Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté

Une randonnée Houdain créée le jeudi 03 novembre 2016 par joorange. MAJ : dimanche 17 février 2019

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 23.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 278m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 273m
Point haut Point haut : 183m
Point bas Point bas : 50m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Houdain (62150)
Départ Départ : N 50.453476° / E 2.533376°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E, 2405O
Téléchargez : -
église d'Houdain passerelle sur la Brette Mont de La Comté cavalier

Description de la randonnée

Départ : Houdain, petit parking à l'entrée de la Rue du 19 mars 1962.

(D/A) Prendre la D 341 (Rue de la Gare) vers Divion, passer sur la Lawe et virer à gauche dans la Rue des Tourbières. Emprunter la 1ère rue à droite. Au bout, un gauche-droite mènera devant un escalier. Le grimper et continuer tout droit pour arriver face à un 2ème escalier à ne pas gravir.

(1) Arriver sur le cavalier, prendre sur la gauche et suivre sur plus de 5km en passant près de Beugin, la Comté, puis Bajus.

(2) À la gare de Bajus, continuer en face, toujours sur le cavalier en traversant le petit Bois de Houdain et atteindre un croisement où se trouve le GR® 127 (balisage Blanc et Rouge).

(3) Quitter le cavalier pour suivre le GR®, à gauche. Au croisement, prendre en face le large chemin et le suivre jusqu'à un réservoir.

(4) Abandonner le GR® et continuer en face. 400m plus loin, prendre le chemin à gauche et atteindre un croisement en T. Virer à droite. Au croisement suivant, aller en face (étangs sur la gauche) et atteindre un nouveau T. Prendre encore à droite pour atteindre petite route.

(5) La suivre sur la gauche, traverser la Lawe et rejoindre la D86. Entrer dans Magnicourt-en-Comté. Suivre la D86 en face et, quelques mètres plus loin, la quitter pour prendre la rue en face. Traverser un ruisseau.

(6) Virer dans le 1er chemin à droite. A la ferme, prendre à gauche et suivre ce large chemin qui va mener sur les hauteurs de La Comté. Ignorer les voies transversales. C'est une longue montée, mais pas trop difficile et on souvent des chevreuils s'y croisent. Atteindre la D74.

(7) Suivre la route sur quelques mètres, à gauche, avant d'emprunter le large chemin en face. Au croisement en T, prendre à droite, puis immédiatement à gauche pour pénétrer dans le sous-bois en forte descente (pierres, calcaire, méfiance surtout en période humide).

À la patte d'oie, prendre indifféremment à droite ou à gauche (peut-être plus facile à droite ?). À la sortie du bois, rejoindre un large chemin à suivre en descente jusqu'à la D86. La suivre sur la droite et au Stop, prendre à gauche et traverser la Lawe.

(8) Partir à droite vers le stade. Le longer par la droite (bord de rivière) et sortir au niveau de la salle de sport. Prendre alors à droite la Rue du Moulin, traverser de nouveau la Lawe (jolie cascade) et atteindre la D86. La traverser pour prendre la rue en face. 200m plus loin, partir à gauche et en montée, atteindre un croisement. Prendre en face sur le GR® et poursuivre 100m.

(9) Prendre le chemin sur la gauche. Ce beau sentier en descente (difficile en période humide) vire à droite et atteint un croisement. Continuer en face, en légère montée, sur macadam récent. 200 m plus loin, partir à gauche pour rejoindre la Chaussée Brunehaut.

(10) La suivre sur la droite, puis emprunter le 1er chemin sur la gauche qui vire à gauche avant de rejoindre le goudron, près d'un grand hangar.

(11) Prendre à droite sur le chemin et continuer jusqu'à la Brette. La suivre sur la droite, la traverser (passerelle) et partir immédiatement à gauche.

(12) Arriver face à une 2ème passerelle à ne pas franchir. Longer la Brette (en rive droite) et atteindre la Rue du Château à suivre jusqu'à la D341. Prendre en face, légèrement sur la droite une petite rue qui se transforme rapidement en sente. Continuer toujours en (forte) montée pour rejoindre le goudron, près de la D01 (grand rond-point).

(13) Partir à gauche, Continuer tout droit (ne pas aller vers le rond-point). À la patte d'oie, aller en face (Rue du Bois des Tours). Peu après, entrer dans le bois sur la gauche et suivre un chemin qui se dirige d'abord vers l'église avant de virer à droite pour longer le cimetière et rejoindre la Rue du Bois des Tours. Ce passage n'est pas forcément évident, mais le bois est petit et en cas de doute, possibilité de rester sur la Rue du Bois. La suivre sur la gauche et atteindre la Rue Jean Jaurès.

(14) La traverser (prudence !) et prendre petite rue en face. Au croisement, partir à gauche et descendre jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Petit parking Rue du 19 Mars
1 : km 0.58 - alt. 59m - Face au 2ème escalier, à gauche sur le cavalier
2 : km 6.09 - alt. 121m - Ex-gare de Bajus
3 : km 7.61 - alt. 145m - Croisement avec GR
4 : km 9.63 - alt. 138m - Réservoir
5 : km 11.45 - alt. 93m - Pont sur la Lawe
6 : km 11.82 - alt. 95m - A droite après le ruisseau
7 : km 13.72 - alt. 175m - Croisement avec D74
8 : km 16.36 - alt. 80m - Entrée du stade
9 : km 18.56 - alt. 128m - Sentier à gauche
10 : km 20.78 - alt. 72m - Chaussée Brunehaut
11 : km 21.55 - alt. 61m - Hangar
12 : km 21.95 - alt. 56m - Face à la 2ème passerelle
13 : km 22.65 - alt. 109m - Près de la D301 et du grand rond-point
14 : km 23.4 - alt. 73m - Croisement avec Rue Jean Jaurès
D/A : km 23.82 - alt. 50m - Petit parking Rue du 19 Mars

Informations pratiques

Randonnée assez longue, donc bonnes chaussures indispensables, surtout en hiver Un ou deux bâtons ne sont pas non plus inutiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E, 2405O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 17:34

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite ce jour. Très agréable malgré la longueur du chemin sur l'ancienne voie ferrée, donc forcément quasi rectiligne. Pour le passage vers le terrain de sport de La Comté, si c'est celui que j'ai vu, il semble fermé par un grillage (çà semble servir d'entrée pour la maison qui est juste après le pont). Quelques dizaine de mètres plus loin, il y a une entrée vers le stade et donc pas de problème. A la sortie du stade, j'ai trouvé la maison des Hobbits mais aucune trace d'eux (c'est juillet, ils doivent être partis en vacances ). Merci Joorange pour ce tracé.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 16:34

Je suis passé à La Comté ce matin.

Il y a toujours, juste après le pont, un passage ouvert (assez étroit, donc être vigilant) permettant de rentrer sur le terrain de sport.


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 15:52

C'est surprenant, car 2 sentiers de petite randonnée (Haute Vallée de la Lawe et la Folie de La Comté) empruntent ce passage.
Mais les élus locaux prennent parfois des décisions étonnantes !

J'irai jeter un petit coup d’œil.

Heureusement pour vous que nous sommes en période très sèche car la Lawe est assez large à cet endroit.

Et, comme disait Brel, "l'aventure commence à l'aurore de chaque matin".

Cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 16:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée au parcours agréable avec de beaux panoramas.
Le descriptif est bien détaillé.
A noter que nous avons fait la randonnée ce jeudi 16 aout et qu'au niveau de La Comté( point 8 sur la carte), nous n'avons pas pu sortir au niveau de la salle de sport car une barrière non franchissable a été installée avec verrou....de ce fait, nous avons traversé à gué La Lawe... un petit moment d'aventure!!


Visorandonneur
le mercredi 17 janvier 2018 à 22:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée aux paysages variés.


Visorandonneur
le samedi 19 août 2017 à 09:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable sans difficulté malgré de grosses pluies orageuses. Heureusement, nous avons trouvé un abri.Tracé et descriptif bien détaillés. A la fin du parcours à partir de l'église de Houdain nous n'avons pas réussi à trouver le bon itinéraire.


Visorandonneur
le mardi 08 août 2017 à 14:11

Merci pour ce commentaire flatteur. Vous m'avez donné envie d'y retourner ce que j'ai fait le jeudi 3 août.
Je me suis de nouveau régalé malgré le temps maussade, récompensé en plus par la présence de nombreux animaux (lapins, lièvres, perdrix, faisans et même un chevreuil et un écureuil !)


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 10:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable. Les paysages sont sublimes.
Nous avons beaucoup apprécié l'alternance des chemins pédestres que nous avons empruntés. Alternance entre chemins forestiers, champs et quelques villages. La randonnée n'est pas du tout monotone et nous passons par des coins magnifiques.
Le parcours est facilement reconnaissable avec la carte et les indications décrites. Nous nous sommes permis un petit détour par le Lac de Beghin qui rend la randonnée encore plus agréable.
Au final, nous avons fait cette randonnée en 5h (en ne comptant pas les temps de pause).

Je vous la conseille vivement. Dépaysement assuré


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 13:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le descriptif ainsi que le tracé permettent un déroulement assez facile de la randonnée. Seul bémol, et comme souvent, plus de difficultés pour se reperer au sein des villages.

la distance indiquée est tout a fait correcte, par contre, randonneur moyen... J' ai effectué cette rando en 5 heures ... Sur le descriptif, il est noté un temps de plus de 7 heures...

Autres randonnées dans le secteur

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Le Bois de Mont (version courte)
Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Le Gué de Caucourt
Distance 10.76km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gauchin-Légal - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.