Le sentier des deux rivières à Fouquières-lès-Béthune
Le sentier des deux rivières de Fouquières-lès-Béthune à Fouquereuil vous emmène le long de la Blanche jusqu'au marais d'Annezin, ensuite c'est la Lawe que vous longerez avant de cheminer au-dessus de l'eau tout en étant sous une voie ferrée !
Ce circuit vous fera rejoindre le terril de stockage de Fouquereuil (le Terril de la Cuisse Maraune) et vous découvrirez depuis le sommet un superbe panorama à 360°. Le retour se fera par les champs.
Fiche technique n°29567058













Téléchargements :


Description de la randonnée
Départ du parking de l'École Yves Duteil de Fouquières-lès-Béthune, Rue Basse.
(D/A) Remonter la Rue Basse, prendre à gauche la Rue Henri Barbusse et continuer sur cette rue jusqu'au bout. Emprunter le sentier qui la prolonge. Suivre la Rivière la Blanche, laisser le premier petit pont sur votre droite et suivre le sentier jusqu'au pont suivant que vous allez traverser. Sitôt le pont franchi, reprendre le sentier à gauche qui longe le cours d'eau.
(1) Passer sous la voie ferrée et prendre aussitôt à gauche, traverser la Blanche et, un peu plus loin, traverser le pont qui enjambe la Lawe et prendre aussitôt à gauche.
(2) Emprunter la passerelle au-dessus de l'eau et qui passe sous la voie ferrée. Au bout, prendre à droite.
(3) À la croisée des chemins, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la grille (intersection avec la Rue du Marais). À cette barrière, prendre le petit chemin sur la droite qui monte, puis tourne à gauche. Poursuivre jusqu'au bout et retrouver la Rue du Marais en virant sur la droite.
(4) Traverser pour suivre en face le sentier qui longe la voie ferrée. Continuer jusqu'à arriver à une maison (60, Rue des Déportés), tourner alors à droite et commencer l'ascension du terril.
(5) Bifurquer à gauche à l'épingle à cheveux. 300 m plus loin, choisir l'épingle à cheveux à droite. Quitter le chemin partant sur la gauche pour continuer tout droit. Poursuivre ce petit sentier en courbe.
(6) À la croisée des chemins, aller tout droit et prendre à droite le tout petit sentier après le bosquet. Au sommet, profiter du panorama. Redescendre par le sentier au Sud-Est qui rejoint le chemin qui fait le tour du terril. Plus loin à la 1re patte d'oie, prendre à gauche, à la suivante, rester sur la droite et à la prochaine, partir à droite sur l'allée.
(7) Traverser la route, continuer par le chemin en face et le suivre jusqu'au bout. Tourner à gauche dans la Rue des Poteries. La descendre jusqu'au feu pour prendre à droite la Rue de Gosnay. Traverser au passage piétons avant le pont pour suivre sur 400 m la voie qui borde l'A26.
(8) Prendre à gauche le sentier agricole qui longe à main droite la Blanche. Le remonter jusqu'au bout pour rejoindre la Rue de Fouquereuil. L'emprunter vers la gauche sur une centaine de mètres pour prendre à droite le chemin d'exploitation (traverser au passage piétons, le chemin est dans son prolongement). Au bout, prendre à droite puis à gauche pour arriver au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 24 m - Parking de l'école de Fouqières-les-Béthune
1 : km 1,58 - alt. 25 m - Pont voie ferrée
2 : km 1,79 - alt. 25 m - Petite passerelle enjambant la - Lawe (rivière) - Affluent de la Lys
3 : km 2,10 - alt. 28 m - Intersection de chemins
4 : km 2,82 - alt. 28 m - Rue du marais/sentier longeant la voie ferrée
5 : km 3,60 - alt. 36 m - Épingle à gauche
6 : km 4,52 - alt. 59 m - Cheminement sur le terril de la Cuisse Maraune
7 : km 6,03 - alt. 37 m - Traversée de la Rue Grard
8 : km 7,25 - alt. 26 m - Sentier agricole
D/A : km 8,33 - alt. 24 m - Parking de l'école de Fouqières-les-Béthune, après - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
Informations pratiques
Prendre de bonnes chaussures, le sentier le long de la Blanche pouvant être glissant par temps humide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le terril, si vous avez peur de vous perdre dans les petits chemins, suivez le marquage Jaune. Malheureusement, il ne passe pas au point culminant (panorama).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.72/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
possibilité sur la fin du parcours d'ajouter une boucle qui rallonge le parcours de 3 kms
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée surtout sur sa 1ère partie, très jolie découverte des cours d'eau et notamment du passage sous la voie ferrée. La 2ème partie est plus classique d'autant qu'en raison du manque de temps, nous avons évité le terril.
Nous la referons pour le plaisir et pour découvrir le point de vue.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Parcours effectué par temps printanier, ensoleillé.
De la place pour se garer, j'ai effectué le parcours en sens inverse.
J'ai trouvé le parcours très fréquenté, cyclistes et randonneurs se cotoient tout au long du parcours.
Point de vue sympa.
merci pour le partage, à refaire dans le bon sens
Autres randonnées dans le secteur







Petit circuit sans prétention, ni dénivelé dans la campagne béthunoise. Alternance de sentiers, chemins agricoles et petites routes pour passer une bonne demi-journée.






Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.







Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.






Traversée des deux bois de Lapugnoy, Roquelaure et ses chemins faciles, puis Bois des Dames où les sentiers peuvent être très humides. J'ai essayé de prendre les sentiers les moins connus, surtout dans le Bois des Dames, ce qui donne un parcours assez difficile à suivre. Je recommande l'utilisation de l'application Visorando. Remarque : sur OpenStreetMap, les chemins sont bien tracés. À noter, sur le terril une végétation très particulière puisqu'on y trouve même des aphyllantes de Montpellier.







Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.







Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).






Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.
La traversée de Labuissière se fait sur des voyettes et l'appli peut être fort utile !






Un patchwork des différents sentiers balisés du secteur pour une longue déambulation, en terminant par le Bois de Roquelaure. C'est un secteur très urbanisé mais on a l'impression d'être toujours à la campagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.