Le tour des Cerces

Une randonnée Névache créée le vendredi 02 mars 2012 par Leguay Roger. MAJ : lundi 08 décembre 2014

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Point bas Point bas : 2023m
Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR
Lac des Béraudes le lac des Cerces Le Grand Lac lac et col des Béraudes

Au départ du parking (Alt.2030m), emprunter sur quelques mètres vers le nord, la large route en terre, puis tourner à gauche pour traverser le torrent de la Clarée sur une passerelle en bois.

Suivre le sentier sur une centaine de mètres jusqu'à une bifurcation (1). Suivre le sentier de gauche qui monte rapidement et permet d'atteindre le Lac des Béraudes, en 1h30 environ (Alt. 2500m) (2)

Tourner légèrement à gauche et continuer de monter en laissant le lac sur la droite. La montée devient très raide et nécessite parfois de " mettre les mains". Au bout de 1500m, on parvient au Col des Béraudes (Alt. 2770m) (3). C'est le point culminant de la journée et il offre une très belle vue sur les Ecrins et le Grand Lac.

Redescendre avec précaution de l'autre côté du col. Après environ 1000m, on rejoint un sentier. Il s'agit de la variante du GR®57.(Alt. 2592m). Tourner à droite et suivre sur 3500m ce sentier en balcon qui reste toujours à peu près à la même altitude. On passe à proximité du Lac des Crouserocs et du Lac de la Ponsonnière.

On rejoint le tracé principal du GR®57 au Col de la Ponsonnière (Alt. 2613m (4)), que l'on franchit pour rentrer dans le département de la Savoie. Après le col, suivre le GR® sur environ 2500m jusqu'au Lac des Cerces. (Alt. 2396m)

Traverser le ruisseau des Cerces (5) (terrain parfois marécageux) et suivre le GR® qui tourne à droite et s'élève progressivement pour atteindre au bout de 2000m le Col des Cerces(Alt. 2574m) (6). Le sentier descend tranquillement et on atteint après quelques centaines de mètres deux nouveaux lacs: le Lac du Grand Ban et le Lac Rond(Alt. 2450m).

Tourner à droite et longer le Lac Rond. On rejoint peu après le Lac de la Clarée et le Seuil des Rochilles (Alt. 2433m) (7). On retrouve ici le département des Hautes Alpes. Le GR® descend rapidement vers l'est puis s'oriente vers le sud et on rejoint après 3000m le refuge CAF des Drayères (Alt. 2180m) (8).

Après le refuge, suivre le sentier qui descend jusqu'au Pont de Pierre et suivre la route en terre, ancienne route militaire.
(On peut rejoindre le point de départ (parking) en suivant cette route sur 3500m).

Après le Pont de Pierre, passer devant la bergerie, puis tourner à droite (9) pour suivre un petit sentier qui traverse la Clarée sur une petite passerelle de bois.
Suivre ce sentier sur 4000m. On rejoint le sentier du matin à proximité du parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 2027m
1 : km 0.26 - alt. 2044m - BIfurcation après la passerelle en bois.
2 : km 1.81 - alt. 2513m - Lac des Béraudes.
3 : km 2.88 - alt. 2751m - Col des Béraudes.
4 : km 6.05 - alt. 2596m - Col de la Ponsonnière
5 : km 8.33 - alt. 2401m - Traversée du Ruisseau des Cerces.
6 : km 9.63 - alt. 2577m - Col des Cerces.
7 : km 11.41 - alt. 2420m - Seuil des Rochilles.
8 : km 13.63 - alt. 2175m - Refuge des Drayères.
9 : km 14.08 - alt. 2160m - Départ sentier.
D/A : km 16.82 - alt. 2027m

Cette rando sportive nécessite d'emporter une réserve d'eau suffisante pour marcher 7h00 en autonomie.
Il n'y a pas de source sur le parcours et les lacs et ruisseaux sont fréquentés par les troupeaux.
Vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer au Refuge des Drayères, situé en fin de parcours.
Je vous conseille en outre d'utiliser des bâtons de marche bien utiles pour soulager les genoux dans les descentes.
Ce circuit ne peut se faire qu'en été: en effet, le passage du Col des Béraudes est très souvent difficile voire impossible en raison de l'accumulation de neige de la fin septembre jusque fin juin très souvent.

La principale difficulté de ce parcours se situe dans la première partie où l'on gravit 900m en à peine 4 km, mais la suite en vaut la chandelle!!!

Pour effectuer cette randonnée, il est nécessaire de se rendre en voiture jusqu'au parking situé au bout de la Haute Vallée de la Clarée (12 km après Névache).

Attention: en juillet-août, la circulation des véhicules est interdite à partir de Névache mais un service de bus-navettes est mis en place

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR.

A partir du parking, il existe d'autres randonnées possibles:
Les Lac Long et Lac Rond en 4h00 A/R.
Le Lac de la Cula en 5h00 A/R.
Le Mont Thabor en 8/9h00 A/R.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5

le lundi 15 octobre 2018 à 11:43

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Zeer mooie wandeling, vooral als je dit kan doen tijdens een indian summer . De meeste stijgingsmeters zijn in het begin van de wandeling vertrekkende vanaf de parking aan de refuge Laval .De moeilijkste passage is de roche des Beraudes waar het een beetje klauteren is maar voor de rest van de wandeling is het een normaal pad. zeer mooie zichten op de gletsjers van des ecrins , lekker luieren aan de lac des cerces waar je eventueel kan overnachten . Deze tocht was een van de mooiste die we in deze regio hebben gedaan.

le lundi 03 septembre 2018 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Superbe rando, bonne grimpette au début, les plus intrépides iront se rafraîchir dans le lac des Béraudes avant d'attaquer la fin de la montée.
La descente juste après le col est technique : passage dans une cheminée étroite à la descente, rien de vertigineux quand même et largement de quoi bien mettre les pieds et les mains, pour ceux qui ont des batons les ranger sur son sac, au pire se mettre face à la cheminée et descendre en désescalade les quelques mètres les plus difficiles.
Ensuite que du bonheur un superbe sentier en balcon qui suit la ligne de niveau avec vue sur les Ecrins, la Meije ... et une enfilade de lac de toutes couleurs.
Si vous avez un peu de chance quelques chamois sur les hautes prairies.

Pour finir on suit document la Clarée à la descente depuis sa source jusqu'au parking.

Attention pour les amateurs de solitude, en pleine saison estivale changez d'endroit, vous ne serez pas seuls surtout dans le secteur lac des cerces très facile d'accès depuis la route du Galibier côté Valloires.

Pour l'accès au parking haute vallée de la Clarée, arriver tôt : la route est fermée à la montée 10h et le parking très vite rempli.

Personnellement beaucoup plus intéressant dans ce sens, on fait la montée à la fraîche le matin et ensuite on profite du paysage, alors que remonter mollement la vallée de la Clarée semble interminable et descendre les 1000m de dénivelé depuis les Béraudes un casse genoux .

le lundi 27 août 2018 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

BONJOUR
cette rando est un grand classique que nous avons l'occasion de faire souvent tant nous apprécions la beauté des paysages,je viens de lire quelques commentaires et pour ce qui concerne le passage du col aprés le lac des beraudes
, il ne semble pas indispensable d'equiper ce passage qui certes est un peu délicat mais qui permet aussi de se confronter pour les non initiés aux difficultés que l'on rencontre souvent en montagne, c'est aussi le plaisir de jeter les batons et de tater du rocher plutôt que de se hisser sur un cable qui bien souvent n'est pas très agreable et pas plus securisant;,choisir ses prises bien positionner ses appuis de pied cela fait aussi parti du jeu dans ces passages et cela ajoute au plaisir de la rando (pour ma part)

le mardi 21 août 2018 à 20:09

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Randonnée aux paysages extraordinaires, d'un bon niveau avec la préférence de la montée au lac des Béraudes au départ car on est plus en forme le matin plutôt que d'avoir la difficulté en fin de parcours. Merci encore pour cette splendide rando!
Petit bémol: peu de balisage entre le col des Béraudes et de la Ponsonnière.

le lundi 05 mars 2018 à 17:07

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2017

je fais aussi cette randonnée dans l'autre sens. Le gros dénivelé du départ pour rejoindre la lac des Béraudes et le col est vraiment atténué si l'on se dirige direction le refuge des Drayères. Le point difficile au col des Béraudes se présente alors à la montée.
très beau circuit

Visorandonneur administrateur
le mardi 08 août 2017 à 22:48

Merci pour ce retour, je vais laisser l'auteur ou quelqu'un qui connait le coin intervenir vis à vis de cette difficulté.

le dimanche 06 août 2017 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Bonjour, nous rentrons d'un séjour dans la vallée de La Clarée 05
Le circuit des Cerces est magnifique, je l'avais tracé par ailleurs et avais la carte IGN
Votre descriptif est très approximatif, notamment la difficulté; Aucune précision de la difficulté rencontrée pour la descente après le col de Ponsonnière : passage très étroit en dévers, glissant et la cheminée qui suit !!!
pas de cordes rien de rien
Ce passage n'étant pas décrit comme délicat sur la carte IGN non plus impossible de deviner ce qui nous attend là....
Fort heureusement la difficulté est passée et après quelques frayeurs nous avons pu faire notre circuit et profiter pleinement des magnifiques paysages.

Il convient d'être plus précis lors des enregistrement
Merci, bien cordialement

le lundi 24 juillet 2017 à 19:23

désolée, je n'ai pas d'avis, je n'ai pas pu faire cette randonnée
ce n'est que partie remise
à bientôt sur votre site

le mercredi 07 septembre 2016 à 17:57

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2016

superbe randonnée , la difficulté réside au tout début de la rando car l'ascencion est un peu brutale mais quelle récompense ensuite, la vue sur les écrins,les lacs,les petits torrents aprés le lac de la clarée , un bonheur!!! à faire absolument! personnellement je l'ai faite en 5h30 ! régalez-vous bien

le lundi 15 août 2016 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

D'une part, voilà 2 ans que je télécharge sur le site de Visiorando des randonnées et je tiens à vous féliciter sur la qualité du descriptif et des cartes que vous proposez aux randonneurs ! C'est parfait !
Cette randonnée est en effet difficile sur la 1ère partie, car les presque 1000 m de dénivelé sont concentrés sur cette partie. Mais l'effort est récompensé par la beauté des paysages ! A noter, la descente de l'autre côté du col des Béraudes devrait être signalée comme difficile car il faut emprunter une "cheminée", entre deux blocs de rochers, étroite et pentue. Le parcours devrait absolument être équipé d'un câble, tel qu'il a été posé sur la fin de l'ascension du col des Béraudes, côté lac. Visiorando, n'hésitez pas à le préciser dans votre descriptif !
Par la suite, le sentier est facile jusqu'à la fin de la rando. Et, quelle rando ! Sept lacs dans la même journée ! Les alpages, les vues sur les glaciers du massif des Ecrins, les troupeaux,... Vraiment magnifique ! L'une des plus belles randonnées que nous ayons faites !

le mardi 19 juillet 2016 à 15:42

Pensez vous qu'il est possible de faire cette rando en 2 jours avec 1 nuitée au refuge des Drayere , en partant du pont de l'Alpe (vallée de la Guisanne) ,
et quel serai la difficulté , le temps etc ;;;;;;;;;;
merci

le mardi 19 juillet 2016 à 15:37

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016

je veux organiser cette rando cet été "le tour des Cerces" en partant du pont de l'alpe (le Monetier les bains) en 2 jours avec une nuit au refuge des Drayères, pouvez vous me dire combien d'heures de marche nous aurons par jour ?
merci

le mardi 19 juillet 2016 à 11:26

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Très belle randonnée, quelques névés entre le lac et le col des Béraudes. Rester prudent juste après le col, petit passage délicat. Et comme déjà précisé dans un commentaire, après le col des Cerces , prendre la direction du col Des Rochilles pour contourner le lac du Grand Ban par le haut.Cela ne rallonge pas beaucoup et cela vaut le coup d'oeil.

le vendredi 20 mai 2016 à 13:53

Date de la randonnée : lundi 12 août 2013

L'un des plus beaux parcours au départ de Laval que j'ai fait découvrir à mon fiston.
Belle randonnée sur sentiers permettant d'apprécier ce très beau massif des Cerces.
Une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.

le mercredi 16 septembre 2015 à 23:07

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2015

Très belle randonnée
Merci

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Le Lac du Pontet
Distance 3.77km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.