Le tunnel du Col de l'Échelle

Une randonnée Névache créée le jeudi 21 février 2019 par bernardino. MAJ : mardi 26 février 2019

Promenade très tranquille sur la route et en forêt pour rejoindre ce petit tunnel avant la longue descente vers Bardonneche.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR

Stationner sur le parking au carrefour des routes de Névache D994G et du Col de l’Échelle D1T.

(D/A) Emprunter cette dernière. Cette route en hiver est un itinéraire partagé entre skieurs, raquetteurs et piétons. Pour ne pas la dégrader et permettre à chacun de profiter de son spot prendre la ligne opposée aux traces de ski de fond.
Poursuivre et atteindre le carrefour d'une piste venant de Névache.

(1) Conserver la route, grimper très légèrement, passer devant le relais et les antennes téléphoniques. Déboucher au virage de la Chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Rencontre.

(2) Quitter provisoirement la route pour emprunter à droite la trace de raquettes. Par un détour dans le bois rejoindre la route au niveau de la citerne DCFI. Garder la route sur quelques mètres.

(3) Après le virage, partir encore à droite dans le bois, cheminer à travers les arbres pour revenir encore sur la route au niveau de la cabane, côté gauche de cette route.

(4) Reprendre la route, passer la cabane des Douaniers sur le côté droit de la route. Rejoindre dans le virage précédant une petite côte, un nouveau carrefour.

(5) Délaisser à nouveau la route pour emprunter la trace de raquettes. Effectuer une très courte ascension avant d'obliquer sur la gauche pour rejoindre le champignon métallique de la tourelle du blockhaus du Mauvais Pas.

(6) Descendre tout droit dans la neige pour retrouver la route. La prendre à droite pour accéder à l'entrée du tunnel.

(7) Effectuer le retour en restant sur la route jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1584m - Parking carrefour des routes
1 : km 0.69 - alt. 1608m - Carrefour piste
2 : km 1.77 - alt. 1700m - Notre-Dame-de-Bon-Rencontre
3 : km 2.28 - alt. 1750m - Piste raquettes dans la forêt
4 : km 2.93 - alt. 1755m - Route
5 : km 4.26 - alt. 1760m - Piste raquettes vers le blockhaus
6 : km 4.75 - alt. 1781m - Blockhaus du Mauvais Pas.
7 : km 4.95 - alt. 1756m - Tunnel
D/A : km 9.97 - alt. 1584m - Parking carrefour des routes

En principe les raccourcis raquettes sont tracés, sinon il est souhaitable de les faire car c'est un exercice très ludique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

(2) Notre-Dame-de-Bon-Rencontre.
(6) Blockhaus du Mauvais Pas.

le lundi 25 mars 2019 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle petite rando raquette . Faite par un temps exceptionnel et un enneigement correct pour la saison .C'est une rando que nous faisions en été mais qui mérite d'être faite en hiver.
Merci

Sur les pas des mineurs paysans de la Guisane
Distance 3.91km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Briançonnais comptait plusieurs centaines de mines paysannes exploitées chacune par 2 à 3 personnes.
Ce circuit permet d'accéder à deux de ces sites de la vallée de la Guisane. Vous y trouverez encore des vestiges de ces exploitations.
Il vous offrira aussi quelques beaux panoramas sur la vallée de la Guisane et sur le massif des Agneaux. Il peut se pratiquer aussi bien en été qu'en hiver, muni de raquettes (l'exposition Sud permet une stabilisation rapide du manteau neigeux).

Bergerie de Peyre Moute
Distance 7.49km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -610m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit face au superbe sommet de Rochebrune et offrant une vue exceptionnelle sur la route du Col d'Izoard. Et en plus les chamois sont là!

Dans la vallée de la Clarée, Fontcouverte
Distance 11.8km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Circuit par les rives droite et gauche de la Clarée, à la découverte du lieu-dit Fontcouverte, au beau milieu du Massif des Cerces.

Monêtier - Les Boussardes
Distance 10.39km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Petite promenade tranquille en bordure de la Guisane sur les pistes desservant les hameaux du Casset et des Boussardes.

Autour de la Clarée
Distance 23.44km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -825m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée raquette de deux jours dans la haute vallée de la Clarée. Une façon de redécouvrir cette vallée sans devoir supporter les odeurs des pots d'échappement des voitures. Une vraie merveille.

Distance 11.7km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -759m Durée 8h Difficile Difficile
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Cette boucle sur la face Sud-Ouest de la rivière de la Dora Riparia permet de visiter les beaux villages perchés dominant cette vallée. Excellemment positionnés, ces villages profitent d'un ensoleillement maximum ainsi que d'une superbe vue sur la vallée et la station du Saulx d'Oulx.

Névache - Refuge de Laval
Distance 9.38km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -51m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

En longeant la célèbre rivière de la Clarée, rejoindre le nouveau refuge de Laval dans le grand cirque du champ des Rochilles pour une soirée et une nuit très agréables.

Refuge de Laval - Névache
Distance 14.05km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -774m Durée 8h Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.