Randonnées Gauchin-Légal








Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.








Dès le parking, vous faites face au château d'Olhain, l'un des plus beaux de la région. Le reste de la balade se divise entre un superbe panorama et des voyettes de sous-bois (pas trop dense) pour arriver à "l'esplanade" du Parc d'Olhain. Vous vous trouvez devant un panorama d'exception.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des parapentes y décoller (c'est assez rare il est vrai) et pourquoi ne pas venir lors des mongolfiades pour voir ces immenses ballons multicolores décoller devant vous.








Balade sur le territoire de Fresnicourt le Dolmen
À partir du château de Olhain vers le dolmen "la Table aux Fées", on croisera deux croix en grès du XIII et XVIe siècle, puis le hameau de Verdrel et la Forêt Domaniale de Olhain avec sa base de loisir et retour à travers la forêt. De superbes points de vues sur la plaine et ses villages.
Favoriser une période sèche pour pratiquer cette randonnée car les chemins peuvent être difficiles par temps humide.








Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...
Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin








Petite randonnée au pays d'Artois avec ces deux charmantes cavées et son plateau qui propose un joli panorama.








Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.








Une petite balade sympathique qui démarre de l'autre côté de l'A21 pour se rendre au Belvédère du Parc d'Olhain. Le circuit longe le parc accrobranche et débouche sur les filets suspendus. À voir également la Tour/Tyrolienne qui devrait, à terme, être le point culminant des Hauts de France.








Période idéale pour cette variante des Alouettes, de beaux jardins potagers, de magnifiques massifs d'hortensias et une basse-cour avec un dindon royal majestueux et quelque peu prétentieux.








De la mine à la pêche à la ligne pour cette balade. Escalade des 389 marches du premier terril et tour du deuxième. Un strict minimum de routes pour rejoindre le bel Étang de la Fossette, encore un bel aménagement et sans goudron !







Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).








Petite randonnée sur de bons chemins et (malheureusement) quelques portions de départementales, peu fréquentées.
Peu de dénivelé et pour les amateurs quelques beaux bâtiments.








Une très belle petite ballade riche de très beaux points de vue sur la campagne et le bassin minier. Très dépaysante et avec un passage surprenant dans une petite voyette très encaissée entre deux parcelles de forêt, derrière Bouvigny-Boyeffles.
Qui plus est, vous pourrez vous restaurer aux Étangs de Claire Fontaine à environ 400 m du départ. Ces étangs de pêche disposent d'une petite brasserie qui, bien que ne payant pas de mine, propose des frites fraîches parmi les meilleures des environs.







Long parcours sur les hauteurs du Pas-de-Calais avec 7 à 8 km dans les bois (Bois de Mont et Bois de Mont-Saint-Éloi). Circuit conçu en utilisant des parties de sentiers balisés de façon à avoir le moins de goudron possible. C'est une randonnée assez difficile surtout en période humide.








Pourquoi les hauts sous-bois ? Parce que cette randonnée se déroule sur la crête de Notre Dame de Lorette (sans aller jusque là). Départ de l'antenne TDF de Bouvigny-Boyeffles, la 3e plus haute construction de France puisque elle fait 305 m de haut. Rien que sa vue en soit est déjà une attraction car vous êtes garé à une quinzaine de mètres de la base, ça donne le vertige. Les premiers mètres enfin vous offrent déjà une vue panoramique sur le bassin minier.








Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.








Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.







Une des balades les plus intéressantes du secteur, par monts et par vaux autour du Mont de La Comté. À noter que, de cette butte, s'élancent de temps à autre des parapentes, car c'est une piste d'envol officielle.








Petite promenade très bucolique à l'arrière-pays du Sud d'Hersin-Coupigny. Entre champs, prairies et jardins, vous pourrez admirer l'arrière-pays du bassin minier.








Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.








Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.








Quand on parle de terrils, il vient tout de suite à l'esprit les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, les plus hauts d'Europe. Ils sont d'ailleurs classés par l'Unesco. Mais les terrils jumeaux d'Haillicourt, à deux pas du parc d'Olhain ne font que quatre mètres de moins. Ils valent tout autant le détour et je dirais même que leur aspect plus sauvage les rend d'autant plus attrayants.








Une belle petite balade à faire lorsqu'il fait très chaud car en grande partie ombragée mais sans excès. Les sous-bois y sont magnifiques et une impression de quiétude se dégage de cet endroit. Un petit peu vallonnée mais là aussi sans excès.
Par contre, je déconseille de la faire en période humide, le GR®127 pouvant être très boueux.








Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).
2021: j'ai repris le parcours initial qui est plus agréable et tant-pis pour le grincheux !








La Lawe est une rivière qui prend sa source à Rocourt en l'Eau, hameau de Magnicourt-en-Comté.
Cette petite randonnée de 7,5 km environ est parfaite pour les familles et leurs amis les chiens.
On découvre le village de Magnicourt-en-Comté, son église du 12ème siècle, ses abords boisés et ses chemins.
Il y a quelques côtes mais rien d'insurmontable.







Petite randonnée en partance de Magnicourt-en-Comté avec son Église Saint-Léger du XIIe siècle vers le Mont de la Comté qui culmine à 192 m, point de décollage de parapentistes si le temps le permet. De là, vous descendrez vers le joli village de La Comté et son Église Saint-Martin.







Cette randonnée vous mène sur le Mont de La Comté où le panorama vaut le coup d'œil. Vous aurez peut être la chance de voir des chevreuils aux abords des bois environnants.
Vous traverserez le beau village de la Comté avec sa cascade, son vieux moulin et sa belle église.








Randonnée entre Ternois et Artois, où vous flirterez avec les villages de La Thieuloye, Dieval, Ourton, Beugin et La Comté. Vous voyagerez en majorité sur des chemins dont certain pourraient être boueux en temps de pluie.
Sur le plateau des Hazois, vous pourrez contempler un joli 360° par beau temps.







Au départ de la petite commune de Bajus vers le Mont de la Comté, redescendre vers la chaussée Brunehaut, rejoindre une ancienne voie ferrée et suivre la Lawe, voilà tout ce que vous manquerez si vous ne faîtes pas cette belle randonnée alliant routes et sentiers, plaine et bois et petits dénivelés.







Reprise d'un parcours existant dont une partie, faute d'entretien, a malheureusement disparu. Modification également de la traversée d'Aubignyen-Artois afin d'emprunter les vieilles rues moins fréquentées et rajout d'un aller-retour jusqu'à Villers-Châtel pour y admirer l'église et le château.
Le circuit se fait dans le sens inverse du balisage, ce qui permet de commencer par la partie la plus urbaine.
Voir infos pratiques







Jolie promenade qui relie le bourg d'Aubigny-en-Artois où on trouve tous les commerces au joli village de Mingoval avec son église de pierre blanche à la tour fortifiée et aux belles fermes. Comme on se trouve à certains endroits à plus de 150 m d'altitude, on domine les villages environnants, Savy-Berlette, Caucourt et la vallée de la Scarpe, encore étroite à cet endroit.







Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.
La traversée de Labuissière se fait sur des voyettes et l'appli peut être fort utile !








Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).








Très belle balade au départ de Marqueffles, commune de Bouvigny-Boyeffles, qui mène à Notre-Dame de Lorette.
Sur votre chemin deux superbes panoramas, vers la ruine de Mont Saint-Éloi, puis sur l'autre versant, le bassin minier qui s'offrira à vous. Quelques chemins en forêt et de magnifiques arbres jalonneront votre parcours.







Petit circuit très campagnard en milieu urbain.
À partir d'Houdain, le parcours est bien ombragé.








Lors de cette randonnée d'un peu plus de 8 km, on longe sous les ombrages, la Scarpe encore étroite et on traverse trois jolis villages aux fermes et églises de pierre blanche. On trouve aussi un estaminet ouvert tous les midis sauf le mardi, La Belle Époque, en face de la mairie de Frévin-Capelle.








Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.








Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne








Petit parcours dans la campagne nœuxoise. Il recoupe plusieurs sentiers balisés et les chemins sont, à part le premier, corrects. C'est un parcours semi-urbain qui emprunte donc quelques routes qui peuvent être fréquentées.








Parcours semi-urbain. Après une déambulation au milieu des champs, on passe par les 2 terrils de Nœux. Randonnée que les intempéries peuvent rendre difficile, surtout lors de la descente du terril piste de ski n°2, où l'escalier est assez impressionnant. L'ascension du terril n°1 n'est pas trop rude et le sommet offre un panorama sur la région. Seule la fin, en ville, peut manquer d'attrait, mais les rues du secteur ne sont pas très fréquentées.







Parcours dans l'ensemble assez classique (le coin est très balisé).
Cette randonnée ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur et l'état des chemins dès qu'il fait humide..








Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.







Cette boucle propose une superbe randonnée qui mêle passé minier, nature et reconversion. Vous empruntez un ancien cavalier de mine (ancienne voie ferrée qui permettait le transport du charbon) qui traverse le Bois des Dames pour vous conduire à la Chartreuse des Dames à Gosnay.






Une promenade en grande partie sur de bons sentiers, au milieu des champs de céréales, de pommes de terre, de petits pois, à faire quand le lin est en fleurs ou coupé sur les champs.








Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.







Du porche majestueux de l'ancienne ferme principale de la commanderie des templiers jusqu'à l'église de Hermaville au clocher-tour imposant, édifiée en 1782 et classée "monument historique", une randonnée à travers champs, bosquets et bois sur des chemins en bon état. Cette randonnée emprunte par endroit la randonnée "Sentier des Templiers" éditée par l'Office du Tourisme des"Campagnes de l'Artois".







Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.







Balade assez difficile du fait de l'état des chemins dans sa partie centrale. De Camblain, on prend vite de la hauteur pour cheminer jusqu'à Floringhem. La descente sur Pernes se fait par un très beau sentier. C'est après Marest que les choses se compliquent avec des parties de chemins assez boueuses. Après la traversée du Bois de la Lihue, on redescend pour longer la voie ferrée et rentrer tranquillement.








Petite balade pour passer une petite heure agréable en famille. Un peu d'activités récréatives sur le parcours, notamment un très beau parcours à bosse pour skate et trottinette.
L'endroit est très varié avec quelques beaux dénivelés et une prise de hauteur qui permet d'admirer le paysage et notamment le petit lac au pied du terril.
Plus de circuits de randonnée Gauchin-Légal
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Ablain-Saint-Nazaire
- Achicourt
- Acq
- Agnez-lès-Duisans
- Agnières
- Aix-Noulette
- Allouagne
- Ambrines
- Ames
- Angres
- Annequin
- Annezin
- Anzin-Saint-Aubin
- Aubigny-en-Artois
- Auchel
- Aumerval
- Averdoingt
- Avesnes-le-Comte
- Bailleul-aux-Cornailles
- Bajus
- Barlin
- Beaufort-Blavincourt
- Berlencourt-le-Cauroy
- Berles-Monchel
- Berneville
- Béthonsart
- Béthune
- Beugin
- Beuvry
- Bours
- Bouvigny-Boyeffles
- Bruay-la-Buissière
- Bully-les-Mines
- Burbure
- Calonne-Ricouart
- Camblain-Châtelain
- Camblain-l'Abbé
- Cambligneul
- Cambrin
- Capelle-Fermont
- Carency
- Cauchy-à-la-Tour
- Caucourt
- Chelers
- Chocques
- Cuinchy
- Dainville
- Denier
- Diéval
- Divion
- Drouvin-le-Marais
- Duisans
- Ecquedecques
- Essars
- Estrée-Cauchy
- Étrun
- Ferfay
- Festubert
- Floringhem
- Fouquereuil
- Fouquières-lès-Béthune
- Fresnicourt-le-Dolmen
- Frévillers
- Frévin-Capelle
- Givenchy-le-Noble
- Givenchy-lès-la-Bassée
- Gonnehem
- Gosnay
- Gouves
- Gouy-en-Ternois
- Gouy-Servins
- Grenay (Pas-de-Calais)
- Habarcq
- Haillicourt
- Haute-Avesnes
- Hauteville (Pas-de-Calais)
- Hermaville
- Hermin
- Hersin-Coupigny
- Hesdigneul-lès-Béthune
- Houchin
- Houdain
- Izel-les-Hameaux
- La Comté
- La Thieuloye
- Labeuvrière
- Labourse
- Lapugnoy
- Lattre-Saint-Quentin
- Lespesses
- Liencourt
- Lières
- Lignereuil
- Ligny-Saint-Flochel
- Lillers
- Lozinghem
- Magnicourt-en-Comte
- Magnicourt-sur-Canche
- Maisnil-lès-Ruitz
- Maizières (Pas-de-Calais)
- Manin
- Marest
- Marles-les-Mines
- Marœuil
- Marquay (Pas-de-Calais)
- Mazingarbe
- Mingoval
- Monchy-Breton
- Mont-Saint-Éloi
- Montenescourt
- Nœux-les-Mines
- Noyelle-Vion
- Noyelles-lès-Vermelles
- Noyellette
- Oblinghem
- Ourton
- Penin
- Pernes
- Rebreuve-Ranchicourt
- Ruitz
- Sailly-Labourse
- Sains-en-Gohelle
- Sars-le-Bois
- Savy-Berlette
- Servins
- Souchez
- Tilloy-lès-Hermaville
- Tincques
- Vaudricourt
- Vendin-lès-Béthune
- Vermelles
- Verquigneul
- Verquin
- Villers-au-Bois
- Villers-Brûlin
- Villers-Châtel
- Villers-Sir-Simon
- Wanquetin
- Warlus