Le tour du Terril Plat et les voyettes de Labuissière
Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.
La traversée de Labuissière se fait sur des voyettes et l'appli peut être fort utile !
Fiche technique n°17788930













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer au croisement de la Rue du Mal Koenig et de la Rue Diderot à Haillicourt.
(D/A) Partir en direction de Béthune. Après une cinquantaine de mètres, quitter la route et franchir la barrière à gauche (très étroit !) pour entrer sur l'ancienne voie ferrée (GRP®). Effectuer environ un peu moins d'un kilomètre.
(1) Virer en épingle sur la gauche pour faire le tour du Terril Plat. Il y a un grillage à droite qui sert de balisage. Après environ 700 m, virer sur la sente à droite, toujours en longeant le grillage. Faire quelques mètres et tourner de nouveau à droite puis cheminer tranquillement pour rejoindre le chemin du départ (gros bloc de charbon et retour sur le GRP®) que l'on suit sur la gauche. Atteindre une barrière.
(2) La franchir et partir sur la gauche en direction de Labuissière. Rester sur le chemin, puis rejoindre la piste cyclable sur la droite pour atteindre l'entrée du jardin public. Y entrer, et en faire le tour. De retour à l'entrée, partir sur la droite pour atteindre un carrefour en T.
(3) Partir sur la droite et peu après, de nouveau à droite dans la Rue d'Houchin. Au bout de la rue, virer à gauche. Petites rues et voyettes, vous amènent à la Rue de la Montée.
(4) Traverser la rue et continuer en face : deux voyettes successives (quitter le GRP® à la 2e) conduisent à un croisement en T. Aller alors à droite puis emprunter un escalier qui mène à la Rue Jean Jaurès. La suivre à droite et atteindre un croisement à proximité de l'église.
(5) Tourner deux fois à gauche vers le monument aux morts et laisser l'église à main droite. Prolonger sur un joli sentier. Ignorer un départ à droite et atteindre une croisée de chemins (barrière à gauche).
Continuer en face pour atteindre une nouvelle croisée de chemins (Rue Apollinaire sur la gauche).
(6) Continuer tout droit et atteindre un nouveau croisement. Prendre en face le long des maisons (à main droite) et rejoindre la Rue du Rhône. La traverser.
(7) Trouver en face (un peu à gauche) une nouvelle voyette. La suivre. Atteindre le bout d'une rue (Rue du Drac) et continuer toujours tout droit sur voyette pour rejoindre le bout d'une autre petite rue.
Continuer encore quelques mètres sur la voyette, puis avec le goudron, atteindre un rond-point.
::8: Partir tout à fait à gauche. À la fourche, prendre à gauche et passer entre les box pour rejoindre la Rue de Verdun.
(9) La suivre une trentaine de mètres sur la droite et obliquer à gauche dans la Rue du Chemin Vert. Après un peu de macadam, il devient vraiment vert. Le suivre jusqu'à rejoindre la Rue Paul Descamps. La suivre sur la droite. Après 150 m, la quitter pour prendre une voyette sur la gauche. Au bout, virer à droite et au carrefour en T, de nouveau à droite pour retrouver la Rue Paul Descamps (on peut bien sûr éviter ce passage mais la rue principale n'est pas des plus agréables). La suivre sur la gauche et atteindre un grand croisement.
(10) Virer dans la 1re rue à gauche. Au bout d'un moment, elle s'incline sur la gauche. À partir de là, on va suivre la Voie Bus. Après les dernières maisons de Bruay, on est sur le Chemin Latéral (qui n'a pas échappé à la frénésie "goudronnière" de nos élus). Après une barrière, atteindre les premières maisons d'Haillicourt et trouver tout de suite un bel abri-bus. Se rapprocher alors de la Voie Bus et la suivre (c'est bien aménagé pour piétons et cyclistes). Atteindre la D86 (feu tricolore à droite). La traverser et continuer en face. Un peu plus loin, la voie aménagée passe de droite à gauche et finit par atteindre la Rue de Rebreuve. Continuer tout droit vers le pont et, juste avant, virer à gauche pour rejoindre l'ancienne voie ferrée.
(11) La suivre sur la gauche (barrière) et longer la D941 à main droite. À la barrière suivante, descendre (ça peut glisser !) jusqu’à la D488. La traverser pour prendre l'escalier en face (balisage Chamois). Beau sentier qui, après un nouvel escalier et la traversée du "ravin", rejoint la D 86 (barrière). La suivre sur la gauche et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 50 m - Rue du Général Koenig
1 : km 0,85 - alt. 50 m - Bifurcation en épingle
2 : km 2,47 - alt. 44 m - Barrière
3 : km 4,25 - alt. 67 m - Carrefour en T
4 : km 4,71 - alt. 67 m - Traversée de la Rue de la Montée
5 : km 5,09 - alt. 58 m - Croisement - Église Saint-Eloi et Saint-Martin (Bruay-la-Buissière)
6 : km 5,48 - alt. 69 m - Rue de l'Isère
7 : km 5,64 - alt. 64 m - Jonction avec la Rue du Rhône
8 : km 5,86 - alt. 61 m - Rond-point
9 : km 6,17 - alt. 65 m - Jonction avec la Rue de Verdun
10 : km 7,32 - alt. 76 m - Grand carrefour
11 : km 9,36 - alt. 54 m - Ancienne voie ferrée
D/A : km 10,86 - alt. 50 m - Rue du Général Koenig
Informations pratiques
C'est facile mais je recommande tout de même de bonnes chaussures.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Beaucoup de panneaux explicatifs dans le très beau Jardin Public Simon Veil (on en oublie presque la verrue Porte Nord qui est à deux pas).
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).







Quand on parle de terrils, il vient tout de suite à l'esprit les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, les plus hauts d'Europe. Ils sont d'ailleurs classés par l'Unesco. Mais les terrils jumeaux d'Haillicourt, à deux pas du parc d'Olhain ne font que quatre mètres de moins. Ils valent tout autant le détour et je dirais même que leur aspect plus sauvage les rend d'autant plus attrayants.







Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.







Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.






Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).







De la mine à la pêche à la ligne pour cette balade. Escalade des 389 marches du premier terril et tour du deuxième. Un strict minimum de routes pour rejoindre le bel Étang de la Fossette, encore un bel aménagement et sans goudron !







Une petite balade sympathique qui démarre de l'autre côté de l'A21 pour se rendre au Belvédère du Parc d'Olhain. Le circuit longe le parc accrobranche et débouche sur les filets suspendus. À voir également la Tour/Tyrolienne qui devrait, à terme, être le point culminant des Hauts de France.






Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.