Chemin du halage à Beuvry

Balade le long des berges du canal de Beuvry.
Entouré de chemins de halage de part et d'autre de son linéaire, le canal de Beuvry, long de 3 km, est un vestige d'une ancienne desserte industrielle. Nombreux sont ceux qui apprécient le calme et le décor des rives.

Une randonnée Beuvry créée le lundi 26 août 2019 par Ville de Beuvry. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Beuvry (62660)
Départ Départ : N 50.519344° / E 2.685011°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405E, 2405O
Pont du canal Gare d'eau Canal de Beuvry

Se garer sur le petit parking en bordure de route à proximité de la Base Nautique de Beuvry.

(D/A) Traverser la Rue Jules Weppe, pour prendre la rive gauche et longer le canal jusqu'à la gare d'eau.

(1) Contourner la gare d'eau et continuer jusqu'au bout du canal.

(2) Suivre le chemin en empruntant la passerelle pour arriver sur l'autre rive et continuer tout droit le long du canal. Rejoindre la rue Henri Lefebvre.

(3) Ne pas l'emprunter mais virer à gauche pour monter le terril et continuer tout droit. Parvenir au parc de loisirs.

(4) Le dépasser puis virer à gauche à la route pour franchir le pont et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking à proximité de la Base Nautique de Beuvry
1 : km 1.29 - alt. 18m - Gare d'eau
2 : km 2.61 - alt. 19m - Passerelle
3 : km 4.38 - alt. 21m - Terril
4 : km 4.84 - alt. 22m - Parc de loisirs
D/A : km 5.19 - alt. 20m - Parking à proximité de la Base Nautique de Beuvry

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E, 2405O.

À proximité : base nautique.

Circuit des Marais à Beuvry
Distance 12.85km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuvry - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers étangs, canal et marais où vous constaterez l'omniprésence de l'eau sur la commune de Beuvry.

Les Chantiers à Beuvry
Distance 8.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Beuvry - 62 - Pas-de-Calais

Belle promenade à effectuer le long des berges du Canal d'Aire à La Bassée. Une invitation à flâner au cœur d'espaces paysagers remarquables tels le Marais de l'Avoué et la Prévôté de Gorre. Le cimetière militaire britannique de Gorre rappelle la Grande Guerre.

Linéaire Béthune / Loos en Gohelle
Distance 21.29km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -34m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Béthune - 62 - Pas-de-Calais

L'occasion d'emprunter en partie le GRP® du Bassin Minier, au départ de Béthune et d'arriver aux Terrils jumeaux de Loos en Gohelle.
Vous traverserez quelques réserves naturels, bases de Loisirs de Beuvry, Annequin, Vermelles.

Distance 4.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Verquin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.

Distance 9.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -46m Durée 2h55 Facile Facile

Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Les terrils 2, 3 et 122 du Pays à part
Distance 10.08km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haillicourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).

Distance 3.81km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Loos-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée courte et facile sur les friches minières, terril et remblai de chemin de fer, avec une partie boisée.