Trouver une randonnée Ham-en-Artois
Randonnées Ham-en-Artois








Randonnée au départ de la place de l'église saint Maurice de Molinghem.
Située dans la campagne entre Isbergues, Lambres, Mazinghem et Molinghem. Dans la plaine du moulin et le long du marais de Lambres.








Le Chemin des Voyettes Poulouches que vous allez emprunter vous mènera d’une voyette à l’autre et vous fera découvrir ou redécouvrir notre village.








Sympathique randonnée de Liettres à Enquin-les-Mines, au menu châteaux, moulins, terrils, dans un paysage très vallonné et champêtre.








La lisière forestière, les berges du canal et la plaine agricole confèrent au parcours des ambiances contrastées. Ouvrez l’œil et repérez les oiseaux du sous-bois, les insectes sur les feuilles, les arbres ou encore les champignons présents en masse à la fin du printemps.








Ce circuit va vous faire découvrir trois univers différents : la Forêt Domaniale de Nieppe, le bocage et le cours d'eau de la Lys.







Petite balade au milieu des champs sur de bons chemins. Belle réhabilitation du patrimoine minier.







Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.








Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).







De nombreux sentiers pour une balade qui s'étire entre monts et vallées.
Randonnée qui permet de passer une bonne journée en plein air.
Fin décembre 2019, après les pluies, les chemins sont devenus très difficiles et particulièrement glissants (même sur les parties plates !), que ce soit sur le tracé normal ou sur la variante. La balade, dans ces conditions, peut être classée en très difficile.







Un patchwork des différents sentiers balisés du secteur pour une longue déambulation.
C'est un secteur très urbanisé mais on a l'impression d'être toujours à la campagne.
La description du parcours n'est pas toujours facile, donc, de préférence prendre descriptif et carte.







Ce sentier de randonnée à destination des scolaires mais aussi des familles, vous permettra de découvrir au travers de panneaux pédagogiques la vie des Corons, le terril de Fléchinelle, l'énergie éolienne et l'agriculture en milieu rural.







Ce parcours, long et exigeant, s'inscrit dans le cadre de la construction du parc éolien sur le site de la Carnoye où six machines ont été installées. Le sentier est destiné à développer l'attrait touristique et culturel du territoire. Il permettra en particulier aux sportifs de découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire ainsi que les différentes sources d'énergies grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours.








Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.








Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.








Long périple autour d'Enquin-les-Mines qui vous fera parcourir les coteaux Nord et Sud de la Lacquette.







Balade agréable autour de la Brasserie du Pays Flamand de Blaringhem. Avec des points de vue sur la vallée de la Lys. Découverte de l'agriculture locale et bocagère.







Ce parcours vous permettra de découvrir la campagne au Nord de Béthune et d'apprécier les canaux par les chemins de Halage.







Au départ de la Brasserie du Pays Flamand, une balade digestive qui vous fera découvrir le canal de Neufossé et ses magnifiques couleurs.








Petit circuit sans prétention, ni dénivelé dans la campagne béthunoise. Alternance de sentiers, chemins agricoles et petites routes pour passer une bonne demi-journée.







Cette boucle propose une superbe randonnée qui mêle passé minier, nature et reconversion. Vous empruntez un ancien cavalier de mine (ancienne voie ferrée qui permettait le transport du charbon) qui traverse le Bois des Dames pour vous conduire à la Chartreuse des Dames à Gosnay.







Au départ du petit village de Sachin en suivant la Clarence qui prend sa source au Buich et qui coule sur près de 32,8 km avant de se jeter dans la Lys. Vous traverserez le village de Pernes et enfin Aumerval avant de redescendre vers Sachin.








Petite randonnée alternant routes, chemins et sentiers forestiers. De très beaux panoramas s'offrent à vous surtout par beau temps.








Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne







Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.







Dans le Ternois, après une boucle sur les voyettes de Sains-les-Pernes, on part à la découverte des sentiers "cachés" de Fiefs, avant de descendre sur Boyaval par une creuse sauvage.
Retour à Sains par le Chemin Vert dont l'entrée peut être assez difficile.
Privilégier une période sèche, certaines portions sont difficiles.
C'est un parcours difficile car les chemins sont piégeux et il faut être vigilant pour ne pas rater les entées de certaines sentes.







Randonnée alliant chemin de terre et petite route bitumée, à la rencontre de chapelle. Vue magnifique sur le Mont Cassel.








Randonnée au départ du donjon de Bours qui nous emmène au travers de ses chemins et de ses bois en haut d'une colline avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez par les Eguerguettes vers le village. Attention : descente difficile par temps humide et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.








Balade au départ du Donjon de Bours qui nous emmène sur le plateau avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez vers le village et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.








Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).







Petite randonnée sur les hauteurs avec une jolie grimpette. Un bon bol d'air, surtout si le vent souffle. Quelques routes mais peu fréquentées, à part la D 916.








Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.








Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.








Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.








Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.








Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !








Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).








Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.
Plus de circuits de randonnée Ham-en-Artois
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :