Retournac - Valprivas
Etape 9.
Itinéraire GR®3 bien balisé. Deux descentes et évidemment deux montées les plus dures du Tour des Monts du Forez.
Terrain à découvert jusqu'à Sarlanges.
Fiche technique n°939254














Téléchargements :
Description de la randonnée
(D) Départ depuis la chambre d'hôtes Barallon à Retournac.
Tourner à droite et remonter la Rue de la République puis prendre la D9 plein Nord. Virer à droite après le n°23.
(1) Au Square du Huit Mai, prendre à gauche la Rue Henri Pontvianne et parvenir au carrefour avec la Rue Riou Premier.
(2) La traverser et poursuivre tout droit plein Nord par un chemin gravillonné puis franchir successivement deux gués. Rejoindre une chapelle à l'entrée de Jussac.
(3) Bifurquer à gauche puis immédiatement à droite dans un petit chemin pour couper la D46.
Continuer en face sur le chemin, traverser la route de la Brousse, conserver le chemin balisé pour atteindre le village de La Brousse.
(4) Obliquer à gauche et au croisement suivant, continuer tout droit. Tourner ensuite dans la première rue à droite en filant plein Nord. Rejoindre le hameau du Cortial.
(5) À l'entrée du hameau, prendre à gauche puis continuer sur la droite par la D244. Au lieu-dit Maisonseule, virer à gauche puis prendre un chemin de terre en obliquant à droite. Suivre la route de la Gardette et atteindre le hameau des Ranches.
(6) Passer le carrefour puis suivre la première route à droite pour parvenir à Sarlanges.
(7) Virer à gauche pour passer près de l'église puis obliquer à droite pour filer plein Nord. Avant le cimetière, virer à gauche et continuer Nord-Ouest pour atteindre dans le bois un carrefour de pistes.
(8) Obliquer à droite entre forêt et prés. Ne pas prendre les départs de chemin de gauche ou de droite.
Descendre vers l'Ance en doublant le Moulin de Guimbert.
(9) Passer le pont sur l'Ance, traverser le lieu-dit la Villette et continuer par la droite sur une bonne piste, surplombant la rivière. Avant le méandre de l'Ance, retrouver un nouveau carrefour avec un chemin.
(10) Quitter la bonne piste, virer à gauche et prendre le chemin montant face à la pente dans une forêt de feuillus. Attention ici : 250m de dénivelé positif .
Garder la direction Nord, traverser les maisons de Gouttenoire pour retrouver plus loin une nouvelle piste au lieu-dit les Plats sur un plateau à découvert.
(11) Prendre la piste à droite en gardant la même direction. Atteindre la D44, l'emprunter à gauche et entrer dans le village de Chasles.
(12) Au centre du village, virer à droite à 90° plein Est et poursuivre sur une petite route goudronnée puis un chemin de terre présentant une forte descente de 250m tout en contournant par la gauche le Suc de Malaval. Au bas de la descente arriver sur les berges de l'Andrable et virer à droite pour longer le cours d'eau.
::13: Franchir la rivière sur la passerelle puis virer de suite à droite pour entamer une longue et belle montée de 300m environ. Par de bons lacets rejoindre la route desservant les Côtes et ses plateaux.
(14) Suivre cette droite à gauche, traverser le lieu-dit puis bifurquer à droite à la fourche.
(15) Continuer à gauche sur le plateau et par un cheminement pratiquement plat rejoindre Valprivas, point d'arrivée de cette étape (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 536 m - Chambre d'Hôtes Barallon - Loire (fleuve)
1 : km 0,39 - alt. 546 m - Square du 8 Mai
2 : km 1,02 - alt. 571 m - Rue Riou Premier, en face
3 : km 2,70 - alt. 667 m - Jussac
4 : km 3,56 - alt. 642 m - La Brousse
5 : km 4,82 - alt. 612 m - Le Cortial
6 : km 6,26 - alt. 660 m - Ranches
7 : km 6,73 - alt. 668 m - Sarlanges
8 : km 7,30 - alt. 627 m - Carrefour de pistes, à droite
9 : km 8,34 - alt. 520 m - Pont sur l'Ance
10 : km 9,82 - alt. 517 m - Montée ardue
11 : km 11,18 - alt. 711 m - Les Plats
12 : km 12,04 - alt. 774 m - Chales
13 : km 14,38 - alt. 520 m - Pont de l'Andrable
14 : km 15,48 - alt. 654 m - A gauche sur la route
15 : km 16,22 - alt. 694 m - Chemin gravillonné
A : km 18,52 - alt. 835 m - Valprivas
Informations pratiques
Ni eau, ni ravitaillement en chemin.
Retour depuis Retournac, SNCF via Saint-Etienne, Montbrison.
Hébergement gîte du Val.
Tel: 04 71 66 71 84 au bar le Courpata.
Réservation obligatoire.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.







Partie d'un projet de randonnée pédestre de la source de la Loire à l'embouchure (via le GR®3) effectuée par tronçons de 3 à 5 jours.
Ce tronçon concerne la partie Retournac - Estivareilles, effectuée en 3 jours







Première étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
De petites vallées encaissées et de belles ouvertures sur le Velay. Une succession de traversées en plateau ou en forêt. Paysages enchanteurs.







Ce circuit dans la Forêt du Mont Gerbizon vous fera découvrir de somptueux panoramas.
Du belvédère, vous pourrez admirer les méandres de la Loire, Chamalières-sur-Loire, Retournac, le Mont de la Madeleine et le château d'Artias ...







Une petite randonnée qui emprunte un passage dans une grotte pour accéder au plateau volcanique de la Madeleine qui offre une vue à 360°. Vues sur la Vallée de La Loire, les Massifs du Mezenc, du Meygal, du Pilat et enfin du Forez avec trois tables d'orientation.







Un circuit de randonnée assez court mais offrant, au sommet du Rocher de Costaros et du Suc de Barthou, un magnifique point de vue sur le Meygal, les Monts du Velay, la vallée de la Loire.







Une randonnée sans aucune difficulté mais riche de découvertes et surprises : la petite chapelle perchée de Glavenas, le surprenant site du Moulin du Pinard et l'histoire de l'ancienne voie de chemin de fer La Galoche.







Une randonnée qui permet d'associer une marche dans la belle forêt de hêtres de Miaune avec ses points de vue, sur la vallée de la Loire, les Monts du Vivarais, du Mézenc, et la découverte de Roche-en-Régnier et de ses quelques habitations très richement ornées, vestiges d'un temps révolu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.