Favoris La haute vallée de la Lawe

Une randonnée Beugin créée le samedi 04 novembre 2017 par Ludic. MAJ : jeudi 16 novembre 2017

Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.

Commune Commune : Beugin (62150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E, 2405O

Rue de la Place à Beugin, non loin de l'église, il y a un parking où l'on peut stationner et démarrer la randonnée.

Il s'agit d'un PR® : fléchage Jaune, le circuit étant plutôt bien balisé.

(D/A) Suivre à gauche la Rue de la Place en direction de la sortie Nord du village.

(1) Après un virage, prendre le sentier bordé d'arbres sur la gauche et le suivre tout droit.

(2) Continuer le sentier tout droit. Attention le sentier fléché "sentier de la Lawe" bifurque à gauche. Il s'agit d'une autre balade ! Néanmoins le détour en vaut la peine, on y longe la Lawe sur quelques centaines de mètres (nous avons fait l'aller/retour sans regrets). Au croisement avec la route D86E2,continuer en face.

(3) Bifurquer à gauche vers le village de La Comté.

(4) Tourner à gauche sur la route départementale et un peu plus loin, prendre à droite une route qui se prolonge par un sentier étroit entre deux prairies. Passer un ruisseau.

(5) Prendre à droite juste devant les premières maisons puis continuer à gauche sur un large sentier d'herbes jusqu'à une rue.

(6) Virer à droite puis à gauche jusqu'au bout de la Grand Rue.

(7) Poursuivre en face, traverser le terrain de foot (ou le contourner s'il s'y déroule un match). Au fond à droite, ressortir sur la Rue du Château que l'on empruntera sur la gauche jusqu'au bout.

(8) Tourner à droite Rue du 8 Mai et prendre la première à gauche.

(9) Après avoir gravi le Mont de la Comté, prendre à gauche et suivre le chemin qui rejoint le GR®127.

(10) Continuer tout droit sur le GR® puis le quitter au premier carrefour de chemins et continuer tout droit jusqu'à la D86.

(11) Traverser la route et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Rue de la Place, Beugin
10 : km 9.67 - alt. 145m - Jonction GR127
11 : km 11.57 - alt. 92m - Traversée de la D86
D/A : km 11.9 - alt. 65m - Rue de la Place, Beugin

Pas d'équipement particulier, de l'eau et de bonnes chaussures !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E, 2405O.

Cette randonnée traverse d'abord le Bois d'Épenin en empruntant une ancienne voie ferrée. Dans ce bois on rencontre un autre sentier baptisé "sentier de la Lawe" qui ne fait pas partie de cette randonnée mais mérite un petit détour ! Ce sentier a été aménagé et l'on chemine sur un chemin de planches juste au-dessus de la Lawe.
En sortant du bois d'Épenin, on se dirige vers la Comté que l'on traverse pour faire l'ascension du Mont de la Comté (183m).
Le retour se fait en surplombant les paysages alentours, entre champs cultivés et terrils du pays minier au loin.

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.