Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.
Randonnée au départ de la Paroisse Jean-Paul II, autour des Magots.
Partez à la découverte du jardin public et de la Lys.
Un parcours transfrontalier, vallonné avec de nombreux points de vue. L'itinéraire traverse la jolie ville de Bailleul, passe au pied du Mont Noir. Il est jalonné d'estaminets flamands typiques et traverse aussi des zones naturelles humides (8).
Voici une courte randonnée qui vous emmènera le long de la Lawe puis dans le parc fleuri des Prés de la Ville.
Découvrez chemins et petites routes de campagne au départ du hameau de la Fosse. Vous longerez et passerez plusieurs fois la Lawe. Vous pourrez admirer de magnifiques saules, gigantesques au milieu de leurs pâtures. Plusieurs panneaux explicatifs sur l'histoire des lieux jalonnent ce parcours : Pont Riqueult, cimetière, parc, centre village, le long de la Lawe, pont de la Fosse. Prenez le temps de les lire.
Randonnée qui traverse les Flandres de part et d'autre de la frontière franco-belge par de minuscules sentiers. Et, pour prendre un peu plus de hauteur, vous pourrez tester un moyen de locomotion insolite qui relie le Mont Noir et le Mont Rouge depuis 1958 ! Randonnée accessible à tous, petits et grands, avec un peu de dénivelé pour chauffer les mollets !
Circuit bucolique au milieu des jacinthes sauvages et d'ail des ours qui fleurissent fin avril, début mai. Randonnée à la découverte du Mont Noir et des Flandres (Saint-Jans-Cappel, vue sur le Mont des Cats et Bailleul) à travers les sous-bois, chemins forestiers et petites routes.
Ce parcours vous permettra de découvrir la campagne au Nord de Béthune et d'apprécier les canaux par les chemins de Halage.
Circuit sympathique en Belgique. Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final. Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge. C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)
Patchwork des différents parcours du secteur pour une longue randonnée qui ravira vos cuisses. Quant aux monts, comme les Mousquetaires, ils sont 4, puisqu'on grimpe 2 fois le Mont Noir. Bref, un beau dénivelé dans le Plat Pays sur de nombreux chemins et quelques petites routes très peu fréquentées.
Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité. Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.
Petit circuit avec un minimum de goudron et permettant de (re)découvrir le vieux tilleul du Joncquoy ainsi que les vergers de la Cliqueterie, très beaux en automne et au printemps.
Une autre façon d'aborder le Kemmel, cette fois-ci par l'Est. Il y a quelques parties communes avec la première randonnée, mais les chemins sont pris dans l'autre sens, ce qui permet de les apprécier différemment. Et on peut remercier nos voisins Belges pour la quantité et la qualité des sentiers qu'ils nous proposent.
Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité