Les coteaux de la Clarence

Balade assez difficile du fait de l'état des chemins dans sa partie centrale. De Camblain, on prend vite de la hauteur pour cheminer jusqu'à Floringhem. La descente sur Pernes se fait par un très beau sentier. C'est après Marest que les choses se compliquent avec des parties de chemins assez boueuses. Après la traversée du Bois de la Lihue, on redescend pour longer la voie ferrée et rentrer tranquillement.

Fiche technique
n°17958064
Une randonnée Camblain-Châtelain créée le lundi 20 décembre 2021 par joorange. MAJ : mardi 11 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 17.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 192m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 186m
Point haut Point haut : 178m
Point bas Point bas : 56m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Camblain-Châtelain (62470)
Départ Départ : N 50.483942° / E 2.464403°
Carte Carte IGN : : Ref. 2305E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer Place du Général de Gaulle à Camblain-Châtelain.

(D/A) De la place, partir vers le Nord pour contourner l'école par la droite. Suivre la sente qui longe le ruisseau et atteindre la Rue du 11 Novembre. La suivre sur la gauche jusqu'à un croisement. Prendre en face et atteindre très vite une fourche. Serrer à droite (Chemin du Mont à Cailloux) et 100 m plus loin, trouver une nouvelle fourche.

(1) Prendre à droite et monter en longeant le Bois de Camblain. Ignorer deux chemins sur la gauche et, en restant sur le grand chemin (avec un passage qui peut être assez humide), atteindre une fourche à proximité de Floringhem.

(2) Rester sur la branche de droite du grand chemin pour rejoindre la D 183. La suivre sur la gauche. Plus loin, elle vire à droite à angle droit et finit par rejoindre la D 916 au centre de Floringhem.

(3) Traverser au passage piétons et suivre la D 916 sur la droite. Après la boulangerie, quitter la départementale pour prendre le bon chemin sur la gauche. Arriver face à un calvaire, obliquer alors sur la gauche. Après 300 m, partir sur la gauche (maison isolée loin en face), suivre ce bon chemin (lieu-dit l'Alouette) et atteindre la maison.

(4) Un rapide gauche/droite amène sur un large chemin qui file plein Sud. Ignorer un chemin sur la gauche. Un peu plus loin, le chemin devient plus sauvage et commence à descendre (parfois glissant). Guetter un chemin qui part à gauche (balisage Jaune).

(5) Suivre ce beau chemin en lisière de champ (vue sur Pernes) qui finit par virer à droite pour descendre franchement vers Pernes. Aller jusqu'à un carrefour en T et virer à gauche dans la Rue de Blaringhem. À la fourche, prendre à droite et rejoindre la D 916.

(6) La traverser avec prudence et prendre en face le Chemin du Bart (GR® 127 et GRP® du Ternois Nord). De là, suivre le balisage GR®, GRP® jusqu'à l'entrée de Marest. Le Chemin du Bart finit par virer à droite pour atteindre la D 70. Traverser avec prudence et la suivre sur la gauche. Passer devant l'entrée de la carrière, puis devant la cascade déversoir sur la Clarence. La route s'incline sur la droite et traverse la Clarence avant d'atteindre un carrefour à la sortie de Pernes.

(7) Prendre la voie du milieu en direction de la déchetterie et d'Ourton. Passer le passage à niveau et continuer encore 200 m avant d'atteindre une croisée de chemins juste avant la déchetterie.

(8) Partir sur la droite. Ouf ! Nous repartons en pleine nature. Suivre ce chemin jusqu'au passage à niveau de Marest.

(9) S'engager sur la gauche, puis, tout de suite, à la chapelle, de nouveau à gauche sur un chemin qui monte vers le bois. À l'orée du bois, trouver une fourche.

(10) Prendre la voie de droite (on peut aussi prendre l'autre avec le balisage Jaune). Une jolie grimpette un peu glissante (calcaire) en sous-bois nous attend. Ignorer un premier départ à gauche vers le champ. La sente s'incline sur la droite, finit par sortir du bois pour terminer la montée en lisière de champ et atteindre un chemin.

(11) Suivre ce chemin sur la droite. Il y a, à partir de là, un passage particulièrement boueux et glissant. Le mieux, c'est de quitter le chemin et d'emprunter la lisière du champ (trouée dans la haie au niveau d'un piquet métallique). On peut aller jusqu'au bout du champ : on trouve alors une trouée dans la haie (attention, grillage assez bas !). Suivre ensuite le chemin pour atteindre un carrefour en T à proximité d'une ferme.

(12) Virer alors à gauche pour traverser le Bois de la Lihue. Ce chemin est en assez mauvais état, avec quelques grosses flaques que l'on peut éviter assez facilement et une partie finale glissante. Atteindre la D 86E2 (éoliennes en construction en face en décembre 2021).

(13) La suivre sur la gauche. Elle n'est pas très fréquentée mais prudence quand même ! Ignorer un premier chemin à droite et en atteindre tout de suite un deuxième.

(14) Prendre ce chemin sur la droite. Il est assez mauvais au départ mais ensuite il a été encaillassé. Descendre jusqu'à la voie ferrée. Ne pas traverser mais la suivre sur la droite et atteindre un carrefour en T.

(15) Prendre à droite. 50 m plus loin, virer à gauche sur le chemin qui passe au-dessus de la voie ferrée et du cimetière et atteindre un croisement.

(16) Virer à gauche, traverser la voie ferrée et rejoindre la Rue Édouard Ringard. La suivre quelques mètres sur la gauche pour atteindre une fourche. Prendre la Rue de l’Égalité à gauche et longer le cimetière avant de virer dans la première rue à droite (Rue du Cimetière) pour rejoindre la D 70.

(17) La traverser au passage piétons et la suivre sur la gauche une centaine de mètres. Tourner à droite dans la Rue de la Bourgogne, traverser la Clarence et atteindre la Rue Jean Jaurès. La suivre sur la droite pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Place du Général De Gaulle à Camblain-Châtelain
1 : km 0.5 - alt. 71m - Fourche
2 : km 2.6 - alt. 119m - Fourche
3 : km 3.48 - alt. 116m - Jonction avec la D 916 à Floringhem
4 : km 4.93 - alt. 125m - Maison isolée
5 : km 5.95 - alt. 123m - Sentier à gauche
6 : km 7.1 - alt. 95m - Jonction avec la D 916
7 : km 8.24 - alt. 73m - Croisement à la sortie de Pernes
8 : km 8.67 - alt. 84m - Croisée de chemins avant la déchetterie
9 : km 10.14 - alt. 96m - Passage à niveau de Marest
10 : km 10.56 - alt. 122m - Fourche
11 : km 10.9 - alt. 158m - Retour sur chemin
12 : km 11.59 - alt. 174m - Carrefour en T (ferme à droite)
13 : km 12.93 - alt. 124m - Jonction avec la D 86E2
14 : km 13.64 - alt. 119m - Deuxième chemin à droite
15 : km 15.58 - alt. 83m - Carrefour en T
16 : km 16.38 - alt. 76m - Croisement
17 : km 16.88 - alt. 67m - Jonction avec la D 70
D/A : km 17.39 - alt. 57m - Place du Général De Gaulle à Camblain-Châtelain

Informations pratiques

Bonnes chaussures indispensables, bâton(s) itou.

La partie entre les points (10) et (12) est vraiment piégeuse. Bien prendre son temps !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Les vallons d'Ourton
Distance 17.94km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -187m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Sentier du donjon au départ de Bours
Distance 11.71km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bours - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ du donjon de Bours qui nous emmène au travers de ses chemins et de ses bois en haut d'une colline avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez par les Eguerguettes vers le village. Attention : descente difficile par temps humide et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.

Le donjon de Bours
Distance 8.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bours - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ du Donjon de Bours qui nous emmène sur le plateau avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez vers le village et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.

Distance 11.54km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 11.3km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Diéval - 62 - Pas-de-Calais

Vous découvrirez ces deux villages reliés entre eux par de beaux chemins tantôt cailloux tantôt terre. La faune et la flore devraient être au rendez-vous. Il est conseillé de faire ce circuit par temps sec car certaines parties peuvent être grasses.

Distance 11.82km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -103m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Diéval - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours très classique sur des sentiers balisés.
De quoi passer une demi-journée de pleine nature avec en prime le Château d'Antigneul et éventuellement le Donjon de Bours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.