Promenons-nous dans le bois de Maisnil-lès-Ruitz

Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).

Fiche technique
n°8367848
Une randonnée Maisnil-lès-Ruitz créée le mercredi 28 avril 2021 par joorange. MAJ : jeudi 08 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 21,92 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 398 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 401 m
Point haut Point haut : 194 m
Point bas Point bas : 56 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Maisnil-lès-Ruitz (62620)
Départ Départ : N 50.453728° / E 2.581103°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2405O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Stationnement au parking de la Grand' Place à Maisnil-lès-Ruitz

(D/A) Dos au parking et à la Mairie, partir sur la gauche. Ignorer la rue à droite, et, à la fourche (école sur la droite), prendre sur la droite la Rue d'Olhain. Rester sur cette rue et atteindre le pont sur la Rocade.
Continuer toujours tout droit, plein Sud, pour atteindre un parking à l'orée du bois.

(1) Partir sur l'herbe en direction d'un piquet avec flèches de randonnée et contourner le parking à main droite. Suivre alors le balisage Jaune (PR® Sentier du Parc). D'abord à plat, puis en montée après bifurcation sur la gauche. En haut de côte, on atteint un carrefour en T. Virer à gauche, puis immédiatement à droite (Toujours PR® et bien balisé !). Atteindre une route goudronnée près du terrain de camping.

(2) Prendre le sentier en face (toujours PR®) et longer le grillage. Quand la descente s'accentue, virer à gauche à plat. Bien suivre le balisage et atteindre un large sentier calcaire.

(3) Emprunter ce sentier très glissant en période humide (Il est alors plus prudent de passer par la clairière à droite, on peut y voir des orchidées). Toujours avec le PR®, virer à gauche en montée, puis à droite pour atteindre la grande plaine d'Olhain.

(4) La traverser en diagonale sur la droite jusqu'à une table de pique-nique. Joli point de vue sur le Château d'Olhain.
Revenir jusqu'à la lisière du bois. Pénétrer dans le bois et suivre la sente en lisière sur la droite. Bien rester en lisière (quelques marques Jaunes et Jaune-Rouge). La sente finit par descendre pour atteindre un croisement avec piquet de randonnées.

(5) Prendre sur la gauche et suivre le GR®127 (et le GRP®). Longer le golf au plus près (ne pas tenir compte d'une flèche accompagnant un balisage GR® et qui semble inviter à partir à gauche). Continuer jusqu'à rejoindre la D57E3 (c'est correctement balisé, mais en cas de doute, rester au bord du golf). Partie très difficile (belles grimpettes, belles descentes et ornières), surtout par temps humide.

(6) Traverser pour prendre le chemin en face (légèrement sur la droite) en lisière. Toujours sur le GR®, suivre la lisière. Ignorer les sentes sur la gauche et atteindre un croisement.

(7) Continuer tout droit sur le GR® et atteindre une fourche avec champ sur la droite. Obliquer à gauche et rester sur le GR® pour rejoindre la D57 près de Verdrel. Voir infos pratiques. Quitter alors le GR® et suivre la route à droite jusqu'à une maison isolée au sommet de la côte de Fresnicourt (accès possible au dolmen sur la gauche).

(8) Quitter alors le goudron pour prendre sur la droite, en face de la maison, une belle sente (parfois difficile) qui descend sur Fresnicourt. Atteindre une petite route et la suivre sur la droite jusqu'à l'église.

(9) Prendre l'escalier sur la droite pour traverser le vieux cimetière. Monter jusqu'à la barrière et prendre la sente montante (très encombrée fin juillet 2021). À la fourche, prendre à droite en montée (un passage très pentu, très "amusant" en période humide). Au sommet, rejoindre un carrefour en T, virer à gauche pour retrouver le 1er croisement.

(:7) Partir quelques mètres sur la gauche, puis virer à droite au Nord-Est, pour pénétrer dans le bois. Arriver à proximité de la Cité de Verdrel sur la droite. Prendre alors la sente sur la gauche (très mauvaise en période humide : voir infos pratiques). Environ 250 m plus loin, tourner à droite et atteindre une large allée. Continuer tout droit sur le PR® (balisage Jaune). Atteindre une fourche et tourner à droite (toujours PR®) pour rejoindre la D57 près du château d'eau.

(10) Suivre la route à gauche. Guetter la sente qui, environ 200 m plus loin, plonge à droite dans le bois. Longer alors la décharge (désolé !) en privilégiant toujours les sentes sous les arbres. C'est parfois un peu bruyant mais le sentier est agréable. Bien rester en lisière, de préférence à l'intérieur du bois. Au bout d'un bon kilomètre, remarquer un piquet avec une Flèche Rouge.

(11) Virer à gauche (suivre la flèche) sur la sente bien marquée pour atteindre la D57E (barrière souvent ouverte). La traverser (grande prudence) et la suivre quelques mètres sur la gauche.

(12) Trouver tout de suite une entrée dans le bois. Prendre la sente de gauche direction Sud-Ouest. Belle sente montante qui rejoint une petite route goudronnée. La suivre sur la droite sur 50 m et trouver un piquet "poste de secours".

(13) Quitter le goudron pour la sente à gauche (marque de parcelle 12 sur un arbre). Atteindre une large allée, la traverser et prendre la sente en face sur une centaine de mètres.

(14) Virer à droite sur la 1re sente. Bien rester sur cette sente et atteindre le piquet "poste de secours 17 63".

(15) Continuer toujours en face et atteindre un carrefour en T. Faire un rapide droite/gauche pour continuer direction Nord-Ouest. On atteint une allée plus large. Continuer toujours en face , la sente est beaucoup plus étroite mais facile. La suivre jusqu'à rejoindre, après quelques croisements (au dernier croisement, le passage est légèrement décalé sur la gauche), une allée plus large avec piquet de randonnée.

(16) Prendre en face en suivant le balisage Jaune. Arriver près de l'ancienne salle de sport. Quitter alors le balisage pour passer à droite de la ruine et rejoindre une petite route. La suivre sur la droite jusqu'à l'ancien parking.

(17) Quitter le goudron pour partir sur la gauche en lisière de bois. Suivre le balisage GRP® (Jaune-Rouge). Virer à droite et remonter pour arriver à proximité de la petite route.

(18) Avant d'atteindre le goudron, partir sur la gauche en descente sur le GRP®. Continuer toujours en descente. Vers le bas, obliquer un peu sur la droite (très bien balisé) et rejoindre un rond-point.
Partir sur la gauche, traverser la route (passage protégé) et passer sous le pont. Juste après, prendre à droite la Rue du Vieil Houdain. Ignorer la rue à gauche et environ 300 m plus loin, guetter le chemin sur la gauche en face du N°40.

(19) Suivre ce chemin et atteindre un grand carrefour. Traverser sur le passage protégé et virer à droite. Après quelques mètres, trouver sur la gauche un escalier qui mène sur le cavalier. Atteindre la D179E1, la traverser au passage piétons et continuer tout droit sur chemin. Ignorer un chemin à gauche, une rue à droite et atteindre une fourche. Aller à droite et arriver à un croisement. Voir infos pratiques.

(20) Partir sur la droite avec balisage Jaune PR®. Quelques mètres plus loin virer à gauche sur un sentier herbeux. Suivre le balisage qui mène à la Rue d'Houdain. La suivre sur la droite. À la fourche, prendre à gauche (toujours PR®) la Rue des Carrières. Au bout de la rue, atteindre un chemin qui traverse les champs pour arriver à un carrefour en T.
Virer à gauche. Juste avant d'arriver aux maisons, prendre sur la gauche le beau sentier herbeux montant. Atteindre une petite route, la Rue du Bois.

(21) La suivre sur la droite. Ignorer la 1re rue à gauche et arriver à un petit parking.
Virer alors à gauche. Trouver tout de suite une jolie voyette qui, après avoir traversé deux rues, rejoint la Rue des Meunières. La suivre, puis, peu après la Rue Nouvelle (qui vient de la gauche), guetter le chemin qui part à droite en face du N°20.

(22) Suivre ce chemin. Virer à droite, puis à gauche et atteindre la D72. La suivre sur la gauche. Prendre la 1re rue à gauche avant le crucifix, pour traverser la Cité des Bosquets.
Continuer toujours tout droit pour rejoindre la Grand' Place (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 99m - Maisnil-lès-Ruitz Grand' Place
1 : km 1.44 - alt. 142m - Parking
2 : km 2.19 - alt. 180m - Près du camping
3 : km 2.95 - alt. 168m - Chemin blanc
4 : km 3.27 - alt. 183m - Grande plaine
5 : km 3.89 - alt. 162m - Croisement avec piquet de randonnées
6 : km 5.59 - alt. 106m - Traversée de la D57E3. Proche de la - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
7 : km 6.44 - alt. 179m - Croisement de la boucle de Fresnicourt
8 : km 7.55 - alt. 165m - Sente sur la droite - La Table aux Fées (Fresnicourt)
9 : km 8.01 - alt. 126m - Église Notre-Dame (Fresnicourt-le-Dolmen)
10 : km 9.98 - alt. 189m - Jonction avec la D57
11 : km 11.15 - alt. 129m - Piquet avec flèche
12 : km 11.48 - alt. 139m - D57E - Sente dans le bois
13 : km 11.95 - alt. 176m - Piquet poste de secours 1754 et marque 12
14 : km 12.48 - alt. 169m - Sente sur la droite
15 : km 12.76 - alt. 178m - Poste de secours numéro 17 63
16 : km 13.29 - alt. 188m - Près de l'ancien parking
17 : km 14.4 - alt. 127m - Piquet "poste de secours 17 63"
18 : km 15.52 - alt. 169m - À proximité de l'allée goudronnée
19 : km 16.71 - alt. 103m - Chemin sur la gauche
20 : km 17.94 - alt. 102m - Croisée de chemins
21 : km 20.34 - alt. 92m - Jonction avec la Rue du Bois
22 : km 21.24 - alt. 100m - Sente sur la droite
D/A : km 21.92 - alt. 99m - Maisnil-lès-Ruitz Grand' Place

Informations pratiques

Plus que jamais de bonnes chaussures et un ou deux bâtons sont indispensables.

Par temps humide, après le deuxième passage au point 7 (au niveau de la Cité), il est préférable de continuer tout droit pour atteindre une large allée. La suivre sur la gauche. Au premier croisement (poste de secours 17 73), virer à droite et reprendre le parcours normal.
Au point (20), il est possible d'aller sur la gauche pour faire le tour du très bel étang de Maisnil : rallonge d'environ 800 m.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Belle vue sur le Château d'Olhain.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 13:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée faite en nocturne et en totalité en complément des terrils d'haillicourt pour une distance de 40kms.
le tracé est très précis et fiable même si la végétation recouvrait par endroit ce dernier.
randonnée que je qualifierai de difficile pour notre région surtout du aux conditions météos abominables pour cette saison
boue boue et boue, mais nous recherchions avant tout la difficulté pour un entrainement à de plus grandes distances.
bravo pour cette trace et merci beaucoup
amitiés guillaume


Visorandonneur
le mardi 15 juin 2021 à 21:05

Super Monsieur Joorange!!!
Je "taupe" dans votre main pour avoir le droit de suivre vos prochains itinéraires.
Merci d 'avance.
Michel


Visorandonneur
le mardi 15 juin 2021 à 14:17

L'appli est souvent très généreuse avec le dénivelé.
Elle doit comptabiliser la moindre taupinière !


Visorandonneur modérateur
le lundi 14 juin 2021 à 16:46

Les altitudes ont été recalculé.
Merci pour la remarque


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 11:46

Très beau parcours à faire avec carte et description de l'itinéraire.
Le dénivelé est plus près de 450m que de 700m.
Vraiment bravo à l'initiateur de ce parcours

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les deux terrils d'Haillicourt et l'Étang de la Fossette
Distance 11,78 km Dénivelé positif +153 m Dénivelé négatif -151 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisnil-lès-Ruitz - 62 - Pas-de-Calais

De la mine à la pêche à la ligne pour cette balade. Escalade des 389 marches du premier terril et tour du deuxième. Un strict minimum de routes pour rejoindre le bel Étang de la Fossette, encore un bel aménagement et sans goudron !

Visorandonneur
Parc d'Olhain depuis Maisnil
Distance 4,42 km Dénivelé positif +76 m Dénivelé négatif -76 m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Maisnil-lès-Ruitz - 62 - Pas-de-Calais

Une petite balade sympathique qui démarre de l'autre côté de l'A21 pour se rendre au Belvédère du Parc d'Olhain. Le circuit longe le parc accrobranche et débouche sur les filets suspendus. À voir également la Tour/Tyrolienne qui devrait, à terme, être le point culminant des Hauts de France.

Visorandonneur
Chès Noirs Monts à m'mote
Distance 5,89 km Dénivelé positif +45 m Dénivelé négatif -52 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ruitz - 62 - Pas-de-Calais

Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.

Visorandonneur
Les terrils jumeaux d'Haillicourt
Distance 5,47 km Dénivelé positif +95 m Dénivelé négatif -96 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ruitz - 62 - Pas-de-Calais

Quand on parle de terrils, il vient tout de suite à l'esprit les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, les plus hauts d'Europe. Ils sont d'ailleurs classés par l'Unesco. Mais les terrils jumeaux d'Haillicourt, à deux pas du parc d'Olhain ne font que quatre mètres de moins. Ils valent tout autant le détour et je dirais même que leur aspect plus sauvage les rend d'autant plus attrayants.

Visorandonneur
Autour de Cuvigny
Distance 10,92 km Dénivelé positif +106 m Dénivelé négatif -106 m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Visorandonneur
Distance 10,86 km Dénivelé positif +31 m Dénivelé négatif -34 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haillicourt - 62 - Pas-de-Calais

Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.

La traversée de Labuissière se fait sur des voyettes et l'appli peut être fort utile !

Visorandonneur
Les terrils 2, 3 et 122 du Pays à part
Distance 10,08 km Dénivelé positif +102 m Dénivelé négatif -102 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haillicourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).

Visorandonneur
Par la Forêt Domaniale d'Olhain autour de Fresnicourt-le-Dolmen
Distance 12,69 km Dénivelé positif +158 m Dénivelé négatif -153 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnicourt-le-Dolmen - 62 - Pas-de-Calais

Balade sur le territoire de Fresnicourt le Dolmen
À partir du château de Olhain vers le dolmen "la Table aux Fées", on croisera deux croix en grès du XIII et XVIe siècle, puis le hameau de Verdrel et la Forêt Domaniale de Olhain avec sa base de loisir et retour à travers la forêt. De superbes points de vues sur la plaine et ses villages.
Favoriser une période sèche pour pratiquer cette randonnée car les chemins peuvent être difficiles par temps humide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement