Val de Clarence et Bois de Roquelaure
Un patchwork des différents sentiers balisés du secteur pour une longue déambulation, en terminant par le Bois de Roquelaure. C'est un secteur très urbanisé mais on a l'impression d'être toujours à la campagne.
Fiche technique n°4136539













Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ de Lapugnoy, petit parking au bord de la Rue Jean Jaurès.
(D/A) Traverser la Clarence puis le grand espace vert au bord de la résidence du Parc. Au bout, grimper le talus pour rejoindre l'ancien cavalier. Le suivre sur la droite pour atteindre un carrefour près de l'arrêt de bus La Motte. Prendre en face pour entrer dans le Parc de Loisirs. Le plus simple est alors de continuer toujours tout droit en longeant la voie ferrée pour rejoindre la Rue de la République. Variante : voir Informations pratiques 1.
(1) Tourner à gauche, traverser la voie ferrée et partir sur la droite. À la fourche, continuer tout droit (Rue Basly) et atteindre la D188. La traverser pour prendre en face la Rue des Résistants. Arriver très vite à une fourche.
(2) Prendre à droite le Chemin de Pernes. Ce chemin est très agréable l'hiver mais souvent difficile l'été. Il rejoint une petite route. La suivre quelques mètres sur la gauche, puis emprunter le chemin qui part à droite (barrière : chemin très herbeux début août 2021). Après 250 m, virer à gauche sur un chemin montant qui mène à un carrefour en T, en crête, face à Bruay.
(3) Partir à droite "sur la crête" et atteindre une petite route. La suivre en face. Après une centaine de mètres, prendre la rue sur la droite. Au bout, continuer sur le chemin étroit, en bordure de champ, qui la prolonge. Après une centaine de mètres, repérer une sente sur la gauche.
(4) Suivre la sente, qui vire très vite à droite. Environ 300 m plus loin, virer à gauche et atteindre très vite une fourche.
(5) Prendre sur la gauche dans l'herbe en suivant la trace. On passe près du foyer médicalisé (sur la gauche) et on atteint une petite route. La traverser pour prendre le sentier de gauche, en face (parfois un peu difficile car nous sommes proches d'un centre équestre). Au bout, virer à gauche et atteindre immédiatement une fourche.
Prendre sur la gauche sur un bon chemin montant. Atteindre un croisement en T.
(6) Virer à droite. pour atteindre l'Avenue du Carreau. La suivre sur la gauche environ 300 m jusqu'au Stop.
(7) Virer en épingle sur la droite dans la Rue Latérale. Quelques mètres plus loin, prendre la rue à gauche qui rejoint la voie ferrée. La traverser (barrières, prudence). Ignorer le chemin sur la gauche qui longe la voie ferrée. Quelques mètres plus loin, à la fourche, prendre la sente sur la gauche, puis rester sur la gauche pour longer la Clarence vers l'amont (peu visible de ce côté mais on l'entend). Rejoindre une passerelle.
(8) Traverser la rivière et virer à droite en bord de rivière (parfois un peu spongieux !). En suivant la rivière, rejoindre l'Étang de Quenehem. Rester à droite de l'étang et atteindre la Rue du Mont Saint-Éloi.
(9) La suivre quelques mètres sur la droite, traverser la Clarence puis virer à gauche sur le chemin. Rejoindre la Rue de la Fosse. La suivre sur la gauche, retraverser la Clarence et juste après, prendre à droite pour entrer dans le parc. Suivre l'allée goudronnée vers l'église de Marles. La rejoindre et la contourner par la droite (il y a bien d'autres façons de rejoindre l'église, par temps sec, on peut même rester au bord de l'eau). Arriver à un carrefour au bout de la Rue du Marais.
(10) Virer alors à droite dos à l'église. Ignorer la rue montant sur la gauche et atteindre un bras d'eau (canards souvent bruyants !). Peu après, trouver un chemin qui mène au parking de l'Intermarché (l'enseigne est un bon point de repère).
(11) Traverser le parking vers la gauche et atteindre un rond-point. Prendre à droite, puis très vite à gauche vers la cité. Au croisement, prendre à droite la Rue des Orangers. Juste avant d'atteindre la Rue de la Vallée Carreau, emprunter sur la gauche le cavalier. Atteindre une route. En gardant la même direction, traverser la place herbeuse jusqu'à une nouvelle route. La traverser pour entrer dans le sous-bois (barrière). Peu avant d'atteindre l'aire d'accueil pour gens du voyage virer à gauche pour rejoindre la Rue de la Vallée Carreau. Variante : voir Informations pratiques 2.
(12) Tourner à droite pour longer l'aire d'accueil. Atteindre le croisement. Virer à droite sur quelques mètres, puis traverser la route pour rejoindre l'espace vert.
(13) Prendre en face le large chemin à plat. Un petit kilomètre plus loin, trouver à droite un chemin montant.
(14) Le suivre et, en haut, virer à droite sur un sentier étroit en bordure de champ (sur la droite, vue sur Auchel et son Terril). Juste avant d'atteindre la petite route, prendre sur la gauche en bordure de champ (ce n'est pas très bon, mais très court), puis immédiatement à droite en lisière de champ pour contourner la Maison de Retraite par la gauche. Apparaît très vite un beau chemin (ou rester dans l'herbe, selon les goûts) qui longe une cité avant d'atteindre une petite route face à la Cité Sainte-Barbe.
(15) Prendre à gauche, puis quitter la route pour entrer sur le terrain de sport. En restant bien à gauche, atteindre un large sentier. Le suivre sur la droite. Juste après un virage à droite à angle droit, emprunter la voyette sur la gauche. 200 m plus loin, virer à droite dans la Rue d'Évin et descendre jusqu'à la D188.
(16) Virer à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue de la Fontaine. Le goudron cède la place à la terre. Quand le sentier tourne à gauche, partir à droite sur une sente étroite et rejoindre un large chemin. Tourner à gauche et continuer jusqu'au carrefour en T. Tourner alors à droite et suivre le chemin jusqu'au cimetière militaire.
(17) Prendre à gauche et atteindre une route. La traverser pour s'engager dans une sente en face. Arriver à une petite route, la suivre sur la gauche. Juste après un grand virage à droite, la quitter pour entrer sur un chemin. Longer le bois avant d'atteindre une petite route. La suivre sur la gauche jusqu'à son extrémité.
(18) Prendre à gauche une sente (marches rustiques) qui monte jusqu'au calvaire. Bien rester sur le chemin qui oblique un peu sur la gauche avant de longer une propriété et d'atteindre l'entrée du Bois de Roquelaure (barrière). Continuer sur la grande allée vers le Nord. Environ 600 m plus loin, rejoindre une croisée de chemins.
(19) Prendre à gauche (Croix Jaune-Rouge et Croix Jaune sur un arbre + borne de parcours d'orientation). Le sentier descend, vire à droite, puis de nouveau à droite pour, après une jolie grimpette, rejoindre une allée plus large. La suivre sur la gauche jusqu'à la limite Nord du bois (quelques mares et landes sur la droite).
(20) Virer alors en épingle sur la droite et rester sur la belle allée, en descente, Ignorer le grand chemin sur la droite et,juste avant d'atteindre la sortie du bois, repérer un sentier étroit sur la droite.
(21) L'emprunter et atteindre un carrefour en T. Partir à gauche , puis, arriver à une fourche.
(22) Aller de nouveau à gauche. Atteindre un carrefour en T et prendre à gauche. Une centaine de mètres plus loin, le sentier s'incline sur la gauche puis vire en épingle à droite. 300 m plus loin, au niveau d'une aire de pique-nique, partir à gauche en descente pour atteindre la sortie du bois. Passer la barrière et partir sur la gauche.
(23) Environ 200 m plus loin, ne pas rater le sentier étroit qui part sur la droite. Passer les deux barrières (en n'oubliant pas de bien les refermer) et atteindre la Rue Jean Jaurès. La suivre sur la droite, puis la traverser pour rentrer dans le petit parc. Le traverser pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 32 m - Petit parking au bord de la Rue Jean Jaurès
1 : km 1,62 - alt. 38 m - Sortie du Parc (barrière)
2 : km 2,52 - alt. 56 m - Fourche - Chemin de Pernes
3 : km 4,02 - alt. 77 m - Crête
4 : km 5,23 - alt. 75 m - Sente sur la gauche
5 : km 5,46 - alt. 62 m - Fourche
6 : km 6,42 - alt. 74 m - Croisement en T
7 : km 6,98 - alt. 57 m - Virage en épingle
8 : km 7,50 - alt. 45 m - Passerelle - Clarence (rivière) - Affluent de la Lys
9 : km 8,64 - alt. 41 m - Extrémité de l'Étang
10 : km 9,89 - alt. 40 m - Église Saint-Vaast
11 : km 10,32 - alt. 41 m - Entrée du parking
12 : km 11,63 - alt. 55 m - Jonction avec la Rue de la Vallée Carreau
13 : km 12,01 - alt. 56 m - Intersection
14 : km 12,79 - alt. 66 m - Sentier montant à droite
15 : km 14,09 - alt. 88 m - Cité Sainte-Barbe
16 : km 14,82 - alt. 65 m - Jonction avec la D188
17 : km 16,99 - alt. 61 m - Cimetière militaire
18 : km 17,99 - alt. 54 m - Cul-de-sac
19 : km 18,76 - alt. 78 m - Sente descendante sur la gauche
20 : km 19,84 - alt. 81 m - Pointe Nord du Bois
21 : km 20,72 - alt. 68 m - Sentier à droite
22 : km 21,40 - alt. 77 m - Fourche
23 : km 22,39 - alt. 56 m - Sente sur la droite
D/A : km 22,82 - alt. 32 m - Petit parking au bord de la Rue Jean Jaurès
Informations pratiques
Comme toujours de bonnes chaussures sont indispensables.
1- Variante : après l'entrée du parc, plutôt que poursuivre tout droit, il est plus agréable de contourner les étangs par la droite.
2- Plus agréable mais un peu plus difficile : on peut continuer en face pour atteindre l'Aire d'accueil (grillage ouvert en Janvier 2023). Ne pas entrer, mais partir sur la droite pour emprunter un joli raidillon. En haut, partir sur la gauche et suivre une sente étroite qui longe, en la surplombant, l'Aire d'Accueil. Après un passage en sous-bois, on arrive devant un talus. Descendre (pas trop difficile, il y a des arbres sur la gauche) et rejoindre la route d'accès à l'Aire d'Accueil. La suivre sur la droite et au bout, virer à droite pour retrouver le parcours et arriver à l'espace vert. Ce passage a été emprunté récemment (Janvier 2023) par une randonnée de Lapugnoy : il est donc pour l'instant très correct.
Dans la traversée des parcs, j'ai donné quelques explications mais il y a d'autres façons de faire (facile avec la carte, encore plus avec l'application).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Nombreuses traces du patrimoine minier.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Janvier 2023
J'ai profondément remanié ce parcours qui me semble maintenant encore plus agréable.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 03 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une magnifique randonnée. Nous ne nous attendions pas à trouver autant de verdure.
Nous avons même aperçu les Monts de Flandre.
A refaire sans hésitation.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Passage Bois de Roquelaure SUPER
Apres le cimetière anglais bcp de macadam.
Traversee du parc de lapugnoy très agréable.
Jolie chapelle du Haye.
Autres randonnées dans le secteur






Traversée des deux bois de Lapugnoy, Roquelaure et ses chemins faciles, puis Bois des Dames où les sentiers peuvent être très humides. J'ai essayé de prendre les sentiers les moins connus, surtout dans le Bois des Dames, ce qui donne un parcours assez difficile à suivre. Je recommande l'utilisation de l'application Visorando. Remarque : sur OpenStreetMap, les chemins sont bien tracés. À noter, sur le terril une végétation très particulière puisqu'on y trouve même des aphyllantes de Montpellier.







Le Chemin des Voyettes Poulouches que vous allez emprunter vous mènera d’une voyette à l’autre et vous fera découvrir ou redécouvrir notre village.







Le sentier des deux rivières de Fouquières-lès-Béthune à Fouquereuil vous emmène le long de la Blanche jusqu'au marais d'Annezin, ensuite c'est la Lawe que vous longerez avant de cheminer au-dessus de l'eau tout en étant sous une voie ferrée !
Ce circuit vous fera rejoindre le terril de stockage de Fouquereuil (le Terril de la Cuisse Maraune) et vous découvrirez depuis le sommet un superbe panorama à 360°. Le retour se fera par les champs.






Très peu de routes pour ce parcours assez classique puisqu'il emprunte des parties de parcours balisés. Assez vallonné, il traverse le Terril de Burbure, le Bois de Saint-Pierre et emprunte une partie de la Scyrendale.







Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).






Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.
La traversée de Labuissière se fait sur des voyettes et l'appli peut être fort utile !






Petit circuit très campagnard en milieu urbain.
À partir d'Houdain, le parcours est bien ombragé.







Petit circuit sans prétention, ni dénivelé dans la campagne béthunoise. Alternance de sentiers, chemins agricoles et petites routes pour passer une bonne demi-journée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.