Le tour du Terril Plat et les voyettes de Labuissière

Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.

Fiche technique
n°17788930
Une randonnée Haillicourt créée le samedi 11 décembre 2021 par joorange. MAJ : mardi 14 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 34m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Haillicourt (62940)
Départ Départ : N 50.481037° / E 2.591341°
Carte Carte IGN : : Ref. 2405O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au croisement de la Rue du Mal Koenig et de la Rue Diderot à Haillicourt.

(D/A) Partir en direction de Béthune. Après une cinquantaine de mètres, quitter la route et franchir la barrière à gauche (très étroit !) pour entrer sur l'ancienne voie ferrée (GRP®). Effectuer environ un peu moins d'un kilomètre.

(1) Virer en épingle sur la gauche pour faire le tour du Terril Plat. Il y a un grillage à droite qui sert de balisage. Après environ 700 m, virer sur la sente à droite, toujours en longeant le grillage. Faire quelques mètres et tourner de nouveau à droite puis cheminer tranquillement pour rejoindre le chemin du départ (gros bloc de charbon et retour sur le GRP®) que l'on suit sur la gauche. Atteindre une barrière.

(2) La franchir et partir sur la gauche pour atteindre l'entrée de Labuissière. Peu après l'arrivée sur le goudron, trouver un chemin goudronné partant sur la droite.

(3) Suivre ce chemin et trouver très vite la grille d'entrée du jardin public. Entrer, faire le tour et revenir à la bifurcation de l'aller.

(3) Partir sur la droite et peu après, de nouveau à droite dans la Rue d'Houchin. Au bout de la rue, virer à gauche. Petites rues et voyettes, vous amènent à la Rue de la Montée.

(4) Traverser la rue et continuer en face : deux voyettes successives (quitter le GRP® à la 2e) conduisent à un croisement en T. Aller alors à droite puis emprunter un escalier qui mène à la Rue Jean Jaurès. La suivre à droite et atteindre un croisement à proximité de l'église.

(5) Tourner deux fois à gauche vers le monument aux morts et laisser l'église à main droite. Prolonger sur un joli sentier. Ignorer un départ à droite et atteindre une croisée de chemins (barrière à gauche). Obliquer alors à droite, passer à proximité de boxes et atteindre la Rue de l'Isère.

(6) Suivre la rue tout droit et déboucher dans la Rue du Rhône. Emprunter en face (légèrement sur la droite) un chemin tortueux. Le suivre jusqu'au bout pour atteindre la D488 (Rue de Verdun).

(7) La suivre une cinquantaine de mètres sur la gauche, puis virer à droite. Au croisement en T, prendre à droite la Rue du 19 Mars 1962. La suivre environ 300 m pour atteindre un croisement avec un chemin (passage piétons).

(8) Virer à gauche sur le bien-nommé Chemin Vert et le suivre jusqu'à rejoindre la Rue Paul Descamps. La suivre sur la droite. Après 150 m, la quitter pour prendre une voyette sur la gauche. Au bout, virer à droite et au carrefour en T, de nouveau à droite pour retrouver la Rue Paul Descamps (on peut bien sûr éviter ce passage mais la rue principale n'est pas des plus agréables). La suivre sur la gauche et atteindre un grand croisement.

(9) Virer dans la 1re rue à gauche. Au bout d'un moment, elle s'incline sur la gauche. À partir de là, on va suivre la Voie Bus. Après les dernières maisons de Bruay, on est sur le Chemin Latéral (qui n'a pas échappé à la frénésie "goudronnière" de nos élus). Après une barrière, atteindre les premières maisons d'Haillicourt et trouver tout de suite un bel abri-bus. Se rapprocher alors de la Voie Bus et la suivre (c'est bien aménagé pour piétons et cyclistes). Atteindre la D86 (feu tricolore à droite). La traverser et continuer en face. Un peu plus loin, la voie aménagée passe de droite à gauche et finit par atteindre la Rue de Rebreuve. Continuer tout droit vers le pont et, juste avant, virer à gauche pour rejoindre l'ancienne voie ferrée.

(10) La suivre sur la gauche (barrière) et longer la D941 à main droite. À la barrière suivante, descendre (ça peut glisser !) jusqu’à la D488. La traverser pour prendre l'escalier en face (balisage Chamois). Beau sentier qui, après un nouvel escalier et la traversée du "ravin", rejoint la D86 (barrière). La suivre sur la gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Rue du Général Koenig
1 : km 0.85 - alt. 50m - Bifurcation en épingle
2 : km 2.47 - alt. 44m - Barrière
3 : km 3.53 - alt. 67m - Boucle du jardin public
4 : km 4.83 - alt. 67m - Traversée de la Rue de la Montée
5 : km 5.21 - alt. 58m - Croisement - Église Saint-Eloi et Saint-Martin (Bruay-la-Buissière)
6 : km 5.58 - alt. 63m - Rue de l'Isère
7 : km 5.88 - alt. 67m - Jonction avec la D488
8 : km 6.31 - alt. 68m - Entrée du Chemin Vert
9 : km 7.19 - alt. 76m - Grand carrefour
10 : km 9.23 - alt. 54m - Ancienne voie ferrée
D/A : km 10.72 - alt. 50m - Rue du Général Koenig

Informations pratiques

C'est facile mais je recommande tout de même de bonnes chaussures.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Beaucoup de panneaux explicatifs dans le très beau Jardin Public Simon Veil (on en oublie presque la verrue Porte Nord qui est à deux pas).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les terrils 2, 3 et 122 du Pays à part
Distance 10.08km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haillicourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).

Visorandonneur
Chès Noirs Monts à m'mote
Distance 5.89km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ruitz - 62 - Pas-de-Calais

Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.

Visorandonneur
Le tour de Houchin
Distance 8.87km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Houchin - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.

Visorandonneur
Distance 21.92km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -401m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisnil-lès-Ruitz - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).

Visorandonneur
Les deux terrils d'Haillicourt et l'Étang de la Fossette
Distance 11.78km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisnil-lès-Ruitz - 62 - Pas-de-Calais

De la mine à la pêche à la ligne pour cette balade. Escalade des 389 marches du premier terril et tour du deuxième. Un strict minimum de routes pour rejoindre le bel Étang de la Fossette, encore un bel aménagement et sans goudron !

Visorandonneur
Distance 4.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Verquin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.

Visorandonneur
Voyettes et chemins du Béthunois
Distance 9.96km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -46m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Verquin - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.

Visorandonneur
Le Val de Loisne
Distance 10.98km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nœux-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours dans la campagne nœuxoise. Il recoupe plusieurs sentiers balisés et les chemins sont, à part le premier, corrects. C'est un parcours semi-urbain qui emprunte donc quelques routes qui peuvent être fréquentées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.