Voyettes et chemins du Béthunois
Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.












Description de la randonnée
Parking du cimetière de Verquin
(D/A) Partir vers le village et tourner dans la première rue à gauche. Après une petite centaine de mètres, ne pas rater la voyette sur la droite. Elle tournicote entre village et champ pour atteindre la D 72 près de la Poste.
(1) Suivre la D72 sur la gauche jusqu'au château d'eau. Partir alors à gauche et traverser la cité jusqu'à un carrefour en T. Prendre alors à droite pour rejoindre un croisement.
(2) Emprunter à gauche la petite rue qui traverse la nouvelle cité et continuer toujours tout droit (église en face) jusqu'à la Rue de Barlin. La suivre quelques mètres sur la droite, puis partir à gauche vers l'église. Après l'église, prendre à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue du Bois Villain. Le macadam laisse la place à la terre et on atteint un carrefour en T (branche gauche peu visible).
(3) Prendre à gauche le chemin qui vire immédiatement à droite en bordure de champs.
250m plus loin, virer à gauche et garder la même direction jusqu'à la D 72 (école d'Houchin sur la gauche).
(4)Traverser la D72 (feux tricolores) et prendre la ruelle en face. Tout au bout, virer à gauche sur le Chemin Lonchinelle. 400m plus loin, au croisement (mais le chemin de gauche est peu visible), prendre à droite. Un très beau chemin vous amène alors à un nouveau croisement (maison en face).
(5) Partir à droite. Au croisement suivant (ruine), prendre de nouveau à droite. Après 500m, virer à gauche pour atteindre le cimetière. Ignorer la 1ère rue à droite et quelques mètres plus loin, emprunter la voyette sur la droite pour rejoindre la D72.
(6) La suivre quelques mètres sur la gauche et partir à droite dans la Rue de Ruitz (balisage Jaune et Rouge). 200m plus loin, juste avant une maison, prendre le chemin sur la droite (balisage Jaune-Rouge). Virer à gauche, à droite et de nouveau à gauche (balisage Jaune-Rouge) pour atteindre la Rue du jeu de Paume. La traverser pour prendre la ruelle en face. Après quelques mètres, virer à droite sur sentier pour atteindre un carrefour en T.
(7) Partir sur la gauche. Ignorer la 1ère rue à gauche, puis le chemin sur la droite et atteindre une patte d'oie.
(8) Prendre le chemin sur la gauche et le suivre environ 250 m. Quand il vire à gauche, le quitter pour prendre à droite une jolie sente en lisière de bois. Atteindre un carrefour en T.
::9: Prendre à gauche vers Drouvin-le-Marais. Passer le Pré et continuer jusqu'au cimetière de Drouvin. Peu après le cimetière, atteindre un croisement.
(10) Emprunter la deuxième rue à droite (beau trottoir sur la droite) et atteindre un carrefour.
(2) Partir en face pour une longue ligne droite de 700m et finir par virer à gauche pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Parking du cimetière de Verquin
1 : km 0.69 - alt. 48m - Jonction avec la D72, près de la Poste
2 : km 1.36 - alt. 51m - Croisement
3 : km 2.68 - alt. 50m - Carrefour en T (branche gauche peu visible)
4 : km 3.44 - alt. 51m - Feux tricolores (traversée de la D72)
5 : km 4.55 - alt. 55m - Croisement de chemin (maison en face)
6 : km 5.67 - alt. 59m - Jonction avec la D 72
7 : km 6.17 - alt. 69m - Carrefour en T, à gauche
8 : km 6.59 - alt. 53m - Bifurcation chemin
9 : km 6.97 - alt. 58m - Bifurcation vers Drouvin-le-Marais
10 : km 8.36 - alt. 52m - Croisement à la sortie de Drouvin
D/A : km 9.96 - alt. 30m - Parking du cimetière de Verquin
Informations pratiques
Par temps humide, certains chemins deviennent très glissants et il est facile de s'y vautrer.
Donc bonnes chaussures et bâton(s) recommandés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Content de vous retrouver sur les chemins !
Cette matinée a été très agréable (j'en ai aussi profité), mais c'est vrai que les chemins commencent à devenir difficiles.
On aura des jours meilleurs.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 04 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Jolie randonnée faites en famille ce matin. Certains chemin très boueux en période humide mais cela fait partie du charme. Belle découverte faisable en poussette.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau parcours, qui peut éventuellement être plus court ou plus long selon les goûts et qui est très bien décrit . Jolis points de vue sur terril de Noeux les Mines et sa piste de ski, les collines de l'Artois, les doux villages de Verquin, Houchin niché dans son écrin de verdure et Drouvin le Marais. De beaux chemins, soit au milieu des champs, soit entourés d'arbres qui forment une jolie voute verte.
Nous avons passé une excellente matinée !!!
Autres randonnées dans le secteur






Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.







Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.







Petit parcours dans la campagne nœuxoise. Il recoupe plusieurs sentiers balisés et les chemins sont, à part le premier, corrects. C'est un parcours semi-urbain qui emprunte donc quelques routes qui peuvent être fréquentées.






Parcours dans l'ensemble assez classique (le coin est très balisé).
Cette randonnée ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur et l'état des chemins dès qu'il fait humide..







Parcours semi-urbain. Après une déambulation au milieu des champs, on passe par les 2 terrils de Nœux. Randonnée que les intempéries peuvent rendre difficile, surtout lors de la descente du terril piste de ski n°2, où l'escalier est assez impressionnant. L'ascension du terril n°1 n'est pas trop rude et le sommet offre un panorama sur la région. Seule la fin, en ville, peut manquer d'attrait, mais les rues du secteur ne sont pas très fréquentées.







L'occasion d'emprunter en partie le GRP® du Bassin Minier, au départ de Béthune et d'arriver aux Terrils jumeaux de Loos en Gohelle.
Vous traverserez quelques réserves naturels, bases de Loisirs de Beuvry, Annequin, Vermelles.







Balade le long des berges du canal de Beuvry.
Entouré de chemins de halage de part et d'autre de son linéaire, le canal de Beuvry, long de 3 km, est un vestige d'une ancienne desserte industrielle. Nombreux sont ceux qui apprécient le calme et le décor des rives.







Randonnée à travers étangs, canal et marais où vous constaterez l'omniprésence de l'eau sur la commune de Beuvry.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.