Randonnées Bessamorel








Belle randonnée nature non balisée, culturelle et romantique dans l'Auvergne sauvage, loin de la foule. À faire en mai à la floraison ou de septembre à novembre, dans la sauvage vallée de la Suissesse. Visite du ravin de Corbœuf, le Colorado auvergnat puis marche parmi une douzaine de sucs, ces petits volcans pointus et nombreux spécifiques au Velay. Passage au village de Saint-Julien-du-Pinet, puis à la chapelle de Glavenas, située dans une petite citadelle construite sur un suc.








Une randonnée sans aucune difficulté mais riche de découvertes et surprises : la petite chapelle perchée de Glavenas, le surprenant site du Moulin du Pinard et l'histoire de l'ancienne voie de chemin de fer La Galoche.








Cette randonnée utilise largement deux itinéraires de trail dans le massif du Meygal. Il s'agit des itinéraires :
- 2 du Suc du Ranc
- 3 du Suc de Jorance
Les montées sont assez sportives et le paysage très changeant, forêts, hameaux, prés. Le point commun de la randonnée est la succession de beaux panoramas sur la Haute-Loire.








Ce circuit très agréable en toute saison fait alterner passages en forêt, au milieu des prés et découverte de hameaux ou villages typiques de la région. Il permet de découvrir le Domaine de Chamblas avec son château et son parc et s'achève par les deux huches, la Huche Plate et la Huche Pointue. Une ascension à la Huche Pointue termine le circuit.








Cet itinéraire sans grosse difficulté technique vous permettra de découvrir le Ravin de Corboeuf et la Chapelle de Glavenas. Tout au long de ce parcours, vous aurez des chemins roulants et peu de technique (sans grosses difficultés).








Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.







Le parcours emprunte la Via Gebennensis (GR®65 - GR®430) jusqu'à proximité des Araules.
Découverte ensuite du Pic du Lizieux, de sa table d'orientation qui offre un panorama à 360°.
La randonnée se poursuit par le sentier de découverte du Bonas, elle rejoint ensuite Arnissac pour passer par le Pic Testavoyre et se termine par la route forestière vers le Chalet Raffy.








Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.







Petit circuit à inclure en variante dans vos promenades locales qui passent par Vareille puis la route et qui permet d'accéder à l'Auze jusqu'à une petite cascade méconnue au fond de gorges quasi infranchissables.
Les sentiers absents de la carte IGN sont néanmoins praticables, le passage de l'Auze se fait par deux grands pas (un peu sautés ) sur un des seuls endroits possibles quelque soit le niveau de l'Auze.








C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.








Circuit permettant de découvrir la Roche de Carle, rocher très peu fréquenté situé au-dessus de l'Auze au début de son cours. Départ d'Araules, retour par le Testavoyre .







Itinéraire de découverte de chemins et points d'intérêts très peu fréquentés, une variante aux chemins balisés.








Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.








Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.








Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).







Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.







Une variante à la montée du Lizieux qui fait découvrir le Mounier, petit sommet méconnu qui domine Freycenet et le menhir au-dessus de Monbuzat-La Chieze.








Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.








Jolie randonnée en boucle principalement dans les bois, sans difficulté. Découverte du Cirque de Billière, puis retour par la Vierge de Saint-Pierre-Eynac, avec une belle vue sur les sucs.








Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !








Partie d'un projet de randonnée pédestre de la source de la Loire à l'embouchure (via le GR®3) effectuée par tronçons de 3 à 5 jours.
Ce tronçon concerne la partie Retournac - Estivareilles, effectuée en 3 jours








Première étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
De petites vallées encaissées et de belles ouvertures sur le Velay. Une succession de traversées en plateau ou en forêt. Paysages enchanteurs.








Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.







Etape 9.
Itinéraire GR®3 bien balisé. Deux descentes et évidemment deux montées les plus dures du Tour des Monts du Forez.
Terrain à découvert jusqu'à Sarlanges.








C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.








Une randonnée tortueuse à proximité des magnifiques Gorges du Lignon, franchies par une passerelle himalayenne, avec de beaux paysages sur les sucs du Pays d'Yssingeaux. Le cheminement sur la Voie Verte au Sud, fera découvrir de beaux paysages des Gorges du Lignon.








Site clunisien par son prieuré et son église, Grazac est ici célèbre depuis quelque temps comme étant un des deux sites d'accès à la plus grande passerelle himalayenne de France. Cet itinéraire vous permettra d'y accéder en vous permettant une petite promenade dans cette vallée boisée.








Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...
.








Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre (prononcez : testa-wouaire), point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.








Au sommet des anciens volcans entre le Pic du Lizieux et le Massif du Meygal.
Un grand bol d'air dans l'immense Massif Forestier du Meygal.








Ce circuit dans la Forêt du Mont Gerbizon vous fera découvrir de somptueux panoramas.
Du belvédère, vous pourrez admirer les méandres de la Loire, Chamalières-sur-Loire, Retournac, le Mont de la Madeleine et le château d'Artias ...
Plus de circuits de randonnée Bessamorel
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :