De Burbure au Bois de Saint-Pierre

Très peu de routes pour ce parcours assez classique puisqu'il emprunte des parties de parcours balisés. Assez vallonné, il traverse le Terril de Burbure, le Bois de Saint-Pierre et emprunte une partie de la Scyrendale.

Fiche technique
n°17873167
Une randonnée Burbure créée le jeudi 16 décembre 2021 par joorange. MAJ : vendredi 17 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 17.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 180m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 177m
Point haut Point haut : 106m
Point bas Point bas : 39m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Burbure (62151)
Départ Départ : N 50.5344° / E 2.478632°
Carte Carte IGN : : Ref. 2305E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking à l'entrée de Burbure quand on vient d'Allouagne.

(D/A) Traverser la départementale au passage piétons et, après un gauche/droite, prendre le chemin qui file vers le Sud-Ouest. 200 m plus loin, virer à gauche et suivre le chemin (parfois tourmenté) jusqu'à un carrefour en T.

(1) Prendre à droite, ignorer un chemin à droite et poursuivre la grimpette. En haut, virer à droite et continuer tout droit pour longer la lisière Nord d'un petit bois. Plus loin, faire un droite/gauche et atteindre un croisement.
Continuer en face et rejoindre l'entrée (sur la gauche) du Terril de Burbure.

(2) Franchir la barrière et suivre à gauche, le sentier principal en ignorant les départs à droite. Atteindre une croisée de chemins.

(3) Prendre le chemin le plus à droite et atteindre très vite une esplanade (sommet du terril).

(4) Un rapide droite/gauche vous mène sur une sente descendante et assez abrupte. La suivre et atteindre une barrière avec plan du site. Après la barrière, s'incliner sur la gauche pour rejoindre la D183E1 (bien visible et audible).

(5) La traverser avec grande prudence pour prendre le chemin en face et aller jusqu'au château d'eau. Juste avant, emprunter la voyette sur la gauche, rejoindre la Route Nationale et la suivre sur la gauche.
Virer dans la deuxième rue à droite (Rue Clémenceau) et au croisement, prendre à droite la Rue du Bois. Peu après les dernières maisons, trouver un piquet avec des flèches de randonnées.

(6) Virer à gauche pour entrer dans le Bois de Saint-Pierre, avec le GR®145. Pour la traversée du bois, bien suivre le balisage GR® qui est correct (je l'ai suivi sans problème et je ne suis pas un pro des balisages). Sur les cartes, le bon tracé se trouve sur OpenStreetMap randonnée (IGN est inexacte).
Atteindre une croisée de chemins où l'on vire à droite pour rejoindre la lisière du bois. Suivre la lisière et trouver, sur la gauche du chemin, un piquet (un peu caché) avec des flèches de randonnées.

(7) Partir à droite sur un chemin très gras, puis virer deux fois à gauche. Un peu plus loin, on trouve une très belle grimpette. Peu après le sommet, trouver un piquet de randonnées. Continuer en face, puis virer à droite pour atteindre une route.

(8) La traverser, prendre le chemin en face (toujours GR®) et longer le grillage (à droite). Le sentier vire à droite à angle droit. Ignorer petite route à gauche et atteindre un croisement. Prendre à gauche (on quitte alors le GR®) et, après 200 m, atteindre un abribus (à droite).

(9) Tourner à droite en se faufilant entre l'abribus et des garages. On trouve tout de suite une barrière. Continuer tout droit sur la sente tortueuse (très plaisante) qui mène à une deuxième barrière. Sortir pour arriver à l'entrée du cimetière de Ferfay. Partir sur la droite et longer le cimetière pour atteindre un croisement en T face à la plaine.

(10) Virer à gauche, puis immédiatement à droite sur chemin (c'est un sentier équestre). La première partie de ce chemin est excellente mais, en cas de pluies importantes, la fin peut être assez boueuse (chemin régulièrement retourné). Atteindre un pont, passer dessous et continuer tout droit sur un très joli sentier herbeux (belle vue !). Atteindre un deuxième pont.

(11) Passer sous le pont (un peu sombre...) et continuer tout droit jusqu'à un croisement en T. Tourner à droite pour remonter le Ravin de la Scyrendale. Ce sentier qui était souvent à la limite du praticable a été bien aménagé il y a quelques années et ne pose plus vraiment de problèmes. Ça manque d'entretien... Toujours rester dans le lit du cours d'eau (les bords ont été surélevés). Franchir une première barrière et continuer à monter jusqu'à atteindre un chemin plus large (barrière).

(12) Continuer tout droit, puis virer à gauche pour rejoindre une fourche. Prendre à gauche, puis immédiatement à droite. Un grand chemin rejoint la Route Nationale. La suivre sur la droite jusqu'au passage pour piétons. Traverser et entrer dans la cité. Au croisement en T, traverser la pelouse sur la gauche et atteindre un virage à droite.

(13) Emprunter le sentier sur la gauche. Un peu plus loin, virer encore à gauche pour atteindre la D183E1.
La traverser avec grande prudence et prendre le chemin en face. Arriver tout de suite à une patte d'oie. Prendre le chemin du milieu (beau chemin encaissé descendant). Il finit par s'incliner sur la droite pour atteindre un croisement en T. Prendre à droite en direction des bâtiments. Juste avant les bâtiments, on trouve l'entrée du Terril (immanquable au vu de la taille des panneaux).

(14) Virer à gauche pour entrer sur le site. Ignorer le départ sur la droite et continuer tout droit en forte montée (voir infos pratiques). En haut, virer à gauche pour rejoindre la sortie.

(2) Sortir du site et prendre le chemin herbeux en face. Descendre en direction de Burbure et ignorer un chemin à droite. Peu après, on arrive sur le goudron. Après 100 m, trouver une voyette sur la gauche (attention, il est facile de le rater !).

(15) Suivre cette voyette qui rejoint et longe le terrain de sports. Au bout, virer à droite et rejoindre le Sentier Marie-Anne Levis. Le suivre sur la gauche (escalier) et atteindre un croisement en T.

(16) Virer à droite, puis immédiatement à gauche. Après quelques mètres, partir à droite. Au bout de la rue, descendre (attention à la marche) pour rejoindre la rue en-dessous. La suivre sur la gauche pour atteindre la Rue du Cavin.

(17) Prendre à droite, puis immédiatement à gauche la ruelle (balisage Jaune qui va nous ramener au parking). Passer entre les jardins et le ruisseau (chemin piégeux : des buses sont mal enfouies). Le chemin finit par virer à droite pour traverser le ruisseau et atteindre un croisement en T.

(18) Virer à gauche. Après 300 m, partir à droite. Le chemin longe le Bois Fontaine et atteint une route goudronnée. La suivre sur la droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Petit parking (entrée de Burbure par Allouagne)
1 : km 1.39 - alt. 48m - Carrefour en T
2 : km 3.38 - alt. 82m - Entrée du Terril (barrière)
3 : km 4.15 - alt. 91m - Croisée de chemins
4 : km 4.38 - alt. 89m - Esplanade
5 : km 4.63 - alt. 67m - Jonction avec la D183E1
6 : km 5.95 - alt. 87m - Piquet avec flèches de randonnées
7 : km 6.42 - alt. 83m - Piquet avec flèches de randonnées
8 : km 7.04 - alt. 92m - Jonction avec petite route
9 : km 8.28 - alt. 102m - Abribus
10 : km 8.87 - alt. 99m - Croisement en T
11 : km 11.08 - alt. 60m - Pont sous l'ancienne voie ferrée
12 : km 12.39 - alt. 65m - Barrière à la sortie du ravin
13 : km 13.54 - alt. 83m - Sentier à gauche
14 : km 14.37 - alt. 53m - Entrée du site du Terril
15 : km 15.18 - alt. 62m - Voyette sur la gauche
16 : km 15.5 - alt. 53m - Croisement en T
17 : km 15.81 - alt. 46m - Rue du Cavin
18 : km 16.36 - alt. 43m - Croisement en T
D/A : km 17.58 - alt. 48m - Petit parking (entrée de Burbure par Allouagne)

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâton(s) recommandés.

Peu après le point (14), dans la première partie de la montée, on trouve un sentier sur la droite. Il est possible de rallonger un peu la balade en s'aidant du plan du site (que vous trouvez dans la partie "pendant la randonnée") et de l'appli (toujours en OpenStreetMap randonnée).
Après environ 500 m), on trouve sur la gauche (au niveau de deux flèches randonnée nordique) une sente en épingle qui, par une rude montée, ramène au sentier de départ que l'on suit sur la gauche pour retrouver le point (2)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

https://cen-hautsdefrance.org/sites/defa...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 22:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau parcours , très peu de route . Passage bois et terril très intéressant .

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Chemin des Voyettes Poulouches
Distance 4.86km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Allouagne - 62 - Pas-de-Calais

Le Chemin des Voyettes Poulouches que vous allez emprunter vous mènera d’une voyette à l’autre et vous fera découvrir ou redécouvrir notre village.

Visorandonneur
Distance 17.39km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -186m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Camblain-Châtelain - 62 - Pas-de-Calais

Balade assez difficile du fait de l'état des chemins dans sa partie centrale. De Camblain, on prend vite de la hauteur pour cheminer jusqu'à Floringhem. La descente sur Pernes se fait par un très beau sentier. C'est après Marest que les choses se compliquent avec des parties de chemins assez boueuses. Après la traversée du Bois de la Lihue, on redescend pour longer la voie ferrée et rentrer tranquillement.

Visorandonneur
Distance 22.54km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -174m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Labeuvrière - 62 - Pas-de-Calais

Un patchwork des différents sentiers balisés du secteur pour une longue déambulation.
C'est un secteur très urbanisé mais on a l'impression d'être toujours à la campagne.
La description du parcours n'est pas toujours facile, donc, de préférence prendre descriptif et carte.

Visorandonneur
Distance 11.54km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.

Visorandonneur
Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Visorandonneur
Les vallons d'Ourton
Distance 17.94km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -187m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne

Visorandonneur
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Visorandonneur
Molinghem
Distance 16.01km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isbergues - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de la place de l'église saint Maurice de Molinghem.
Située dans la campagne entre Isbergues, Lambres, Mazinghem et Molinghem. Dans la plaine du moulin et le long du marais de Lambres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.