Retournac - Saint-André-de-Chalencon par le GR3

Une randonnée Retournac créée le mardi 28 avril 2015 par hb28. MAJ : lundi 26 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR3 Retournac - Estivareilles.

Première étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
De petites vallées encaissées et de belles ouvertures sur le Velay. Une succession de traversées en plateau ou en forêt. Paysages enchanteurs.

Circuit de plusieurs jours :
GR3 Retournac - Estivareilles
Commune Commune : Retournac (43130)
Départ Départ : N 45.201441° / E 4.036973°
Arrivée Arrivée : N 45.270442° / E 3.962542°

Départ de la gare de Retournac.

(D) Au passage à niveau, prendre la rue à gauche en montée vers le centre ville (D46 - Rue de la République).
Après le virage à droite (90°) de la D46, prenez la rue à gauche puis à droite (Rue du Marché).
Continuer sur la gauche (Route de Vousse). Vous retrouvez alors le marquage GR3 - GR3F (Rouge et Blanc) que vous suivez.

(1) Environ 200m après un virage à gauche, vous arrivez à la bifurcation entre le GR3 et le GR3F.
Prendre la route à droite en montée (GR3F dont vous suivrez maintenant les marques sauf indications contraires). Poursuivez en montée sur la route sur 1,5km, vous arrivez sur l'ancienne D46 que vous remontez à gauche sur 50m puis tournez à gauche. Suivez la route goudronnée puis le chemin sur 1km.

(2) Au carrefour en T des chemins, tournez à gauche vers la vallée (vue sur les ruines du château d'Artias).
Descendez le chemin empierré (attention glissant en cas de pluie) sur 1km jusqu'à une petite route ou vous tournerez à droite puis tout de suite à droite sur le chemin. Remontez la vallée du ruisseau de Lavaux sur 1,7km (pierres également) puis franchissez le gué.

(3) Remontez jusqu'à la RD9 et tournez à droite. Après 150m, tournez à gauche sur le chemin avant le hameau de Lingoustre. Suivez ce chemin qui serpente entre les champs sur 1,2km (en vous retournant, beau panorama sur les monts du Velay) puis tournez à droite.

La section suivante comporte beaucoup de changements de direction et demande de l'attention (bien suivre le balisage Rouge et Blanc du GR).

Après 500m suivez le chemin partant en sous bois légèrement à gauche puis tournez à gauche après encore 300m. Poursuivez pendant environ 800m (ignorez un chemin partant à droite puis un à gauche) puis tournez sur le chemin qui arrive à l'arrière sur votre gauche. Après 300m, tournez à droite. Marchez sur 500m et tournez à gauche. Après 150m, tournez à droite et marchez jusqu'à la RD243 que vous empruntez à gauche. Après 200m, tournez à droite dans le petit chemin puis à gauche pour monter vers le village de Solignac-sous-Roche. Prenez le chemin à gauche à la fourche. Montez, traversez la RD et continuez sur la petite route en face jusqu'au village.

(4) Continuez sur la RD243 sur 1,1km puis tournez à gauche pour rejoindre le hameau de Boubas. Dans le hameau, tournez à gauche sur la RD, à droite puis à gauche. Après 400m, prendre à droite à la fourche. Continuez tout droit en laissant un chemin à gauche puis un à droite.

(5) Après un virage à gauche du chemin et franchissement du ruisseau d'Orsignac, prendre à droite (sous la ligne haute tension). Après 600m, au carrefour, prenez le chemin en face. A partir de là vous quittez le GR3F, plus de balisage. Après 400m, tournez à gauche sur la petite route et descendez jusqu'à la RD29.

(6) Tournez à droite sur la RD et franchissez le pont de Chazelles. Dans le virage à gauche suivant empruntez le petit sentier montant vers le hameau de Chazelles en longeant le mur du château. Arrivé à la route, tournez à droite et arrivez à un croisement dans Chazelles (A).

D : km 0 - alt. 511m
1 : km 1.16 - alt. 551m - Bif GR3 - GR3F
2 : km 3.75 - alt. 680m - Vue sur les ruines du château d'Artias
3 : km 6.52 - alt. 662m - Gué
4 : km 12.02 - alt. 789m - Solignac sous Roche
5 : km 14.42 - alt. 814m - Ruisseau d'Orsignac
6 : km 15.83 - alt. 797m - Pont de Chazeilles
A : km 16.6 - alt. 839m

Pas de ravitaillement entre Retournac et Saint-André-de-Chalancon.
La première partie comporte un assez long passage dans des chemins avec des pierres roulantes et glissantes en cas de pluie. Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Dénivelés mesurés: +745 -425

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834O.

Profiter du paysage et ne pas hésiter à se retourner fréquemment.

A pied Le Ravin de Corboeuf (Téléchargez : PDF)
Le Ravin de Corboeuf
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

A pied Sur les côteaux d'Artias (Téléchargez : PDF)
Sur les côteaux d'Artias
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

A pied Le Château de Rochebaron (Téléchargez : PDF)
Le Château de Rochebaron
Distance9.18km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-447m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

A pied Le tour du Meygal (Téléchargez : PDF)
Le tour du Meygal
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.

La coulée de lave de Bourianne
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

A pied Le Pic du Lizieux (Téléchargez : PDF)
Le Pic du Lizieux
Distance4.55km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-155m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Araules - 43 - Haute-Loire

Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...

Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Distance22.98km Dénivelé positif+898m Dénivelé négatif-891m Durée8h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.