Les boucles du Lignon, la passerelle et la Voie Verte près de Grazac

Une randonnée tortueuse à proximité des magnifiques Gorges du Lignon, franchies par une passerelle himalayenne, avec de beaux paysages sur les sucs du Pays d'Yssingeaux. Le cheminement sur la Voie Verte au Sud, fera découvrir de beaux paysages des Gorges du Lignon.

Fiche technique
n°21253086
Une randonnée Grazac (Haute-Loire) créée le vendredi 22 avril 2022 par cathyferrer. MAJ : vendredi 13 mai 2022
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 21.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 590m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 594m
Point haut Point haut : 843m
Point bas Point bas : 630m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Grazac (Haute-Loire) (43200)
Départ Départ : N 45.184725° / E 4.183196°
Carte Carte IGN : : Ref. 2834E, 2834O, 2835OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La croix des Mamans 1999 Belvédère de la passerelle Village de Grazac Les sucs

Description de la randonnée

(D/A) Départ du village de Grazac face à la mairie.
Prendre la direction du Nord en direction du centre village.

(1) Dépasser la petite place à droite et atteindre le prieuré et l'église. Par le porche à droite, face à l'église et au prieuré, possibilité d'avancer dans la cour pour l'observation des bâtiments.
Après l'église prendre la Rue de Verchères à gauche. Longer le vieux château à droite. Ignorer la Rue de la Chazotte partant à droite. Après 20 m, prendre à gauche Chemin des Graillères. La route se transforme en chemin. Arriver à un croisement de routes.

(2) Suivre la route en face vers Villedemont. Remarquer un beau calvaire à droite. Atteindre le hameau. Suivre vers le Sud la Rue de Bellevue en ignorant successivement : à gauche Rue de la Fraternité, à droite Rue de Carry et à gauche Rue de la Béate.

(3) 100 m après la Rue de la Béate, abandonner la Rue Bellevue pour prendre à droite le Chemin des Blaches. La rue goudronnée part vers l'Ouest et se transforme ensuite en chemin herbeux au milieu des prairies. Atteindre la forêt. Ignorer un chemin partant à droite vers la cote 779. Le chemin se courbe vers le Nord-Ouest.
Dans une courbe à droite, remarquer le chemin descendant en épingle à gauche.

(4) Le sentier à gauche permet d'atteindre les ruines du Château de Carry. Ce sentier privé est contrôlé par une barrière en bois. Par un aller-retour depuis ce point, il est possible de s'aventurer sur le sentier pour apercevoir les ruines.

(5) Après l'éventuelle visite, revenir à la bifurcation.

(4) Continuer le chemin vers l'Est qui traverse au milieu des prairies. Remarquer à l'orée de la forêt à gauche la belle Croix des Mamans. Arriver à un croisement précédant le lieu-dit les Sagnes.

(6) Se diriger en épingle à gauche par le chemin descendant nouvellement empierré pour l'accès vers la passerelle. Suivre en descente sans ambiguïté jusqu'à la passerelle. Admirer la réalisation technique de l'ouvrage. Emprunter la passerelle pour franchir le Lignon.
À l'extrémité de la passerelle, aller vers la droite pour accéder, en aller-retour, au belvédère pour les points de vue sur la passerelle et les Gorges du Lignon.
Continuer vers le Nord. Après 400 m, ignorer un sentier à gauche qui part vers Doubras.

(7) Après 200 m, laisser filer le chemin empierré et se diriger à droite vers Yverras. Suivre le chemin en descente direction Sud-Ouest. Sans ambiguïté, le chemin se courbe ensuite en forte montée vers le Nord.
Atteindre une route au lieu-dit Rousson. Se diriger sur la route à gauche. Suivre la route pour traverser une première partie du hameau les Yverras.

(8) Dans une partie montante et la deuxième partie du hameau, au ras d'une maison, se diriger à gauche, vers l'Ouest. Suivre la route jusqu'à atteindre une route longeant la voie rapide le Puy-en-Velay-Saint-Etienne. Abandonner la partie goudronnée et se diriger à gauche. Ignorer un chemin montant en face (d'ailleurs interdit par une barrière) et prendre le sentier descendant vers le Sud-Est. Après un passage en prairies, traverser la forêt. Le sentier bien marqué fait ensuite une épingle à gauche vers le Nord-Est pour atteindre les Barris.

(9) Se diriger en descente à droite vers le hameau de Vertamise. Atteindre une route et se diriger en montée à droite en laissant le hameau à gauche. Suivre cette route goudronnée montante puis à plat jusqu'au prochain hameau, Lescure. Ignorer les rues partant à droite au hameau. Après la traversée d'un ru, arriver à un croisement avec les sucs en point de vue.

(10) Ignorer les routes et se diriger à gauche par le chemin partant à l'Est vers la ferme de la Collange. À la ferme, ignorer une route partant à droite et continuer tout droit jusqu'au hameau de Ceveyrac.

(11) Traverser le hameau presque en ligne droite par la rue centrale, Rue de Ceveyrac, en ignorant les rues à gauche et à droite. Descendre après le hameau puis arriver à un croisement au lieu-dit la Rive. Se diriger tout droit en longeant un impressionnant ensemble de bâtiment situés à gauche. Atteindre une route D105. Attention prudence . pour traverser cette grande route, et 100 m plus loin arriver sur la Voie Verte.

(12) Se diriger sur la Voie Verte à gauche. Suivre cette voie sans ambiguïté jusqu'après le tunnel du grand viaduc de la Chapelette. Pendant ce parcours, franchir une passerelle sur la Siaulme puis une autre sur le Lignon. Traverser la route qui part vers Versilhac. Longer le viaduc de la Chapelette puis traverser son tunnel.
50 m après le tunnel, arriver à un embranchement.

(13) Abandonner la Voie Verte et se diriger à gauche sur la route en descente vers le Pont de la Sainte. Remarquer à gauche une belle Croix des Pêcheurs. Admirer le pont et traverser le lieu-dit. Laisser la route filer vers le pont et se diriger tout droit dans le chemin pierreux. Après 500 m, atteindre un replat et un croisement. En aller-retour se diriger à gauche pour une vue sur les Gorges du Lignon. Ignorer le chemin continuant tout droit pour se diriger à droite vers l'Est et atteindre une route. Attention prudence pour traverser cette route puis monter en face par le sentier dans le talus pour retrouver la Voie Verte.

(14) Se diriger par la Voie Verte vers le Nord et le village de Grazac. Arriver à la route D432 du village. Se diriger à gauche et, 100 m plus loin, retrouver la mairie de Grazac (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 792m - Mairie de Grazac
1 : km 0.3 - alt. 794m - Le village de Grazac
2 : km 1.69 - alt. 777m - Le hameau de Villedemont
3 : km 2.25 - alt. 774m - Croisement à Villedemont
4 : km 3.56 - alt. 767m - Le château ruiné de Carry
5 : km 4 - alt. 664m - Ruines du Château de Carry
6 : km 4.81 - alt. 759m - Croisement Les Sagnes
7 : km 6.88 - alt. 711m - Croisement de Laval
8 : km 8.67 - alt. 809m - Croisement Les Yverras
9 : km 10.38 - alt. 731m - Les Barris
10 : km 13.22 - alt. 791m - Croisement de La Collange
11 : km 15.03 - alt. 764m - Ceveyrac
12 : km 15.83 - alt. 745m - La Voie Verte
13 : km 18.37 - alt. 723m - Fin de Voie Verte à La Chapelette
14 : km 19.6 - alt. 758m - Croisement de Voie Verte vers Grazac
D/A : km 21.66 - alt. 792m - Retour à la mairie de Grazac

Informations pratiques

Pas de points d'eau sinon chez les particuliers rencontrés sur le circuit.
De part et d'autre de la passerelle himalayenne, sur les accès, bancs et tables existent.
Sur la Voie Verte, bien respecter son cheminement sur le côté afin que chacun puisse doubler ou croiser sans gêne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Village de Grazac : beau bâtiment de la mairie, belles maisons de pierre, Château prieuré clunisien et église.
Belles vue sur les sucs du pays d'Yssingeaux.
Château ruiné de Carry du XIIe siècle.
La belle "Croix des Mamans" à l'orée de la forêt près de Les Sagnes.
La passerelle himalayenne des Gorges du Lignon en service depuis Pâques 2022 de 268 mètres de long et 78 de haut. Un belvédère côté Est permet d'admirer la passerelle et les Gorges du Lignon à proximité.
La Voie Verte cheminant près des gorges, franchissant des passerelles et longeant le grand viaduc routier de La Chapelette avec une traversée de court tunnel .
La belle "Croix des pêcheurs" en descendant la route après le tunnel de La Chapelette.
Le Pont de la Sainte sur le Lignon du XIIe siècle est le plus ancien ouvrage du département de Haute-Loire et le seul passage sur le Lignon jusqu'en 1866.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2022 à 19:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le descriptif est très précis, aucun problème pour se repérer. Merci à la créatrice du tracé.
Le passage de la passerelle est très impressionnant, le jour et l'heure où nous sommes passé elle n'était pas très fréquentée, mais nous avons eu plusieurs retours sur une énorme fréquentation habituellement.
Un grosse partie du circuit se fait sur route, et il manque un peu de points de vue sur les gorges, c'est dommage.


Visorandonneur
le dimanche 12 juin 2022 à 13:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

une très belle rando nous sommes parti du parking de Villedemont qui a été crée pour la passerelle, ce qui nous fait 19 km.
puis visite du petit village de Grazac avec une pause au café restaurant très sympathique.
Merci a la créatrice du tracé.


Visorandonneur
le samedi 21 mai 2022 à 10:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée qui fait découvrir des paysages variés: des forêts aux champs cultivés. Très peu fréquenté sauf quelques personnes qui font l'aller/retour de Villedemont à la passerelle himalayenne, mais nous étions en semaine.
Au point 7, il est indiqué sur la description: " Après 200 m, laisser filer le chemin empierré et se diriger à droite vers Yverras". Il convient en fait de laisser le chemin empierré filer à droite et de prendre à gauche le chemin herbeux. Mais, on arrive de toutes façons au même endroit à savoir au hameau de Rousson .
Rando d'environ 23 kms avec 668 mètres de dénivelé positif. 4 heures 40 de temps de déplacement et 05 h 40 de temps total comprenant pauses photos, repas et arrêt sur et autour de la passerelle himalayenne.
Dommage néanmoins que la dernière moitié de la rando se fasse essentiellement sur des routes, certes non fréquentées, mais goudronnées, y compris les voies vertes.
Un point de vigilance pour nos amis à 4 pattes, notamment ceux qui marchent peu: attention à leurs coussinets lors de la traversée de la passerelle car les lattes sont en métal avec des picots.


Visorandonneur
le jeudi 12 mai 2022 à 23:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons rencontré peut de monde sur le circuit.
Très belle passerelle himalayenne.
Pour le parcours beaucoup trop de goudron, même sur la voie verte, dommage.
Le petit village de Grazac est jolie.


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 08:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup de monde à la passerelle. Attrait de la nouveauté.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Gorges de la Dunières
Distance 9.67km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunières. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.

Visorandonneur
Distance 20.8km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -365m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sigolène - 43 - Haute-Loire

Circuit agréable dans la campagne de Sainte-Sigolène et des Villettes où vous pourrez découvrir des Assemblées ou Maisons de Béates.

Visorandonneur
Entre sous-bois et chemin depuis Saint-Pal-de-Mons
Distance 9.72km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -212m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire

Promenade dans et autour du village de Saint-Pal-de-Mons.
Passage dans ses forêts, ses champs et ses cours d'eau

Visorandonneur
Distance 6.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Petit circuit à inclure en variante dans vos promenades locales qui passent par Vareille puis la route et qui permet d'accéder à l'Auze jusqu'à une petite cascade méconnue au fond de gorges quasi infranchissables.
Les sentiers absents de la carte IGN sont néanmoins praticables, le passage de l'Auze se fait par deux grands pas (un peu sautés ) sur un des seuls endroits possibles quelque soit le niveau de l'Auze.

Visorandonneur
Distance 12.61km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -386m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeures - 43 - Haute-Loire

Une variante à la montée du Lizieux qui fait découvrir le Mounier, petit sommet méconnu qui domine Freycenet et le menhir au-dessus de Monbuzat-La Chieze.

Visorandonneur
Le Testavoyre en passant par la Roche de Carle
Distance 16.01km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -526m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Circuit permettant de découvrir la Roche de Carle, rocher très peu fréquenté situé au-dessus de l'Auze au début de son cours. Départ d'Araules, retour par le Testavoyre .

Visorandonneur
La Chapelle de Glavenas et petit détour sur La Galoche
Distance 11.51km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -231m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Pinet - 43 - Haute-Loire

Une randonnée sans aucune difficulté mais riche de découvertes et surprises : la petite chapelle perchée de Glavenas, le surprenant site du Moulin du Pinard et l'histoire de l'ancienne voie de chemin de fer La Galoche.

Visorandonneur
Distance 10.32km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -385m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Itinéraire de découverte de chemins et points d'intérêts très peu fréquentés, une variante aux chemins balisés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.