Les deux terrils de Nœux-les-Mines
Parcours semi-urbain. Après une déambulation au milieu des champs, on passe par les 2 terrils de Nœux. Randonnée que les intempéries peuvent rendre difficile, surtout lors de la descente du terril piste de ski n°2, où l'escalier est assez impressionnant. L'ascension du terril n°1 n'est pas trop rude et le sommet offre un panorama sur la région. Seule la fin, en ville, peut manquer d'attrait, mais les rues du secteur ne sont pas très fréquentées.












Description de la randonnée
Stationner Rue Voltaire devant le Parc à Nœux-les-Mines.
(D/A) Partir vers le Sud. À la fourche, prendre à droite et continuer sur ce très bon chemin jusqu'à un croisement.
(1) Virer à gauche, sous les aboiements des chiens. Ignorer le chemin à droite et atteindre une intersection en T.
(2) Traverser la route et trouver un petit passage menant à un terrain de basket. Contourner ce terrain par la droite. Au bout, prendre à gauche pour trouver très vite une sente sur la droite. La prendre, passer les bosses et atteindre un chemin plus large.
Virer à gauche et trouver une grande plaine herbeuse.Traverser cette plaine en longeant le bosquet à droite. Rester sur l'herbe en longeant le bosquet. Juste avant que la sente ne vire à gauche, trouver une ouverture sur la droite qui conduit à un large chemin.
(3) Suivre ce chemin sur la gauche. Passer un croisement. À la fourche, rester à droite, puis virer à gauche sur un chemin qui longe une cité et rejoint la D937. La traverser sur le passage protégé un peu à droite et partir dans le chemin en face. Après environ 500 m, atteindre une fourche.
(4) Partir à gauche pour rejoindre la rocade. La traverser avec prudence pour prendre le chemin en face. À l'intersection en T, partir à droite, Rue de l'Épée et garder toujours la même direction pour se rapprocher d'un rond-point. Peu après un futur lotissement, sur la gauche, trouver un piquet de randonnée.
(5) Quitter le chemin pour suivre la sente et arriver en lisière de bois. La suivre en direction du terril.
(6) Partir à gauche, puis immédiatement à droite (escalier) pour contourner le terril par la gauche sur un joli sentier. Trouver un escalier très pentu sur la gauche. Avant de le descendre, possibilité d'aller jusqu'au bout du chemin pour jeter un coup d'œil à la piste de ski. Descendre l'escalier pour en trouver un 2e un peu moins raide. Rejoindre la Rue du Général Moussy.
(7) Traverser et prendre à droite. Après les garages, partir à gauche dans l'herbe vers le bois pour trouver une barrière Blanche et un piquet de randonnée. Virer à gauche, passer la barrière et suivre le bon chemin jusqu'à atteindre des vieux réservoirs. Aller jusqu'au 2e réservoir.
(8)Prendre sur la droite un sentier menant au sommet du Terril n°1. Faire l'aller-retour (panorama) et redescendre jusqu'au réservoir. Virer à droite sur le grand chemin et arriver au-dessus de la route. Prendre alors à gauche pour atteindre la piscine. Suivre l' avenue sur la gauche, rejoindre le rond-point sur la Rue Nationale. Traverser sur le passage protégé à droite pour arriver face à un bâtiment. Le contourner par la droite pour accéder à l'Avenue du Général Sonis.
(9) La suivre sur la droite avant de virer à gauche dans la Rue de l'Amiral Courbet. Au croisement suivant, prendre à droite et atteindre une intersection en T. Prendre à gauche et passer devant la belle cordonnerie avant d'atteindre un croisement.
(10) Virer à droite dans la Rue Pasteur (Sens Interdit). Passer devant le collège et aller jusqu'à un croisement.
Virer à gauche dans la Rue Salengro, puis de nouveau à gauche dans la Rue Jules Ferry. Tourner à droite avant d'atteindre une bifurcation en T. Un rapide gauche-droite permet de rejoindre la Rue Calmette. La suivre jusqu'au bout et virer à droite pour retrouver le parking Rue Voltaire devant le Parc (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Parking Rue Voltaire devant le Parc
1 : km 1.59 - alt. 70m - Croisement
2 : km 2.79 - alt. 56m - Carrefour en T
3 : km 3.32 - alt. 59m - Retour sur chemin
4 : km 4.94 - alt. 51m - Fourche
5 : km 6.43 - alt. 41m - Piquet de randonnée
6 : km 6.79 - alt. 61m - Pied du Terril n°2
7 : km 7.33 - alt. 55m - Jonction avec la Rue du Général Moussy
8 : km 7.91 - alt. 66m - 2°°e°° réservoir au pied du Terril n° 1
9 : km 8.45 - alt. 53m - Jonction avec l'Avenue du Général Sonis
10 : km 8.8 - alt. 54m - Entrée de la Rue Pasteur (Sens Interdit)
D/A : km 10.22 - alt. 45m - Parking Rue Voltaire devant le Parc
Informations pratiques
Entre (2) et (3), remarque : lors de mon passage le 21 novembre 2021, il y avait quelques flèches Vertes assez utiles.
Les chemins sont vite boueux, donc partir bien chaussé.
Prudence dans la descente des escaliers, le bois est facilement glissant.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Chemins de terre, chemins de boue, parfois la différence est faible.
Le plus difficile, c'est de rester debout sur un chemin de boue.
Richard n'était pas du voyage, je pense.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie balade semi urbaine. C'est agréable autant de chemin de terre et de verdure tout en étant toujours près de la ville. J'ai adoré
Autres randonnées dans le secteur







Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.






Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.







Petite promenade très bucolique à l'arrière-pays du Sud d'Hersin-Coupigny. Entre champs, prairies et jardins, vous pourrez admirer l'arrière-pays du bassin minier.







Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).






Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.
La traversée de Labuissière se fait sur des voyettes et l'appli peut être fort utile !







Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.







Une très belle petite ballade riche de très beaux points de vue sur la campagne et le bassin minier. Très dépaysante et avec un passage surprenant dans une petite voyette très encaissée entre deux parcelles de forêt, derrière Bouvigny-Boyeffles.
Qui plus est, vous pourrez vous restaurer aux Étangs de Claire Fontaine à environ 400 m du départ. Ces étangs de pêche disposent d'une petite brasserie qui, bien que ne payant pas de mine, propose des frites fraîches parmi les meilleures des environs.







Quand on parle de terrils, il vient tout de suite à l'esprit les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, les plus hauts d'Europe. Ils sont d'ailleurs classés par l'Unesco. Mais les terrils jumeaux d'Haillicourt, à deux pas du parc d'Olhain ne font que quatre mètres de moins. Ils valent tout autant le détour et je dirais même que leur aspect plus sauvage les rend d'autant plus attrayants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.