Val de Clarence et Bois de Roquelaure

Un patchwork des différents sentiers balisés du secteur pour une longue déambulation.
C'est un secteur très urbanisé mais on a l'impression d'être toujours à la campagne.
La description du parcours n'est pas toujours facile, donc, de préférence prendre descriptif et carte.

Fiche technique
n°4136539
Une randonnée Labeuvrière créée le samedi 03 octobre 2020 par joorange. MAJ : dimanche 08 août 2021
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 22.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 166m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 174m
Point haut Point haut : 95m
Point bas Point bas : 25m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Labeuvrière (62122)
Départ Départ : N 50.521143° / E 2.563167°
Carte Carte IGN : : Ref. 2305E, 2405O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Labeuvrière : Parking face à l'école (Rue Jules Guesde).

(D/A) Traverser en biais la zone herbeuse, pour rejoindre l'extrémité gauche du mur de la Prévôté. Virer alors à droite vers l'église pour trouver un joli passage pavé qui mène à une placette. La traverser vers la droite pour partir ensuite à gauche dans une voyette descendante (Sentier de l'Église). En bas, virer à gauche et traverser à droite la voie ferrée.

(1) Virer à gauche sur le cavalier et le suivre toujours tout droit le long des rails pour atteindre un carrefour près de l'arrêt de bus La Motte.

(2) Prendre en face pour entrer dans le Parc de Loisirs. Le plus simple est alors de continuer toujours tout droit en longeant la voie ferrée pour rejoindre la Rue de la République. Variante : voir Informations pratiques.

(3) Tourner à gauche, traverser la voie ferrée et partir sur la droite. À la fourche, continuer tout droit (Rue Basly) et atteindre la D 188. La traverser pour prendre en face la Rue des Résistants. Arriver très vite à une fourche.

(4) Prendre à droite le Chemin de Pernes. Ce chemin est très agréable l'hiver. mais souvent difficile l'été (mais très bon début août 2021 !). Il rejoint une petite route. La suivre quelques mètres sur la gauche, puis emprunter le chemin qui part à droite (barrière : chemin très herbeux début août 2021). Après 250 m, virer à gauche sur un chemin montant qui mène à un carrefour en T, en crête, face à Bruay.

(5) Partir à droite "sur la crête" et atteindre une petite route. Continuer en face, entrer dans Calonne-Ricouart puis virer à droite dans la 3e rue, la Rue de Marconne. Arriver un croisement face à la Cité n°6.

(6) Contourner la cité par la droite (ne jamais y entrer) et rejoindre une partie boisée (espace joliment aménagé par la commune). Quand la rue vire à gauche pour entrer dans la cité, la quitter pour prendre en face une sente. Arriver très vite à une fourche. Descendre sur la gauche et plus bas rester sur la droite pour atteindre l'Avenue du Carreau. La suivre sur la gauche environ 300 m jusqu'au Stop.

(7) Virer en épingle sur la droite dans la Rue Latérale. Quelques mètres plus loin, prendre la rue à gauche qui rejoint la voie ferrée. La traverser (barrières, prudence). Ignorer le chemin sur la gauche qui longe la voie ferrée.
Quelques mètres plus loin, à la fourche, prendre la sente sur la gauche, puis rester sur la gauche pour longer la Clarence vers l'amont (peu visible de ce côté mais on l'entend). Rejoindre une passerelle.

(8) Traverser et virer à droite en bord de rivière (parfois un peu spongieux !). En suivant la rivière, rejoindre l'Étang de Quenehem. Rester à droite de l'étang et atteindre la Rue du Mont Saint-Éloi.

(9) La suivre quelques mètres sur la droite, traverser la Clarence puis virer à gauche sur le chemin. Rejoindre la Rue de la Fosse. La suivre sur la gauche, retraverser la Clarence et juste après, prendre à droite pour entrer dans le parc. Suivre l'allée goudronnée vers l'église de Marles. La rejoindre et la contourner par la droite (il y a bien d'autres façons de rejoindre l'église, par temps sec, on peut même rester au bord de l'eau). Arriver à un carrefour au bout de la Rue du Marais.

(10) Virer alors à droite dos à l'église. Ignorer la rue montant sur la gauche et atteindre un bras d'eau (canards bruyants !). Peu après, trouver un chemin qui mène au parking de l'Intermarché (l'enseigne est un bon point de repère).

(11) Traverser le parking vers la gauche et atteindre un rond-point. Prendre à droite, puis très vite à gauche vers la cité. Au croisement, prendre à droite la Rue des Orangers. Juste avant d'atteindre la Rue de la Vallée Carreau, emprunter sur la gauche le cavalier. Atteindre une route.
En gardant la même direction, traverser la place herbeuse jusqu'à une nouvelle route. La traverser pour entrer dans le sous-bois (barrière). Peu avant d'atteindre l'aire d'accueil pour gens du voyage, virer à gauche pour rejoindre la Rue de la Vallée Carreau.

(12) Tourner à droite pour longer l'aire d'accueil. Atteindre le croisement. Virer à droite sur quelques mètres, puis traverser la route pour rejoindre l'espace vert. Prendre alors vers le Nord la jolie sente montante (belle grimpette !) à travers le sous-bois. Rejoindre une petite route près de la Maison de Retraite.
Prendre à gauche, puis immédiatement à droite en lisière de champ pour contourner la Maison de Retraite par la gauche. Apparaît très vite un beau chemin (ou rester dans l'herbe, selon les goûts) qui longe une cité avant d'atteindre une petite route face à la Cité Sainte-Barbe.

(13) Prendre à gauche, puis quitter la route pour entrer sur le terrain de sport. En restant bien à gauche, atteindre un large sentier. Le suivre sur la droite. Juste après un virage à droite à angle droit, emprunter la voyette sur la gauche. 200 m plus loin, virer à droite dans la Rue d'Évin et descendre jusqu'à la D188.

(14) Virer à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue de la Fontaine. Le goudron cède la place à la terre. Quand le sentier tourne à gauche, partir à droite sur une sente étroite et rejoindre un large chemin. Prendre à gauche et continuer jusqu'au carrefour en T. Tourner alors à droite et suivre le chemin jusqu'au cimetière militaire.

(15) Prendre à gauche et atteindre une route. La traverser pour s'engager dans une sente en face. Arriver à une petite route, la suivre sur la gauche. Juste après un grand virage à droite, la quitter pour entrer sur un chemin. Longer le bois avant d'atteindre une petite route. La suivre sur la gauche jusqu'à son extrémité.

(16) Prendre à gauche une sente (marches rustiques) qui monte jusqu'au calvaire. Bien rester sur le chemin qui oblique un peu sur la gauche avant de longer une propriété et d'atteindre l'entrée du Bois de Roquelaure (barrière). Continuer sur la grande allée vers le Nord. Environ 600 m plus loin, rejoindre une croisée de chemins.

(17) Prendre à gauche (Croix Jaune-Rouge et Croix Jaune sur un arbre + borne de parcours d'orientation). Le sentier descend, vire à droite, puis de nouveau à droite pour, après une jolie grimpette, rejoindre une allée plus large. La suivre sur la gauche jusqu'à la limite Nord du bois (quelques mares et landes sur la droite).

(18) Virer alors en épingle sur la droite et rester sur la belle allée, en descente, jusqu'à la sortie du bois (barrière). Franchir la barrière et continuer sur le large chemin pour atteindre le cimetière de Lapugnoy. Atteindre un croisement.

(19) Prendre en face, puis immédiatement à gauche. Virer à droite dans la première rue et atteindre un carrefour en T. Tourner à gauche, puis emprunter la 2e rue sur la droite qui devient voyette et rejoint la D70 près d'un arrêt de bus.

(20) La traverser, puis couper à travers "l'espace vert" pour rejoindre la Rue Jules Ferry. La suivre sur la gauche. Juste après l'ancien moulin, prendre à droite, traverser la Clarence et atteindre le cavalier. Le suivre sur la gauche pour retrouver la gare de Labeuvrière.

(1) Retourner au parking par le chemin de l'aller, retrouver le parking face à l'école, Rue Jules Guesde (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Labeuvrière, parking face à l'école - Rue Guesde
1 : km 0.4 - alt. 27m - "Gare" de Labeuvrière
2 : km 2.12 - alt. 33m - Entrée du Parc
3 : km 3.36 - alt. 38m - Sortie du Parc (barrière)
4 : km 4.26 - alt. 56m - Fourche - Chemin de Pernes
5 : km 5.76 - alt. 77m - Crête
6 : km 7.53 - alt. 80m - Entrée de la Cité
7 : km 8.3 - alt. 57m - Virage en épingle
8 : km 8.82 - alt. 45m - Passerelle - Clarence (rivière)
9 : km 9.96 - alt. 41m - Extrémité de l'Étang
10 : km 11.21 - alt. 40m - Église Saint-Vaast
11 : km 11.63 - alt. 41m - Entrée du parking
12 : km 12.95 - alt. 55m - Jonction avec la Rue de la Vallée Carreau
13 : km 14.06 - alt. 88m - Cité Sainte-Barbe
14 : km 14.78 - alt. 65m - Jonction avec la D188
15 : km 16.94 - alt. 61m - Cimetière militaire
16 : km 17.94 - alt. 54m - Cul-de-sac
17 : km 18.69 - alt. 79m - Sente descendante sur la gauche
18 : km 19.71 - alt. 81m - Pointe Nord du Bois
19 : km 21.03 - alt. 46m - Cimetière de Lapugnoy
20 : km 21.43 - alt. 30m - D70 - Arrêt de bus
D/A : km 22.54 - alt. 36m - Labeuvrière - Parking

Informations pratiques

Comme toujours de bonnes chaussures sont indispensables.

(2) Variante : après l'entrée du parc, plutôt que poursuivre tout droit, il est plus agréable de contourner les étangs par la droite.

Dans la traversée des parcs, j'ai donné quelques explications mais il y a d'autres façons de faire (facile avec la carte, encore plus avec l'application).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreuses traces du patrimoine minier.
Grosse chapelle du Hays dans le cimetière de Lapugnoy.
La Prévôté de Labeuvrière.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bas Pays entre Vendin et Gonnehem
Distance 10.13km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vendin-lès-Béthune - 62 - Pas-de-Calais

Petit circuit sans prétention, ni dénivelé dans la campagne béthunoise. Alternance de sentiers, chemins agricoles et petites routes pour passer une bonne demi-journée.

Le Chemin des Voyettes Poulouches
Distance 4.86km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Allouagne - 62 - Pas-de-Calais

Le Chemin des Voyettes Poulouches que vous allez emprunter vous mènera d’une voyette à l’autre et vous fera découvrir ou redécouvrir notre village.

Les terrils 2, 3 et 122 du Pays à part
Distance 10.08km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haillicourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).

Linéaire Béthune / Loos en Gohelle
Distance 21.29km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -34m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Béthune - 62 - Pas-de-Calais

L'occasion d'emprunter en partie le GRP® du Bassin Minier, au départ de Béthune et d'arriver aux Terrils jumeaux de Loos en Gohelle.
Vous traverserez quelques réserves naturels, bases de Loisirs de Beuvry, Annequin, Vermelles.

Distance 4.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Verquin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.

Le tour de Houchin
Distance 8.87km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Houchin - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.

Voyettes et chemins du Béthunois
Distance 9.96km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -46m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Verquin - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.

Chès Noirs Monts à m'mote
Distance 5.89km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ruitz - 62 - Pas-de-Calais

Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.