Les terrils jumeaux d'Haillicourt
Quand on parle de terrils, il vient tout de suite à l'esprit les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, les plus hauts d'Europe. Ils sont d'ailleurs classés par l'Unesco. Mais les terrils jumeaux d'Haillicourt, à deux pas du parc d'Olhain ne font que quatre mètres de moins. Ils valent tout autant le détour et je dirais même que leur aspect plus sauvage les rend d'autant plus attrayants.
Fiche technique n°27911787













Téléchargements :




Description de la randonnée
Garez-vous sur le parking. Si le parking est plein, il y a un autre parking plus grand de l'autre côté du tunnel.
(D/A) Empruntez le Sentier des Chamois, après être passés par une barrière "anti 2 roues" pour réserver l'espace au promeneurs. Après environ 600 m, arrivez à une bifurcation.
(1) Prenez le petit chemin qui monte sur votre droite et aborderez l'un des plus beaux passages de la balade. Rejoignez un carrefour de chemins et pistes.
(2) Prenez le chemin le plus en face de vous et dirigez-vos vers les terrils.
(3) Arrivez au pied du terril aménagé et prenez à droite pour contourner le 2e terril (plus sauvage). Au passage sur votre chemin, n'hésitez pas à vous retourner pour admirer le paysage.
(4) Descendez un peu sur votre gauche pour emprunter l'escalier (assez long mais il faut prendre son temps et contempler les environs) pour arriver au belvédère. Quel point de vue sur le bassin minier et l'ensemble des terrils qui sortent du paysage.
(5) Faites demi-tour jusqu'au bas de l'escalier.
(4) Prenez à gauche pour contourner le premier terril et revenez au pied des terrils.
(3) Partez en face par le chemin inverse de l’aller jusqu’au carrefour passé à l'aller.
(2) Tournez à droite et empruntez le Sentier des Chamois dans son intégralité pour un retour tout droit jusqu'au parking (D/A).
De retour au parking, je vous invite à aller faire un tour au Parc d'Olhain (que je vous décris dans la rubrique : À Proximité.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 58 m - Parking
1 : km 0,34 - alt. 74 m - Bifurcation
2 : km 1,18 - alt. 73 m - Carrefour de la boucle
3 : km 1,53 - alt. 83 m - Pied des terrils A/R
4 : km 2,87 - alt. 107 m - Accès à l'escalier
5 : km 3,18 - alt. 153 m - Belvédère
D/A : km 5,47 - alt. 57 m - parking (en théorie titine vous attend)
Informations pratiques
Peut s'avérer un peu boueux par temps humide mais reste totalement praticable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Le parc d'Olhain : sa cafétéria, les luges (type grand huit), la tyrolienne (qui devrait être opérationnelle dès 2023, l'immense parcours accrobranche, les parcours en location de moto électrique dans la forêt, les endroits de pique-nique.
- Le Château d'Ohlain à Fresnicourt, le dolmen (à voir aussi la table des fées d'où le nom de Dolmen).
- Une des meilleures friteries selon moi à Barlin près du site de la Fossette (vous pouvez prendre votre collation et vous restaurer sur les tables de pique-nique de l'Étang de la Fossette qui est très joli.
- Loisinor à Noeux-les-Mines (ski nautique tracté par câble, ski sur terril en toutes saisons sur piste artificielle, tout ce qu'il faut pour avoir du choix question restauration.
Autres randonnées dans le secteur







Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.






Parcours urbain avec un minimum de circulation et sur des chemins corrects. On commence par le tour du Terril Plat, avant une petite boucle par le joli Jardin Public Simone Veil de Labuissière. Ensuite, c'est la traversée de l'agglomération mais par les voyettes, avant un retour vers Haillicourt le long de la Voie Bus (C'était plus vert avant mais ça reste calme). Retour par l'ancienne voie ferrée.
La traversée de Labuissière se fait sur des voyettes et l'appli peut être fort utile !







Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).






Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).







De la mine à la pêche à la ligne pour cette balade. Escalade des 389 marches du premier terril et tour du deuxième. Un strict minimum de routes pour rejoindre le bel Étang de la Fossette, encore un bel aménagement et sans goudron !







Une petite balade sympathique qui démarre de l'autre côté de l'A21 pour se rendre au Belvédère du Parc d'Olhain. Le circuit longe le parc accrobranche et débouche sur les filets suspendus. À voir également la Tour/Tyrolienne qui devrait, à terme, être le point culminant des Hauts de France.







Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.







Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.