Entre Divion et Houdain
Petit circuit très campagnard en milieu urbain.
À partir d'Houdain, le parcours est bien ombragé.
Fiche technique n°27362142













Téléchargements :
Description de la randonnée
Parking face au cimetière dans la Rue Maurice Thorez.
(D/A) Dos à l'entrée du cimetière, emprunter un sentier le long d'une haie. Juste après virage à gauche à angle droit, partir à droite pour entrer dans la cité et atteindre la Rue Jean Jaurès. La suivre sur la droite, puis après 150 m, virer à gauche Rue Florent Évrard. Ignorer les départs sur la droite et atteindre la Rue Pierre Bachelet. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres avant de prendre sur la gauche (Résidence de la Drève). Peu avant le bout de la rue, guetter une voyette qui part sur la droite.
(1) Suivre cette voyette, puis descendre pour rejoindre les Étangs de Divion et la Biette. Partir alors sur la gauche et, sans remonter, atteindre le terrain de camping et le longer puis atteindre une petite route.
(2) Virer à gauche pour suivre la Chaussée Brunehaut en forte montée. Atteindre la D 941 (feux tricolores). La traverser et continuer tout droit. Ce long chemin rectiligne va nous mener à Houdain.
Longer la cité rénovée du Transvaal, avant de descendre (Vallée Réaume), puis de remonter pour atteindre l'entrée d'Houdain. Longer une cité sur la gauche et rejoindre l'entrée de l'ancienne voie ferrée (barrières) juste avant un croisement.
(3) Suivre l'ancienne voie ferrée sur la gauche. ''On peut aussi passer par le jardin public et rejoindre la voie ferrée au bout. Il y a quelques bancs sympathiques’'. Atteindre la D 341. La traverser avec prudence, continuer sur l'ancienne voie ferrée et rejoindre une petite route.
(4) La suivre sur la gauche sur une centaine de mètres et repérer la sente qui part sur la gauche.
(5) Suivre cette sente étroite qui finit par s'élargir au niveau de la Cité 34. Bien rester sur le chemin (parcours sportif) et rejoindre la D941. La suivre sur la gauche jusqu'au feu tricolore.
(6) Au feu traverser pour prendre la Rue Maurice Thorez à gauche et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 67 m - Parking face au cimetière dans la Rue Thorès
1 : km 1,11 - alt. 73 m - Voyette sur la droite
2 : km 1,66 - alt. 68 m - Petite route
3 : km 4,42 - alt. 57 m - Jonction avec l'ancienne voie ferrée
4 : km 6,10 - alt. 50 m - Jonction avec petite route
5 : km 6,22 - alt. 48 m - Sente sur la gauche
6 : km 7,22 - alt. 61 m - Feu tricolore
D/A : km 7,57 - alt. 66 m - Parking face au cimetière dans la Rue Thorès
Informations pratiques
Parcours assez facile mais bonnes chaussures recommandées
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne







Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.







Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.






Balade assez difficile du fait de l'état des chemins dans sa partie centrale. De Camblain, on prend vite de la hauteur pour cheminer jusqu'à Floringhem. La descente sur Pernes se fait par un très beau sentier. C'est après Marest que les choses se compliquent avec des parties de chemins assez boueuses. Après la traversée du Bois de la Lihue, on redescend pour longer la voie ferrée et rentrer tranquillement.







Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.







Quand on parle de terrils, il vient tout de suite à l'esprit les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, les plus hauts d'Europe. Ils sont d'ailleurs classés par l'Unesco. Mais les terrils jumeaux d'Haillicourt, à deux pas du parc d'Olhain ne font que quatre mètres de moins. Ils valent tout autant le détour et je dirais même que leur aspect plus sauvage les rend d'autant plus attrayants.






Un patchwork des différents sentiers balisés du secteur pour une longue déambulation, en terminant par le Bois de Roquelaure. C'est un secteur très urbanisé mais on a l'impression d'être toujours à la campagne.






Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.