Les vallons d'Ourton

Une randonnée Divion créée le samedi 24 octobre 2015 par joorange. MAJ : samedi 12 août 2017

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne.

Commune Commune : Divion (62460)
Départ Départ : N 50.471965° / E 2.503136°

Départ : Divion, parking du Domaine de la Biette

(D) Contourner les étangs par la droite, soit sur le bon chemin, soit sur la pelouse au bord de la Biette. Au bout du parc, franchir la rivière pour arriver face au collège. Partir alors à gauche et atteindre la Chaussée Brunehaut (1).

La suivre sur la droite (jolie côte). Au sommet, peu avant d'atteindre la D341, partir à gauche dans la Rue Pablo Neruda (2).

Elle se transforme en bon chemin et atteint un croisement en T. Virer à gauche et, en ignorant les chemins partant à droite ou à gauche, descendre sur Ourton. On arrive face à la Biette que l'on ne franchit pas (3).

Suivre la Biette rive gauche (Rue Pierre Martin) et au croisement en Y, prendre à droite la Rue de Verdun. Peu après l'église (en contrebas à gauche), ne pas manquer la voyette qui part à gauche (bien balisée en Jaune, balisage que l'on va suivre un moment) (4).

Au cimetière, continuer en face et atteindre la D86E. La suivre quelques mètres sur la droite, puis partir à gauche dans le Chemin Thiard. Au croisement en Y, virer à droite, passer devant le réservoir et continuer sur ce bon chemin en ignorant une sente à droite. Passer sous ligne électrique, virer à droite et atteindre un croisement en T (5)

Partir à gauche, large chemin un peu boueux par endroits qui va nous mener à Diéval. Ignorer les chemins partant à droite ou à gauche pour atteindre les premières maisons. Au croisement en Y (6), partir à gauche et atteindre une maison avec oratoire au-dessus du garage. Abandonner le balisage Jaune (il part à gauche dans la Rue de Pernes) et virer à droite. Ignorer la Rue de Marest sur la droite et atteindre un croisement en T. (7)

Prendre à gauche la Rue Monseigneur Eloy sur quelques mètres. Face au n°316 (8), virer à droite dans une voyette qui devient sente et descend jusqu'à la Rue de Brunemont. La suivre sur la gauche et au croisement en Y, prendre à gauche La Rue du Baudet. Sous l'église,(9) prendre l'escalier menant au cimetière. Le traverser et en sortant, prendre 2 fois à droite pour descendre la Rue du Huit Mai. Au premier stop, continuer tout droit et atteindre la D941. La traverser (prudence !) et emprunter le chemin en face (On retrouve le balisage) (10).

Il vire à droite, passe devant le lagunage, traverse la Biette et, après un passage assez humide, arrive face au Bois Mont. (11)

Prendre à droite, puis à gauche, pour atteindre la lisière (si vous avez de la chance, vous verrez quelques chevreuils). La suivre sur la gauche jusqu’à rejoindre la D86E (oratoire en face). (12)

Abandonner définitivement la randonnée "Coteaux de la Biette" (qui part à gauche vers Ourton sur la route) et prendre le bon chemin en face. au premier croisement, continuer tout droit (13) et atteindre un deuxième croisement (14).

Emprunter sur la gauche la Chaussée Brunehaut. Après quelques vallonnements, elle remonte sur Divion au niveau de la Cité du Transvaal (les vieilles maisons ont été rasées et il s'en construit de nouvelles en octobre 2015). Au croisement, après le poste de gaz (15), prendre à droite la Rue Marty Chatelain. Virer 2 fois à gauche et atteindre la D941, face à la pharmacie. Traverser prudemment et descendre en face la Rue Pierre Bachelet. Passer devant le supermarché et peu après prendre à gauche dans la cité.

(16) Un peu avant la fin de la rue, ne pas rater la voyette à droite qui débouche en surplomb sur les étangs. Rejoindre alors les étangs et les suivre sur la droite jusqu'au parking.

1 : km 0.74 - alt. 65m - A droite, Chaussée Brunehaut
14 : km 15.36 - alt. 81m - A gauche, Chaussée Brunehaut
15 : km 17.19 - alt. 103m - A droite Rue Marty Chatelain
16 : km 18.07 - alt. 72m - voyette sur la droite

Toujours prévoir de bonnes chaussures (parties boueuses).
Point d'eau au cimetière de Diéval.

Ce parcours est facilement modifiable en deux balades d'environ 11km chacune au départ d'Ourton, la boucle Sud s'inspirant très largement de la randonnée balisée "Les Coteaux de la Biette".

La randonnée est sans doute encore plus agréable si, au carrefour en T après le point 2 :
- Prendre à droite
- à 100 m, virer dans le 1er chemin à gauche
- Au carrefour en T partir à droite
- Au carrefour en T suivant, partir à gauche (chemin de Béthune)
- Traverser la petite route et prendre le chemin en face pour rejoindre le point 5

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E, 2405O.

Ferme apicole de Diéval (c'était intéressant, mais je n'y suis pas allé depuis bien longtemps).

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 21 août 2017 à 10:22 : Re: Les vallons d'Ourton

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée faite en groupe et très appréciée par la diversité du paya : plateaux, vallées, bois. Heureusement il faisait très beau!

le samedi 08 avril 2017 à 19:32 : Re: Les vallons d'Ourton

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Bonjour, nous venons juste de la faire.
2 passages à préciser dans la description :
- En sortant du cimetierre de Diéval : descendre simplement la rue à droite en sortant et la continuer (elle devient la rue du 8 mai) jusque la D941
- Au point 14, la chaussée Brunehaut est le chemin bitumé qui part à gauche à travers champs devant les barrières rouges

Sinon belle rando avec des passages superbes au milieu de nulle part.

Patrick et Isabelle

le lundi 31 octobre 2016 à 17:19 : Re: Les vallons d'Ourton

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

randonnée par beau temps,tres bonnes indications on peut la faire les yeux fermés

le lundi 10 octobre 2016 à 09:56 : Re: Les vallons d'Ourton

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

tres belle randonnée et surtout un grand merci pour les indications du circuit aucun soucis d orientation

Les deux bois et la Coqueline
Distance20.25km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-236m Durée6h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

A pied Le Bois de Mont (Téléchargez : PDF)
Distance20.23km Dénivelé positif+270m Dénivelé négatif-278m Durée6h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

A pied Les Côtes de Faux (Téléchargez : PDF)
Distance10.92km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-141m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois.
Donjon de Bours.

Distance9.9km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-138m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Distance12.66km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-113m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance23.82km Dénivelé positif+278m Dénivelé négatif-273m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

A pied Autour de Cuvigny (Téléchargez : PDF)
Autour de Cuvigny
Distance10.92km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-106m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Distance10.43km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-105m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR127.

A pied Molinghem (Téléchargez : PDF)
Distance16.01km Dénivelé positif+54m Dénivelé négatif-61m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Isbergues - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de la place de l'église saint Maurice de Molinghem.
Située dans la campagne entre Isbergues, Lambres, Mazinghem et Molinghem. Dans la plaine du moulin et le long du marais de Lambres.

Linéaire Béthune / Loos en Gohelle
Distance21.29km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-34m Durée6h15 Facile Facile
DépartDépart à Béthune - 62 - Pas-de-Calais

L'occasion d'emprunter en partie le GRP du Bassin Minier, au départ de Béthune et d'arriver aux Terrils jumeaux de Loos en Gohelle.
Vous traverserez quelques réserves naturels, bases de Loisirs de Beuvry, Annequin, Vermelles.