec des fleurs, des marmottes, du ciel bleu, des prairies vertes et environ 100 personnes que nous avons croisées. En ce moment la petite "ville" de Névache a, comme chaque été mis en place une navette entre 9h et 19h, pour transporter les touristes et les randonneurs vers le fond de la vallée. Alors si vous souhaitez vous y rendre en voiture passez avant 9h (et peut être même 8).
Grand merci Denis pour ce descriptif.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 19 juillet 2016 à 11:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je ne suis pas montée jusqu'au col des Muandes car de nombreux névés étaient présent et je ne voulais pas risquer l'accident pour la descente. J'ai fait un aller / retour pour voir les lacs de la Madelaine. Très beaux parcours à refaire lorsqu'il y aura moins de névés.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Rocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc
Distance 17.04km Dénivelé positif +1328m Dénivelé négatif -1327m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.

4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)
Distance 48.51km Dénivelé positif +3987m Dénivelé négatif -3980m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.

Parking Laval - Lac des Cerces
Distance 11.64km Dénivelé positif +1134m Dénivelé négatif -746m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).

Tour des Lacs des Gardioles
Distance 10.99km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -693m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un grand classique de la Vallée de la Clarée, dans le cadre somptueux de l'un des plus beaux paysages de France.
Cette balade peu difficile permet d'admirer les reflets des Cerces et des Écrins dans les eaux limpides des nombreux Lacs des Gardioles. Le paysage est tellement saisissant qu'il faut compter au moins une ou deux heures de plus que l'horaire pour compléter la boucle.
Une bonne partie de l'itinéraire se déroule loin des sentiers fréquentés, parfois en dehors de toute sente.

Lac de la Cula en boucle
Distance 6.13km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -463m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Voici une courte randonnée, avec une partie hors sentier, très facile vers un lac magnifique, véritable belvédère du massif des Cerces.

Le tour des Cerces
Distance 17.1km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -986m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Le Lac Rouge par le Lac des Béraudes
Distance 6.19km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -651m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur sentier où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle du Lac Rouge tout aussi bleu, qui ne doit son nom qu'à la couleur de la chandelle qui le domine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.