Hameaux de Névache
Balade en balcon pour admirer la vallée de Névache et les différents hameaux en enfilade. Le flâneur ne manquera pas également d'admirer les ruelles du village avec ses cadrans solaires.

















Description de la randonnée
Le départ de la randonnée se fait du parking situé à gauche de la D994G, à l'entrée de Névache "Ville Basse".
(D/A) Partir en direction de l'Est et suivre en sens inverse la route prise en voiture jusqu'au premier croisement à gauche qui va au Hameau de Sallé.
(1) Suivre la ruelle jusqu'au parking du téléski du Champ Bellet, à gauche, dans une courbe à droite.
(2) Prendre le chemin qui démarre à gauche du fond du parking, en direction du Nord. Laisser le départ quelques mètres plus loin sur la gauche et continuer le chemin en direction du Nord Est en direction des prairies. Celui ci se transforme ensuite en un sentier que l'on suit jusqu'à l'entrée de la forêt.
(3) Laisser le départ sur la droite et continuer en direction du Nord par une petite piste forestière qui suit le fond du vallon en sous-bois. Arrivé au bout, celle-ci ce transforme en un sentier qui grimpe et en rejoint un autre à la cime d'une petite crête.
(4) Continuer sur la gauche, à la montée. Ensuite le sentier vire en direction du Sud-Sud-Ouest quasiment à l'horizontale en dominant la vallée de la Clarée. Celui-ci continue à mi-montagne, en contournant la Crête de Côte Belle puis traverse le Ravin de la Ruine, jusqu'à un départ sur la gauche, à la descente, qui permet de rejoindre le Hameau du Cros.
(5) Continuer tout droit, en direction de l'Ouest, par le sentier qui suit le bas de la pente. Laisser le départ sur la droite en direction du Creux des Souches et reprendre la descente jusqu'au sentier qui part sur la gauche dans la dernière épingle avant d'arriver à la route goudronnée.
(6) Prendre sur la gauche en direction du Nord Est et faire un aller-retour par le sentier, moins marqué, qui rejoint le rocher de Tarroche (cote 1682)
(7) Descendre jusqu'à la route que l'on suivra quelques mètre à la montée pour rejoindre la rue qui sort de Névache.
(8) Quitter la D 301T et prendre la rue, en direction de l'Est, qui traverse le village. Passer devant l'église (ou l'on peut voir le panneau solaire sur le clocher en rentrant dans l’enceinte du cimetière), puis continuer vers l'Est, reprendre la départementale jusqu'à la ville basse que l'on traverse pour retrouver le parking à sa sortie.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1588m - Parking à l'entrée de la Ville Basse - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
1 : km 0.58 - alt. 1585m - A gauche en direction du Hameau de Sallé.
2 : km 1.19 - alt. 1604m - Parking du téléski du Champ Bellet
3 : km 1.81 - alt. 1668m - Ignorer le départ sur la droite
4 : km 2.57 - alt. 1813m - Continuer sur la gauche
5 : km 4.51 - alt. 1700m - Ignorer le départ sur la gauche à la descente
6 : km 6.1 - alt. 1628m - Prendre à gauche dans une épingle
7 : km 6.4 - alt. 1650m - Rocher de Tarroche
8 : km 6.97 - alt. 1615m - Rentrer dans le village de Névache
D/A : km 8.12 - alt. 1588m - Parking
Informations pratiques
Pas d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Lors de la traversée du village de Névache, profitez-en pour déambuler dans ce magnifique village de montagne assez bien préservé avec ses belles maisons névachaises dont quelques unes sont décorées de cadrans solaires.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 25 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable randonnée - facile. Nous l'avons quelque peu modifiée dans la partie sud de la route principale de Névache pour aller jusqu'au sentier forestier face à notre gite (le mélézet que je recommande)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée faite le matin. En effet, la montée pique un peu, mais après alternance de parties ombragées et de parties plus ouvertes (voir un peu aérienne pour nous qui sommes un peu sensibles au vertige mais on a pu passer ces deux trois passages). Les vues sur la vallée et les montagnes d’en face étaient sympa.
Nous n’avons pas fait l’aller-retour sur le Tarroche (pas eu le courage et surtout le pique nique nous attendait à la voiture !). Nous avons fait la balade en 3h15.
Pour info, en face du parking, il y’a un mini espace public, avec banc et fontaine, idéal pour le pique-nique !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une bonne balade de fin de séjour pour détendre les gambettes, même si le début de la rando est très raide... Heureusement qu'il est sous les arbres. La traversée de Névache Ville haute en fin de rando vaut très largement la raideur de la pente du début, et les points de vue sur le sentier en balcon, sont splendides.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous étions 15 superbe vue sur Névache
Autres randonnées dans le secteur







Quatriéme étape de ce circuit qui vous mène du village de Névache au refuge des Drayéres, au fond de la vallée de la Clarée. Le circuit passe sur le sentier appelé le Chemin de Ronde, GRP® du Tour du Thabor. Vous ferez une boucle au lac Laramon. Vous pouvez également de ce lac atteindre, en variante, le lac aux Serpents.
La vue sur la vallée, du haut du chemin de Ronde, est d'une pure beauté.
Arriver au refuge de la terrasse, admirer le paysage montagneux de cette vallée.






Quatrième et dernière étape de ce séjour. Cette longue étape permet, à partir du Col de Buffère, de profiter d'une belle vue aérienne sur la vallée de la Guisane et sur le domaine skiable du Serre-Chevalier.







Visite à un sommet réputé pour le ski de randonnée, mais également en été pour le patrimoine historique attaché à ce lieu.






Visite d'un lac particulièrement agréable blotti dans le grand cirque au pied de la Gardiole.







Une boucle, de difficulté raisonnable, qui vous permettra d'avoir de jolis points de vue sur Névache et de rejoindre le Refuge Buffère par un beau sentier en balcon parmi les mélèzes et, selon la saison, les rhododendrons, les églantiers ou les lys martagon.






Courte boucle au départ de Névache permettant de profiter des traces sur la neige pour effectuer une très agréable promenade.







Les deux lacs Laramon et Serpent sont une classique des randonnées dans la vallée de la Clarée. Pour nous le chemin est souvent plus important que la destination et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus en empruntant le Chemin de Ronde, qui mérite la balade à lui tout seul.







Belle balade, pas très dure, au départ de Névache. Elle vous fera passer de la forêt de Mélèzes au décor très minéral qui constitue l'écrin de ce lac. L'endroit est calme et empreint d'une grande sérénité, ce qui manque à la plupart des lacs de la région qui sont souvent très fréquentés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.