Randonnées Gouy-Servins







Long parcours sur les hauteurs du Pas-de-Calais avec 7 à 8 km dans les bois (Bois de Mont et Bois de Mont-Saint-Éloi). Circuit conçu en utilisant des parties de sentiers balisés de façon à avoir le moins de goudron possible. C'est une randonnée assez difficile surtout en période humide.








Période idéale pour cette variante des Alouettes, de beaux jardins potagers, de magnifiques massifs d'hortensias et une basse-cour avec un dindon royal majestueux et quelque peu prétentieux.








Une belle petite balade à faire lorsqu'il fait très chaud car en grande partie ombragée mais sans excès. Les sous-bois y sont magnifiques et une impression de quiétude se dégage de cet endroit. Un petit peu vallonnée mais là aussi sans excès.
Par contre, je déconseille de la faire en période humide, le GR®127 pouvant être très boueux.








Pourquoi les hauts sous-bois ? Parce que cette randonnée se déroule sur la crête de Notre Dame de Lorette (sans aller jusque là). Départ de l'antenne TDF de Bouvigny-Boyeffles, la 3e plus haute construction de France puisque elle fait 305 m de haut. Rien que sa vue en soit est déjà une attraction car vous êtes garé à une quinzaine de mètres de la base, ça donne le vertige. Les premiers mètres enfin vous offrent déjà une vue panoramique sur le bassin minier.








Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).
2021: j'ai repris le parcours initial qui est plus agréable et tant-pis pour le grincheux !








Très belle balade au départ de Marqueffles, commune de Bouvigny-Boyeffles, qui mène à Notre-Dame de Lorette.
Sur votre chemin deux superbes panoramas, vers la ruine de Mont Saint-Éloi, puis sur l'autre versant, le bassin minier qui s'offrira à vous. Quelques chemins en forêt et de magnifiques arbres jalonneront votre parcours.








Une très belle petite ballade riche de très beaux points de vue sur la campagne et le bassin minier. Très dépaysante et avec un passage surprenant dans une petite voyette très encaissée entre deux parcelles de forêt, derrière Bouvigny-Boyeffles.
Qui plus est, vous pourrez vous restaurer aux Étangs de Claire Fontaine à environ 400 m du départ. Ces étangs de pêche disposent d'une petite brasserie qui, bien que ne payant pas de mine, propose des frites fraîches parmi les meilleures des environs.








Petite randonnée sur de bons chemins et (malheureusement) quelques portions de départementales, peu fréquentées.
Peu de dénivelé et pour les amateurs quelques beaux bâtiments.








Petite promenade très bucolique à l'arrière-pays du Sud d'Hersin-Coupigny. Entre champs, prairies et jardins, vous pourrez admirer l'arrière-pays du bassin minier.








Parcours verdoyant autour d'Ablain Saint-Nazaire en rejoignant Gouy-Servins et une halte au retour sur la tombe d'Arsène Lemaire « La Guérisseuse ».








Cette boucle toute imprégnée d’histoire, vous permettra de toucher du doigt l’horreur de la guerre, de rendre hommage à ceux qui nous ont sauvés et vous faire réfléchir sur la nécessité vitale de maintenir la paix entre les peuples.








Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).








Randonnée qui permet de découvrir des étendues de fougères aigle à cette période dans le Bois Poret. Au printemps, ce sont les jacinthes sauvages qui nous émerveillent.








En route pour une balade sur une partie du ruisseau de Saint-Nazaire, nous remontons sur le haut de Souchez avec une superbe vue sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, Givenchy-en-Gohelle, Vimy et son monument canadien et le parc du centenaire. Tout ce circuit est ponctué de quelques petites montées et descentes et retour sur Ablain-Saint-Nazaire








Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois
C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.







Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.








Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1re guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.








Dès le parking, vous faites face au château d'Olhain, l'un des plus beaux de la région. Le reste de la balade se divise entre un superbe panorama et des voyettes de sous-bois (pas trop dense) pour arriver à "l'esplanade" du Parc d'Olhain. Vous vous trouvez devant un panorama d'exception.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des parapentes y décoller (c'est assez rare il est vrai) et pourquoi ne pas venir lors des mongolfiades pour voir ces immenses ballons multicolores décoller devant vous.








Ce parcours vous ravira par la diversité de ses paysages. Vous pourrez apprécier quelques points de vues un peu panoramiques et l'ancienne abbaye de Mont Saint-Eloi.
(19) Voir : informations pratiques.








Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.








Après un départ assez calme sur les grands chemins d'exploitation, la balade se corse avec la traversée du Bois des Bruyères à Angres où les sentiers sont très humides.
Vient ensuite l'ascension de Lorette et on termine avec une double traversée du Bois de Noulette également humide.








Balade sur le territoire de Fresnicourt le Dolmen
À partir du château de Olhain vers le dolmen "la Table aux Fées", on croisera deux croix en grès du XIII et XVIe siècle, puis le hameau de Verdrel et la Forêt Domaniale de Olhain avec sa base de loisir et retour à travers la forêt. De superbes points de vues sur la plaine et ses villages.
Favoriser une période sèche pour pratiquer cette randonnée car les chemins peuvent être difficiles par temps humide.








Ce parcours essentiellement à travers des chemins de randonnée permet de se libérer l'esprit et de profiter du paysage loin des bruits de la ville. Vous découvrirez notamment la colline de Lorette ou encore les tours du Mont-Saint-Eloi et bien d'autres villages.








Le site de départ est le Mémorial de Notre-Dame de Lorette construit ici pour rendre hommage aux martyrs de la guerre 14/18.
Vous traverserez le magnifique village d'Ablain-Saint Nazairre et celui de Carency.
Par beau temps, vous apprécierez quelques vues panoramiques.
Prévoyez deux bonnes heures en marchant normalement sans pause.
Vous souhaitant une bonne randonnée parmi nos belles collines d'Artois.








Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...
Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin








Petite randonnée au pays d'Artois avec ces deux charmantes cavées et son plateau qui propose un joli panorama.








Lors de cette randonnée d'un peu plus de 8 km, on longe sous les ombrages, la Scarpe encore étroite et on traverse trois jolis villages aux fermes et églises de pierre blanche. On trouve aussi un estaminet ouvert tous les midis sauf le mardi, La Belle Époque, en face de la mairie de Frévin-Capelle.








Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.








Cette boucle d'un lieu de mémoire de la Grande Guerre en Artois vous permet de découvrir des sites aujourd’hui insérés dans un paysage remarquablement cultivé : les arbres ont retrouvé leur place, les traces des tranchées ont été effacées par le travail des agriculteurs, les villages ont été reconstruits. Les cimetières et les mémoriaux permettent cependant d’évoquer la tragédie épouvantable que fut la Première Guerre mondiale, marquée par la mort de millions de jeunes soldats-citoyens.








Cette boucle facile vous emmène à la découverte de la vallée du Carency et de la commune de Souchez.
Vous pourrez apprécier le rôle des talus qui sont essentiels pour l’agriculture et pourrez admirer plusieurs édifices reconstruits à l'identique après la destruction complète du village de Souchez lors de la première guerre mondiale.







Long parcours dans cette campagne qui a connu tant de souffrances.
J'ai fait un collage avec les nombreux parcours balisés qui la sillonnent et j'ai fait les liaisons avec quelques sentiers moins connus.
Peu de difficultés, mis à part la longueur et l'état des chemins par mauvais temps.








Cette boucle, chargée d’histoire, vous invite à découvrir un site historique rendant hommage aux 11 000 soldats
canadiens morts lors de la prise de la Crête de Vimy en avril 1917. Vous effleurez la forêt domaniale de Vimy où vous apercevez les terres bosselées par les obus. Le mémorial canadien de Vimy vous offre également un panorama imprenable sur les paysages du bassin minier et sur les collines de l’Artois








Au départ de la Place de Souchez, vous rejoignez le mémorial canadien.
En avril 1917 se déroula la bataille de Vimy.
Dès le début de la guerre, les Allemands dominaient les hauteurs de Vimy et tout le bassin minier.
Après de multiples tentatives françaises et anglaises pour reconquérir ces positions sans succès, ce sont les Canadiens qui les ont repoussés au prix de 11 000 morts dans leurs rangs.








Une petite balade sympathique qui démarre de l'autre côté de l'A21 pour se rendre au Belvédère du Parc d'Olhain. Le circuit longe le parc accrobranche et débouche sur les filets suspendus. À voir également la Tour/Tyrolienne qui devrait, à terme, être le point culminant des Hauts de France.








Un départ de la pyramide de Souchez pour se diriger vers Angres et son Bois des Bruyères, havre de paix et de fraîcheur .







Reprise d'un parcours existant dont une partie, faute d'entretien, a malheureusement disparu. Modification également de la traversée d'Aubignyen-Artois afin d'emprunter les vieilles rues moins fréquentées et rajout d'un aller-retour jusqu'à Villers-Châtel pour y admirer l'église et le château.
Le circuit se fait dans le sens inverse du balisage, ce qui permet de commencer par la partie la plus urbaine.
Voir infos pratiques







Jolie promenade qui relie le bourg d'Aubigny-en-Artois où on trouve tous les commerces au joli village de Mingoval avec son église de pierre blanche à la tour fortifiée et aux belles fermes. Comme on se trouve à certains endroits à plus de 150 m d'altitude, on domine les villages environnants, Savy-Berlette, Caucourt et la vallée de la Scarpe, encore étroite à cet endroit.








De la mine à la pêche à la ligne pour cette balade. Escalade des 389 marches du premier terril et tour du deuxième. Un strict minimum de routes pour rejoindre le bel Étang de la Fossette, encore un bel aménagement et sans goudron !







Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).








Randonnée créée par les élèves de 5e du Collège Jean Vilar d'Angres lors des cours d'EPS. Niveau facile, marche en classe, le créneau ne peut durer plus de 2 heures.








Randonnée effectuée sur moitié chemin pédestre, moitié route au départ du collège Jean Vilar. Cette randonnée a été rédigé par des élèves de 6e du collège, lors de séances d'EPS. Très agréable et rapide, facile pour débuter.







Au départ depuis la commune d'Angres (arrondissement de Lens), une des anciennes villes minières de la région Hauts-de-France. Après quelques centaines de mètres vous quitterez la grande ceinture urbaine pour profiter des plaines des vallées et des forêts de l'Artois.
Vous pourriez aussi démarrer cette boucle depuis (10) N-D de Lorette ou de (3) Aix-Noulette ou encore de (14) Souchez. Avec des restaurants sur chaque départ potentiel. (voyez plus bas les infos pratiques).








Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.








Parcours semi-urbain. Après une déambulation au milieu des champs, on passe par les 2 terrils de Nœux. Randonnée que les intempéries peuvent rendre difficile, surtout lors de la descente du terril piste de ski n°2, où l'escalier est assez impressionnant. L'ascension du terril n°1 n'est pas trop rude et le sommet offre un panorama sur la région. Seule la fin, en ville, peut manquer d'attrait, mais les rues du secteur ne sont pas très fréquentées.







Parcours dans l'ensemble assez classique (le coin est très balisé).
Cette randonnée ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur et l'état des chemins dès qu'il fait humide..








Petit parcours dans la campagne nœuxoise. Il recoupe plusieurs sentiers balisés et les chemins sont, à part le premier, corrects. C'est un parcours semi-urbain qui emprunte donc quelques routes qui peuvent être fréquentées.








Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.







Du porche majestueux de l'ancienne ferme principale de la commanderie des templiers jusqu'à l'église de Hermaville au clocher-tour imposant, édifiée en 1782 et classée "monument historique", une randonnée à travers champs, bosquets et bois sur des chemins en bon état. Cette randonnée emprunte par endroit la randonnée "Sentier des Templiers" éditée par l'Office du Tourisme des"Campagnes de l'Artois".








Très belle petite balade entre bois et champs, idéale les jours de fortes chaleurs. On aperçoit régulièrement les ruines de l'Abbatiale de Mont Saint-Éloi.
Ce n'est pas à proprement parler une randonnée, car elle fait moins de 3 km, mais c'est une promenade très distrayante. Qui plus est, pour les amateurs de cueillette en nature, c'est un coin très riche en pieds de mûres sauvages.








Quand on parle de terrils, il vient tout de suite à l'esprit les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, les plus hauts d'Europe. Ils sont d'ailleurs classés par l'Unesco. Mais les terrils jumeaux d'Haillicourt, à deux pas du parc d'Olhain ne font que quatre mètres de moins. Ils valent tout autant le détour et je dirais même que leur aspect plus sauvage les rend d'autant plus attrayants.








Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.







Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.
La traversée de Labuissière se fait sur des voyettes et l'appli peut être fort utile !








Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).







Mon parcours préféré autour d'Arras au départ de Marœuil. De très beaux chemins au calme avec haies, de nombreuses zones boisées autour du Mont Saint-Éloi, les menhirs d'Acq, le Mont César d'Étrun puis longez la Scarpe, le Marais de Marœuil et d'Anzin, Louez et son moulin et le golf d'Arras
Ouvrez l’œil sur la route, vous croiserez sûrement des biches, chevreuils...








Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.








Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.







Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.






Une promenade en grande partie sur de bons sentiers, au milieu des champs de céréales, de pommes de terre, de petits pois, à faire quand le lin est en fleurs ou coupé sur les champs.








Petite balade pour passer une petite heure agréable en famille. Un peu d'activités récréatives sur le parcours, notamment un très beau parcours à bosse pour skate et trottinette.
L'endroit est très varié avec quelques beaux dénivelés et une prise de hauteur qui permet d'admirer le paysage et notamment le petit lac au pied du terril.







Cette boucle propose une superbe randonnée qui mêle passé minier, nature et reconversion. Vous empruntez un ancien cavalier de mine (ancienne voie ferrée qui permettait le transport du charbon) qui traverse le Bois des Dames pour vous conduire à la Chartreuse des Dames à Gosnay.
Plus de circuits de randonnée Gouy-Servins
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Ablain-Saint-Nazaire
- Achicourt
- Acq
- Agnez-lès-Duisans
- Agnières
- Agny
- Aix-Noulette
- Allouagne
- Angres
- Annequin
- Annezin
- Anzin-Saint-Aubin
- Arras
- Aubigny-en-Artois
- Auchel
- Auchy-les-Mines
- Avesnes-le-Comte
- Avion
- Bajus
- Barlin
- Beaufort-Blavincourt
- Beaurains
- Bénifontaine
- Berles-Monchel
- Berneville
- Béthonsart
- Béthune
- Beugin
- Beuvry
- Bouvigny-Boyeffles
- Bruay-la-Buissière
- Bully-les-Mines
- Calonne-Ricouart
- Camblain-l'Abbé
- Cambligneul
- Cambrin
- Capelle-Fermont
- Carency
- Caucourt
- Chelers
- Chocques
- Cuinchy
- Dainville
- Divion
- Drouvin-le-Marais
- Duisans
- Écurie
- Éleu-dit-Leauwette
- Essars
- Estrée-Cauchy
- Étrun
- Farbus
- Festubert
- Fosseux
- Fouquereuil
- Fouquières-lès-Béthune
- Fresnicourt-le-Dolmen
- Frévillers
- Frévin-Capelle
- Gauchin-Légal
- Givenchy-en-Gohelle
- Givenchy-le-Noble
- Givenchy-lès-la-Bassée
- Gosnay
- Gouves
- Grand-Rullecourt
- Grenay (Pas-de-Calais)
- Habarcq
- Haillicourt
- Haisnes
- Haute-Avesnes
- Hauteville (Pas-de-Calais)
- Hermaville
- Hermin
- Hersin-Coupigny
- Hesdigneul-lès-Béthune
- Houchin
- Houdain
- Hulluch
- Izel-les-Hameaux
- La Bassée
- La Comté
- Labeuvrière
- Labourse
- Lapugnoy
- Lattre-Saint-Quentin
- Lens
- Liévin
- Lignereuil
- Loos-en-Gohelle
- Lozinghem
- Magnicourt-en-Comte
- Maisnil-lès-Ruitz
- Manin
- Marles-les-Mines
- Marœuil
- Mazingarbe
- Mingoval
- Mont-Saint-Éloi
- Montenescourt
- Neuville-Saint-Vaast
- Nœux-les-Mines
- Noyelle-Vion
- Noyelles-lès-Vermelles
- Noyellette
- Oblinghem
- Ourton
- Penin
- Rebreuve-Ranchicourt
- Roclincourt
- Ruitz
- Sailly-Labourse
- Sains-en-Gohelle
- Saint-Laurent-Blangy
- Saint-Nicolas
- Sainte-Catherine
- Savy-Berlette
- Servins
- Simencourt
- Souchez
- Thélus
- Tilloy-lès-Hermaville
- Tilloy-lès-Mofflaines
- Tincques
- Vaudricourt
- Vendin-lès-Béthune
- Vermelles
- Verquigneul
- Verquin
- Villers-au-Bois
- Villers-Brûlin
- Villers-Châtel
- Villers-Sir-Simon
- Vimy
- Violaines
- Wanquetin
- Warlus