Névache - Briançon

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande traversée des Alpes.

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.

Circuit de plusieurs jours :
Grande traversée des Alpes
Une randonnée Névache créée le jeudi 30 août 2012 par Nicole Guil. MAJ : vendredi 02 décembre 2016
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Arrivée Arrivée : N 44.901573° / E 6.645293°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR, 3536OT, 3536OTR
Grande traversée des Alpes jour6 Grande traversée des Alpes jour6 Grande traversée des Alpes jour6

Départ de Névache.

(D) Au hameau du Cros, traverser la Clarée sur un pont de bois. Le sentier se dirige plein Sud, perpendiculairement à la Clarée.

(1) À l’altitude 1668m tourner à droite vers l’Ouest. Le GR®5C s’élève en lacets pendant 1h environ; il redescend légèrement pour s’engager dans le Ravin de Cristol

(2) où il suit vers le Sud la rive droite du torrent. Au sortir de la forêt, passer à proximité des Lacs de Cristol

(3) et atteindre la Porte de Cristol (2483m).

(4) Une route stratégique sensiblement horizontale conduit au Col de Granon (2404m).

(5) Poursuivre dans l’axe de progression par un sentier qui part 50m à gauche jusqu’au Col de Barteaux (2382m).

(6) Continuer à suivre GR®5C, tourner à droite et à gauche aux embranchements suivants pour suivre un bon sentier qui mène à travers un alpage bosselé à la Croix du Pied.

(7) Poursuivre en face par une longue traversée descendante en forêt pour aboutir au hameau de Serre Lan.

(8) Remonter la D232T pour gagner la Croix de Toulouse (1962m). Un sentier bien tracé, sur la gauche, toujours en forêt, conduit à Briançon (1290m) (A).

D : km 0 - alt. 1610m - Névache
8 : km 19.65 - alt. 2004m - Remonter la D232T
A : km 22.79 - alt. 1333m - Briançon

Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®5C
Point d'eau au hameau de Serre Lan.
Plusieurs possibilité d'hébergement à Briançon. Choisir plutôt un hôtel dans la vieille ville pour profiter au maximum de la ville la plus haute de France.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR, 3536OT, 3536OTR.

Visite de Briançon.

La Clarée par ses rives et la cascade Débaret
Distance 8.34km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -232m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Découvrir la Clarée par les berges droite et gauche.
Un bon moment de marche, parfois un peu difficile mais tellement agréable cette fraicheur.
Un parcours au plus près du cours d'eau, avec, suivant les saisons, des fleurs ou de la végétation.
Bien sûr une belle cascade de Débaret impressionnante.
Vous commencez par parcourir une partie d'un village authentique, avec ses maisons au bois patiné et apparent.
Ensuite, allez à la rencontre de la nature avec ce qu'elle comporte de plus charmant.

La Clarée rive droite : de Névache au parking Laval
Distance 9.87km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Entre forêt, alpages et bord de Clarée, cette balade permet de passer de Névache à la haute vallée de la Clarée en douceur. C'est aussi l'occasion de découvrir les hameaux et autres chalets isolés qui s'égrènent tout au long de la vallée. Au passage, n'oubliez pas d'admirer la jolie cascade de Fontcouverte !

Attention, si vous faites cette randonnée en dehors de la période de fonctionnement des navettes (renseignements à l'OT), il faudra revenir au départ à pied, par le même chemin !

Le Lac et la Porte de Cristol
Distance 12.99km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -931m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade, pas très dure, au départ de Névache. Elle vous fera passer de la forêt de Mélèzes au décor très minéral qui constitue l'écrin de ce lac. L'endroit est calme et empreint d'une grande sérénité, ce qui manque à la plupart des lacs de la région qui sont souvent très fréquentés.

Névache - Refuge des Drayeres
Distance 17.51km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -498m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Quatriéme étape de ce circuit qui vous mène du village de Névache au refuge des Drayéres, au fond de la vallée de la Clarée. Le circuit passe sur le sentier appelé le Chemin de Ronde, GRP® du Tour du Thabor. Vous ferez une boucle au lac Laramon. Vous pouvez également de ce lac atteindre, en variante, le lac aux Serpents.
La vue sur la vallée, du haut du chemin de Ronde, est d'une pure beauté.
Arriver au refuge de la terrasse, admirer le paysage montagneux de cette vallée.

Hameaux de Névache
Distance 8.12km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -377m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Balade en balcon pour admirer la vallée de Névache et les différents hameaux en enfilade. Le flâneur ne manquera pas également d'admirer les ruelles du village avec ses cadrans solaires.

La Gardiole en circuit
Distance 13.81km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1183m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un sommet réputé pour le ski de randonnée, mais également en été pour le patrimoine historique attaché à ce lieu.

Distance 8.97km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -706m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Visite d'un lac particulièrement agréable blotti dans le grand cirque au pied de la Gardiole.

Refuge du Chardonnet par celui de Buffère
Distance 13.53km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée découverte, pour moitié hors sente et sentier, sous les magnifiques Crêtes du Diable. Après une montée au Lac du Rambé, dans la toundra alpine, le paysage se fait minéral pour passer la Crête de Baude et plonger vers les blocs erratiques de la Casse Pinière. Seuls les chamois fréquentent cet endroit splendide.

Le cirque spectaculaire de la Grande Manche précède le Refuge du Chardonnet et le retour le long de la Clarée.

⚠️ Attention, randonnée hors sentier dans des terrains difficiles.