Randonnées Chocques







Traversée des deux bois de Lapugnoy, Roquelaure et ses chemins faciles, puis Bois des Dames où les sentiers peuvent être très humides. J'ai essayé de prendre les sentiers les moins connus, surtout dans le Bois des Dames, ce qui donne un parcours assez difficile à suivre. Je recommande l'utilisation de l'application Visorando. Remarque : sur OpenStreetMap, les chemins sont bien tracés. À noter, sur le terril une végétation très particulière puisqu'on y trouve même des aphyllantes de Montpellier.








Petit circuit sans prétention, ni dénivelé dans la campagne béthunoise. Alternance de sentiers, chemins agricoles et petites routes pour passer une bonne demi-journée.







Un patchwork des différents sentiers balisés du secteur pour une longue déambulation, en terminant par le Bois de Roquelaure. C'est un secteur très urbanisé mais on a l'impression d'être toujours à la campagne.








Le sentier des deux rivières de Fouquières-lès-Béthune à Fouquereuil vous emmène le long de la Blanche jusqu'au marais d'Annezin, ensuite c'est la Lawe que vous longerez avant de cheminer au-dessus de l'eau tout en étant sous une voie ferrée !
Ce circuit vous fera rejoindre le terril de stockage de Fouquereuil (le Terril de la Cuisse Maraune) et vous découvrirez depuis le sommet un superbe panorama à 360°. Le retour se fera par les champs.








Le Chemin des Voyettes Poulouches que vous allez emprunter vous mènera d’une voyette à l’autre et vous fera découvrir ou redécouvrir notre village.







Cette boucle propose une superbe randonnée qui mêle passé minier, nature et reconversion. Vous empruntez un ancien cavalier de mine (ancienne voie ferrée qui permettait le transport du charbon) qui traverse le Bois des Dames pour vous conduire à la Chartreuse des Dames à Gosnay.







Petite balade calme et paisible sur un sentier d'herbe au bord du Canal d'Aire à la Bassée qui nous fait passer au chalet d'observation de la réserve ornithologique de Mont-Bernanchon. Des écuries et petit passage en forêt.
Cette balade est balisée du début à la fin en Jaune.







Très peu de routes pour ce parcours assez classique puisqu'il emprunte des parties de parcours balisés. Assez vallonné, il traverse le Terril de Burbure, le Bois de Saint-Pierre et emprunte une partie de la Scyrendale.







Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.








Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).







Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.
La traversée de Labuissière se fait sur des voyettes et l'appli peut être fort utile !








Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.








Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.








Quand on parle de terrils, il vient tout de suite à l'esprit les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, les plus hauts d'Europe. Ils sont d'ailleurs classés par l'Unesco. Mais les terrils jumeaux d'Haillicourt, à deux pas du parc d'Olhain ne font que quatre mètres de moins. Ils valent tout autant le détour et je dirais même que leur aspect plus sauvage les rend d'autant plus attrayants.








Randonnée à travers étangs, canal et marais où vous constaterez l'omniprésence de l'eau sur la commune de Beuvry.








Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.







Petit circuit très campagnard en milieu urbain.
À partir d'Houdain, le parcours est bien ombragé.








Découvrez des endroits méconnus de Beuvry entre voyettes, parcs et espaces verts.








Balade le long des berges du canal de Beuvry.
Entouré de chemins de halage de part et d'autre de son linéaire, le canal de Beuvry, long de 3 km, est un vestige d'une ancienne desserte industrielle. Nombreux sont ceux qui apprécient le calme et le décor des rives.








Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne








Petite balade pour passer une petite heure agréable en famille. Un peu d'activités récréatives sur le parcours, notamment un très beau parcours à bosse pour skate et trottinette.
L'endroit est très varié avec quelques beaux dénivelés et une prise de hauteur qui permet d'admirer le paysage et notamment le petit lac au pied du terril.








Petit parcours dans la campagne nœuxoise. Il recoupe plusieurs sentiers balisés et les chemins sont, à part le premier, corrects. C'est un parcours semi-urbain qui emprunte donc quelques routes qui peuvent être fréquentées.







Ce parcours vous permettra de découvrir la campagne au Nord de Béthune et d'apprécier les canaux par les chemins de Halage.







Parcours dans l'ensemble assez classique (le coin est très balisé).
Cette randonnée ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur et l'état des chemins dès qu'il fait humide..








Parcours semi-urbain. Après une déambulation au milieu des champs, on passe par les 2 terrils de Nœux. Randonnée que les intempéries peuvent rendre difficile, surtout lors de la descente du terril piste de ski n°2, où l'escalier est assez impressionnant. L'ascension du terril n°1 n'est pas trop rude et le sommet offre un panorama sur la région. Seule la fin, en ville, peut manquer d'attrait, mais les rues du secteur ne sont pas très fréquentées.







Balade assez difficile du fait de l'état des chemins dans sa partie centrale. De Camblain, on prend vite de la hauteur pour cheminer jusqu'à Floringhem. La descente sur Pernes se fait par un très beau sentier. C'est après Marest que les choses se compliquent avec des parties de chemins assez boueuses. Après la traversée du Bois de la Lihue, on redescend pour longer la voie ferrée et rentrer tranquillement.








Visiter le charmant triangle de nature de Ham-en-Artois - Mazinghem - Molinghem. Randonnée dans la nature en passant le long de la Guarbecque, à travers un marais et retour par les champs. Découverte de la vieille église de Mazinghem.







Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).








De la mine à la pêche à la ligne pour cette balade. Escalade des 389 marches du premier terril et tour du deuxième. Un strict minimum de routes pour rejoindre le bel Étang de la Fossette, encore un bel aménagement et sans goudron !








Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.








Une petite balade sympathique qui démarre de l'autre côté de l'A21 pour se rendre au Belvédère du Parc d'Olhain. Le circuit longe le parc accrobranche et débouche sur les filets suspendus. À voir également la Tour/Tyrolienne qui devrait, à terme, être le point culminant des Hauts de France.








La lisière forestière, les berges du canal et la plaine agricole confèrent au parcours des ambiances contrastées. Ouvrez l’œil et repérez les oiseaux du sous-bois, les insectes sur les feuilles, les arbres ou encore les champignons présents en masse à la fin du printemps.








Ce circuit va vous faire découvrir trois univers différents : la Forêt Domaniale de Nieppe, le bocage et le cours d'eau de la Lys.








Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.








Petite promenade très bucolique à l'arrière-pays du Sud d'Hersin-Coupigny. Entre champs, prairies et jardins, vous pourrez admirer l'arrière-pays du bassin minier.
Plus de circuits de randonnée Chocques
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Ablain-Saint-Nazaire
- Aire-sur-la-Lys
- Aix-Noulette
- Allouagne
- Ames
- Amettes
- Annequin
- Annezin
- Auchel
- Aumerval
- Bajus
- Barlin
- Béthune
- Beugin
- Beuvry
- Blaringhem
- Boëseghem
- Bourecq
- Bours
- Bouvigny-Boyeffles
- Bruay-la-Buissière
- Bully-les-Mines
- Burbure
- Busnes
- Calonne-Ricouart
- Calonne-sur-la-Lys
- Camblain-Châtelain
- Cauchy-à-la-Tour
- Caucourt
- Cuinchy
- Diéval
- Divion
- Drouvin-le-Marais
- Ecquedecques
- Essars
- Estaires
- Estrée-Cauchy
- Ferfay
- Festubert
- Floringhem
- Fouquereuil
- Fouquières-lès-Béthune
- Fresnicourt-le-Dolmen
- Frévillers
- Gauchin-Légal
- Gonnehem
- Gosnay
- Gouy-Servins
- Grenay (Pas-de-Calais)
- Guarbecque
- Haillicourt
- Ham-en-Artois
- Haverskerque
- Hermin
- Hersin-Coupigny
- Hesdigneul-lès-Béthune
- Hinges
- Houchin
- Houdain
- Isbergues
- La Comté
- La Couture
- La Gorgue
- La Thieuloye
- Labeuvrière
- Labourse
- Lambres
- Lapugnoy
- Le Doulieu
- Lespesses
- Lestrem
- Lières
- Lillers
- Locon
- Lozinghem
- Magnicourt-en-Comte
- Maisnil-lès-Ruitz
- Marest
- Marles-les-Mines
- Mazingarbe
- Mazinghem
- Merville (Nord)
- Monchy-Breton
- Mont-Bernanchon
- Neuf-Berquin
- Nœux-les-Mines
- Norrent-Fontes
- Noyelles-lès-Vermelles
- Oblinghem
- Ostreville
- Ourton
- Pernes
- Pressy
- Rebreuve-Ranchicourt
- Richebourg (Pas-de-Calais)
- Robecq
- Rombly
- Ruitz
- Sailly-Labourse
- Sains-en-Gohelle
- Saint-Floris
- Saint-Hilaire-Cottes
- Saint-Venant
- Servins
- Souchez
- Steenbecque
- Thiennes
- Vaudricourt
- Vendin-lès-Béthune
- Vermelles
- Verquigneul
- Verquin
- Vieille-Chapelle
- Wittes