Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.
Fiche technique n°402211













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ : Houdain, petit parking à l'entrée de la Rue du 19 mars 1962.
(D/A) Prendre la D 341 (Rue de la Gare) vers Divion, passer sur la Lawe. Ignorer la Rue des Tourbières et virer à gauche dans la voyette juste après. Elle vire à droite et rejoint la Rue du Sergent Magrot que l'on suit sur la gauche.Virer ensuite à droite pour arriver face à un escalier. Le grimper et continuer tout droit pour arriver face à un 2e escalier à ne pas gravir.
(1) Arriver sur le cavalier, prendre sur la gauche et suivre sur plus de 5 km en passant près de Beugin, la Comté, puis Bajus.
(2) À la gare de Bajus, continuer en face, toujours sur le cavalier en traversant le petit Bois de Houdain et atteindre un croisement où se trouve le GR® 127 (balisage Blanc et Rouge).
(3) Quitter le cavalier pour suivre le GR®, à gauche. Au croisement, prendre en face le large chemin et le suivre jusqu'à un réservoir.
(4) Abandonner le GR® et continuer en face. 400 m plus loin, prendre le chemin à gauche et atteindre un croisement en T. Virer à droite. Au croisement suivant, aller en face (étangs sur la gauche) et atteindre un nouveau T. Prendre encore à droite pour atteindre petite route.
(5) La suivre sur la gauche, traverser la Lawe et rejoindre la D 86. Entrer dans Magnicourt-en-Comté. Suivre la D 86 en face et, quelques mètres plus loin, la quitter pour prendre la rue en face. Traverser un ruisseau.
(6) Virer dans le 1er chemin à droite. A la ferme, prendre à gauche et suivre ce large chemin qui va mener sur les hauteurs de La Comté. Ignorer les voies transversales. C'est une longue montée, mais pas trop difficile et on souvent des chevreuils s'y croisent. Atteindre la D 74.
(7) Suivre la route sur quelques mètres, à gauche, avant d'emprunter le large chemin en face. Au croisement en T, prendre à droite, puis immédiatement à gauche pour pénétrer dans le sous-bois en forte descente (pierres, calcaire, méfiance surtout en période humide).
À la patte d'oie, prendre indifféremment à droite ou à gauche (peut-être plus facile à droite ?). À la sortie du bois, rejoindre un large chemin à suivre en descente jusqu'à la D 86. La suivre sur la droite et au Stop, prendre à gauche et traverser la Lawe.
(8) Partir à droite vers le stade. Virer à droite pour rejoindre la Lawe et la longer. Tout au bout, prendre à gauche.Passer derrière la cage et rejoindre l'entrée du stade. Prendre à droite la Rue du Moulin. Traverser de nouveau la Lawe (jolie cascade) et atteindre la D 86. La traverser pour prendre la rue en face. 200 m plus loin, partir à gauche et en montée, atteindre un croisement. Prendre en face sur le GR® et poursuivre 100 m.
(9) Prendre le chemin sur la gauche. Ce beau sentier en descente (difficile en période humide) vire à droite et atteint un croisement. Continuer en face, en légère montée, sur macadam récent. 200 m plus loin, partir à gauche pour rejoindre la Chaussée Brunehaut.
(10) La suivre sur la droite, puis emprunter le 1er chemin sur la gauche qui vire à gauche avant de rejoindre le goudron, près d'un grand hangar.
(11) Prendre à droite sur le chemin et continuer jusqu'à la Brette. La suivre sur la droite, la traverser (passerelle) et partir immédiatement à gauche.
(12) Arriver face à une 2e passerelle à ne pas franchir. Longer la Brette (en rive droite) et atteindre la Rue du Château à suivre jusqu'à la D 341. Prendre en face, légèrement sur la droite une petite rue qui se transforme rapidement en sente. Continuer toujours en (forte) montée pour rejoindre le goudron, près de la D 01 (grand rond-point).
(13) Partir à gauche, Continuer tout droit (ne pas aller vers le rond-point). À la patte d'oie, aller en face (Rue du Bois des Tours). Peu après, entrer dans le bois sur la gauche sur un bon chemin. Arriver très vite à une fourche où l'on vire à gauche sur un chemin plus petit. À la fourche suivante, partir encore à gauche vers l'église. Le chemin longe la route, puis s'incline ver la droite pour atteindre un croisement. Prendre alors à gauche vers la maison et rejoindre la Rue du Bois des Tours. La suivre sur la gauche et atteindre la Rue Jean Jaurès.
(14) La traverser (prudence !) et prendre la petite rue en face. Au croisement, partir à gauche et descendre jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 50 m - Petit parking Rue du 19 Mars. Proche de la - Lawe (rivière) - Affluent de la Lys
1 : km 0,58 - alt. 59 m - Face au 2e escalier, à gauche sur le cavalier
2 : km 6,09 - alt. 121 m - Ex-gare de Bajus
3 : km 7,60 - alt. 145 m - Croisement avec GR
4 : km 9,62 - alt. 138 m - Réservoir
5 : km 11,45 - alt. 93 m - Pont sur la Lawe
6 : km 11,82 - alt. 95 m - A droite après le ruisseau
7 : km 13,71 - alt. 175 m - Croisement avec D 74
8 : km 16,35 - alt. 80 m - Entrée du stade
9 : km 18,59 - alt. 128 m - Sentier à gauche
10 : km 20,82 - alt. 72 m - Chaussée Brunehaut
11 : km 21,59 - alt. 61 m - Hangar
12 : km 21,99 - alt. 56 m - Face à la 2e passerelle - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
13 : km 22,69 - alt. 109 m - Près de la D 301 et du grand rond-point
14 : km 23,44 - alt. 73 m - Croisement avec Rue Jean Jaurès
D/A : km 23,86 - alt. 50 m - Petit parking Rue du 19 Mars
Informations pratiques
Randonnée assez longue, donc bonnes chaussures indispensables, surtout en hiver Un ou deux bâtons ne sont pas non plus inutiles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.74/5
Nombre d'avis :
9
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours. L'ancienne voie de chemin de fer forme un long tunnel végétal qui doit être particulièrement agréable en été. Le chemin passe par des endroits qui offrent de magnifiques vues sur les collines de l'Artois. Très peu de macadam ce qui est appréciable. Quelques passages boueux ce qui normal en cette saison et avec les pluies des semaines précédentes. Boucle effectuée en 5h30 sans s'énerver. A effectuer tôt le matin ou en fin d'après midi pour ceux qui veulent observer la faune sauvage (les animaux sont de sortie et il y a moins de monde pour les déranger).
A refaire
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 16 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très joli circuit bien vallonné et alternant bois, sentes et villages, le chemin de l'ancienne voie ferrée un peu longue mais agréable par temps chaud. Nous avons bien apercus une biche et 2 petits au point 7. Circuit réalisé en 5h15. Patrick et René
Visorandonneur
Mauvaise surprise ce matin. Il est toujours possible d'entrer sur le terrain de sport au point 8, puis de longer la Lawe, mais la sortie par le portail Nord est maintenant impossible.
Il semblerait que les randonnées ne soient pas une grosse préoccupation pour la Mairie de La Comté (nous sommes là sur un parcours balisé !). Une maison s’est même construite sur un autre parcours, il y a quelques années.
Pour le plaisir, on peut toujours entrer sur le terrain de sport et virer à droite pour rejoindre la Lawe et la longer. Tout au bout, on vire à gauche pour atteindre un "superbe" grillage. Le suivre sur la gauche pour trouver une sortie vers la Rue du Château que l'on suit sur la droite. Au carrefour en T, prendre à droite pour rejoindre la Rue du Moulin.
Visorandonneur
Je suis surpris de la présence de ce panneau d'interdiction au point 8.
Le passage par le terrain de sport fait partie de la randonnée balisée "la Haute Vallée de la Lawe", Cette partie est donc parfaitement balisée, mais dans l'autre sens.
Je pense donc qu'on peut ignorer cette interdiction.
Quant aux chevreuils, il y a belle lurette que je n'en ai pas vu dans ce secteur. Mais un écureuil, c'est déjà bien, car ils sont de plus en plus rares. J'en ai déjà vu sur l'ancienne voie ferrée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique rando faite le 10 octobre.
Malgré les pluies des semaines précédentes, les sentiers n'étaient pas très boueux.
La piste cavalière est monotone par sa longueur et son tracé rectiligne mais très ombragée, elle doit être agréable par grande chaleur.
Quant à traverser le stade de La Comté (point 8), il y a une chaine avec une pancarte qui dit "interdit au public" à l'entrée, dans ce cas il faut continuer la rue du Château, prendre à droite et reprendre la rando à l'entrée principale du stade.
Points 6 à 7 : en haut de la route bien pentue, belle vue sur la vallée.
Le descriptif nous dit qu'on peut apercevoir des chevreuils entre les points 6 et 7, je n'ai eu droit qu'à un écureuil qui a traversé la route 2 mètres devant moi.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée faite ce jour. Très agréable malgré la longueur du chemin sur l'ancienne voie ferrée, donc forcément quasi rectiligne. Pour le passage vers le terrain de sport de La Comté, si c'est celui que j'ai vu, il semble fermé par un grillage (çà semble servir d'entrée pour la maison qui est juste après le pont). Quelques dizaine de mètres plus loin, il y a une entrée vers le stade et donc pas de problème. A la sortie du stade, j'ai trouvé la maison des Hobbits mais aucune trace d'eux (c'est juillet, ils doivent être partis en vacances ). Merci Joorange pour ce tracé.
Visorandonneur
Je suis passé à La Comté ce matin.
Il y a toujours, juste après le pont, un passage ouvert (assez étroit, donc être vigilant) permettant de rentrer sur le terrain de sport.
Visorandonneur
C'est surprenant, car 2 sentiers de petite randonnée (Haute Vallée de la Lawe et la Folie de La Comté) empruntent ce passage.
Mais les élus locaux prennent parfois des décisions étonnantes !
J'irai jeter un petit coup d’œil.
Heureusement pour vous que nous sommes en période très sèche car la Lawe est assez large à cet endroit.
Et, comme disait Brel, "l'aventure commence à l'aurore de chaque matin".
Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée au parcours agréable avec de beaux panoramas.
Le descriptif est bien détaillé.
A noter que nous avons fait la randonnée ce jeudi 16 aout et qu'au niveau de La Comté( point 8 sur la carte), nous n'avons pas pu sortir au niveau de la salle de sport car une barrière non franchissable a été installée avec verrou....de ce fait, nous avons traversé à gué La Lawe... un petit moment d'aventure!!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée aux paysages variés.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable sans difficulté malgré de grosses pluies orageuses. Heureusement, nous avons trouvé un abri.Tracé et descriptif bien détaillés. A la fin du parcours à partir de l'église de Houdain nous n'avons pas réussi à trouver le bon itinéraire.
Visorandonneur
Merci pour ce commentaire flatteur. Vous m'avez donné envie d'y retourner ce que j'ai fait le jeudi 3 août.
Je me suis de nouveau régalé malgré le temps maussade, récompensé en plus par la présence de nombreux animaux (lapins, lièvres, perdrix, faisans et même un chevreuil et un écureuil !)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très agréable. Les paysages sont sublimes.
Nous avons beaucoup apprécié l'alternance des chemins pédestres que nous avons empruntés. Alternance entre chemins forestiers, champs et quelques villages. La randonnée n'est pas du tout monotone et nous passons par des coins magnifiques.
Le parcours est facilement reconnaissable avec la carte et les indications décrites. Nous nous sommes permis un petit détour par le Lac de Beghin qui rend la randonnée encore plus agréable.
Au final, nous avons fait cette randonnée en 5h (en ne comptant pas les temps de pause).
Je vous la conseille vivement. Dépaysement assuré
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le descriptif ainsi que le tracé permettent un déroulement assez facile de la randonnée. Seul bémol, et comme souvent, plus de difficultés pour se reperer au sein des villages.
la distance indiquée est tout a fait correcte, par contre, randonneur moyen... J' ai effectué cette rando en 5 heures ... Sur le descriptif, il est noté un temps de plus de 7 heures...
Autres randonnées dans le secteur







Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.







Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.






Petit circuit très campagnard en milieu urbain.
À partir d'Houdain, le parcours est bien ombragé.







Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne






Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).







De la mine à la pêche à la ligne pour cette balade. Escalade des 389 marches du premier terril et tour du deuxième. Un strict minimum de routes pour rejoindre le bel Étang de la Fossette, encore un bel aménagement et sans goudron !







Une petite balade sympathique qui démarre de l'autre côté de l'A21 pour se rendre au Belvédère du Parc d'Olhain. Le circuit longe le parc accrobranche et débouche sur les filets suspendus. À voir également la Tour/Tyrolienne qui devrait, à terme, être le point culminant des Hauts de France.







Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.