Le Bas Pays entre Vendin et Gonnehem

Petit circuit sans prétention, ni dénivelé dans la campagne béthunoise. Alternance de sentiers, chemins agricoles et petites routes pour passer une bonne demi-journée.

Une randonnée Vendin-lès-Béthune créée le vendredi 06 mars 2020 par joorange. MAJ : vendredi 06 mars 2020
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Vendin-lès-Béthune (62232)
Carte Carte IGN : : Ref. 2405O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Clarence Etangs du Vert-Bleu

Parking de l'église à Vendin-lès-Béthune.

(D/A) Du parking, rejoindre le sentier qui borde l'église et le suivre sur la gauche pour rejoindre le Chemin du Cavalier.

(1) Le suivre sur la gauche. Atteindre une première route que l'on traverse, puis une deuxième que l'on traverse aussi pour rejoindre les Étangs du Vert-Bleu. Longer l'étang allongé à main droite, ignorer la première passerelle sur la droite et atteindre une seconde passerelle.

(2) La franchir pour rejoindre le Chemin Vert que l'on suit sur la gauche. Il vire à droite et atteint un croisement.

(3) Prendre sur la gauche la D181E6. Au carrefour en T, tourner à gauche et atteindre un nouveau carrefour en T. Virer à droite, puis immédiatement à gauche pour filer droit vers le Château de Werppe et retrouver la tranquillité. Atteindre un croisement.

(4) Tourner à gauche. Une petite route sinueuse vous amène au bord de la Clarence. La longer un moment, puis la traverser sur la première passerelle. Le sentier longe encore un moment la Clarence, puis s'en éloigne pour atteindre la D70 (Rue des Prés) au niveau d'un calvaire à droite.

(5) Tourner à droite et rester sur cette rue. Passer devant l'église et peu après, retrouver la Clarence. La traverser.

(6) Partir aussitôt à droite sur le sentier qui la longe. Atteindre une patte d'oie où l'on vire à gauche. Au croisement, continuer tout droit et atteindre un carrefour en triangle.

(7) Prendre à gauche et immédiatement à droite dans la Rue du Cohen. Au croisement, aller en face, passer sous la ligne électrique, puis virer à droite dans le premier chemin pour atteindre la D182.

(8) Prendre le chemin en face (traversée dangereuse). Au croisement, continuer tout droit, puis, virer à droite pour rejoindre Oblinghem. Le chemin vire à gauche. Ignorer la première rue à droite et atteindre un croisement.

(9) Emprunter à gauche la Rue du Moulin qui permet d'atteindre les hauteurs d'Oblinghem. Ignorer les deux rues sur la droite (dont la Rue des 12 Pieds : ça en ferait des godasses à nettoyer !!). Un peu plus loin, atteindre une patte d'oie.

(10) Prendre à droite la Rue du Haut Marais sur environ 400 m. Quand elle vire franchement à droite, la quitter pour emprunter un chemin sur la gauche, le Chemin des Mineurs, qui ramène au Chemin du Cavalier. Le suivre sur la droite.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre l'église et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Vendin-lès-Béthune, parking de l'église.
1 : km 0.23 - alt. 22m - Jonction avec le Cavalier
8 : km 7.5 - alt. 26m - Jonction avec la D 182
9 : km 8.86 - alt. 21m - Croisement dans Oblinghem
10 : km 9.26 - alt. 31m - Patte d'oie
D/A : km 10.13 - alt. 24m - Vendin-lès-Béthune, parking de l'église.

Certains chemins peuvent être assez gras (voire plus ...)
Godillots conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405O.

le mardi 19 mai 2020 à 14:01

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Jolie ballade a faire avec les enfants. Totalement accessible aux poussettes. Attention tout de même ce circuit n'est pas très ombragé.
A noter que le chemin du cavalier n'était pas accessible aujourd'hui, il est toutefois très facile de contourner le problème

Linéaire Béthune / Loos en Gohelle
Distance 21.29km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -34m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Béthune - 62 - Pas-de-Calais

L'occasion d'emprunter en partie le GRP® du Bassin Minier, au départ de Béthune et d'arriver aux Terrils jumeaux de Loos en Gohelle.
Vous traverserez quelques réserves naturels, bases de Loisirs de Beuvry, Annequin, Vermelles.

Distance 4.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Verquin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.

Voyettes et chemins du Béthunois
Distance 9.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -46m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Verquin - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.

Circuit des Marais à Beuvry
Distance 12.85km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuvry - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers étangs, canal et marais où vous constaterez l'omniprésence de l'eau sur la commune de Beuvry.

À la découverte de Beuvry, par des chemins détournés
Distance 11.4km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuvry - 62 - Pas-de-Calais

Découvrez des endroits méconnus de Beuvry entre voyettes, parcs et espaces verts.

Chemin du halage à Beuvry
Distance 5.19km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beuvry - 62 - Pas-de-Calais

Balade le long des berges du canal de Beuvry.
Entouré de chemins de halage de part et d'autre de son linéaire, le canal de Beuvry, long de 3 km, est un vestige d'une ancienne desserte industrielle. Nombreux sont ceux qui apprécient le calme et le décor des rives.

Les Chantiers à Beuvry
Distance 8.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Beuvry - 62 - Pas-de-Calais

Belle promenade à effectuer le long des berges du Canal d'Aire à La Bassée. Une invitation à flâner au cœur d'espaces paysagers remarquables tels le Marais de l'Avoué et la Prévôté de Gorre. Le cimetière militaire britannique de Gorre rappelle la Grande Guerre.

Le tour de Houchin
Distance 8.87km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Houchin - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours sur de bons chemins multi-balisés. Peu de goudron, pour un bon bol d'air.