Cascade de Foncouverte
Randonnée familiale qui permet, en un petit aller-retour, de découvrir la très belle cascade de Fontcouverte.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
Le départ se situe aux Chalets de Fontcouverte, sur la route D301T, environ 6,5km après Névache. Traverser la Clarée et se garer juste après, en face du camping.
La randonnée commence entre le pont et le refuge de la Fruitière. Suivre le sentier, côté aval, qui longe la rive droite de la Clarée. Lorsque celui-ci vire à gauche, continuer quelques mètres pour arriver à la cascade.
(1) Laisser le départ sur la droite et continuer à descendre par un petit sentier plus escarpé et moins marqué jusqu'en bas de la deuxième petite cascade.
(2) Le retour se fait par le même itinéraire.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1862m - Chalets de Fontcouverte - Clarée (rivière)
1 : km 0.4 - alt. 1849m - Cascade de Fontcouverte
2 : km 0.5 - alt. 1836m - Bas de la deuxième cascade
D/A : km 1.01 - alt. 1862m - Chalets de Fontcouverte
Informations pratiques
Par temps humide, le petit sentier est glissant pour descendre après la première cascade (entre (1) et (2)).
De début Juillet à la fin Août, la circulation en haute vallée de la Clarée est réglementée pour les véhicules à moteur. La route est fermée dans le sens montant à partir de Névache, entre 10h et 18h (fermeture avant 10h si les parkings de Fontcouverte et de Laval sont complets). Pour vous rendre dans ces vallées, une navette pratique et cadencée de 8h à 19h est mise en place chaque année pendant la période estivale
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour, L'itinéraire indiqué démarre au parking de Foncouverte. Vous avez raté le bel itinéraire qui débute à Névache. A partir de Névache (ville haute) comptez 12km aller-retour et un dénivelé de 250m. Du Roubion où nous séjournons ajoutez environ 4km600, soit un total A-R de 16km600 et un temps de marche de 4h30 mais c'est un endroit où passer une bonne journée : la cascade est magnifique et ensuite vous pouvez pique-niquer au bord de la Clarée. Bel itinéraire pour une mise en jambe avant de plus longues randos, surtout en venant, comme nous, de Bruxelles et ayant plus de 70ans.
Praline
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 mars 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée surtout en raquettes à neige. merci à visorando.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée, certes longue, qui vous fera découvrir un des secteurs majeurs de la merveilleuse Vallée de la Clarée.







Une randonnée très agréable et variée dans une vallée restée assez sauvage. Au col, un panorama magnifique sur le Massif des Écrins, les Cerces et le Massif du Grand Galibier.







Après avoir pu contempler les beaux lacs de Laramon et du Serpent, le Pic du Lac Blanc (2980m), dans un univers minéral, ce circuit offre un très beau panorama sur les Écrins et le massif du Thabor. Au retour, on découvre les différents petits lacs des Gardioles.







Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins






Au départ du camping de Fontcouverte, montée au Col du Chardonnet par le Refuge du Chardonnet, puis on pousse (avec un peu de hors sentier) jusqu'au Col de l'Aiguillette et au pied du Peryou. Retour par le Col de l'Aiguillette et la Crête du Chardonnet, pour redescendre via les Chalets du Queyrellin.







Pour cette première étape de trois jours, le parcours offre une magnifique vue sur le Massif des Écrins au niveau du Col du Chardonnet puis sur le Grand Lac. Nous avons choisi de faire notre bivouac au Lac de la Ponsonnière mais il est tout à fait possible de faire celui-ci sur les hauteurs du Grand Lac, au niveau de la maison pastorale. Ceci permet de réduire un peu la durée de cette première journée et surtout le dénivelé positif d'environ 200m.







L'or éclatant des mélèzes, la minéralité absolue des sommets et le bleu profond de ses ciels font de la Vallée de la Clarée un des plus beaux paysages du monde, surtout à l'automne.
Cet itinéraire, principalement hors sentier, culmine avec l'ascension du plus haut sommet au Sud du massif des Cerces, la Tête de la Cassille (3069m), passe par les lacs des combes environnantes et se termine dans les alpages bucoliques parsemés de mélèzes qui surplombent chalets traditionnels et petites chapelles.






Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraude) et quelques très beaux Lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu !).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.