Via Gebennensis - Pic du Lizieux - Suc du Testavoyre

Le parcours emprunte la Via Gebennensis (GR®65 - GR®430) jusqu'à proximité des Araules.
Découverte ensuite du Pic du Lizieux, de sa table d'orientation qui offre un panorama à 360°.
La randonnée se poursuit par le sentier de découverte du Bonas, elle rejoint ensuite Arnissac pour passer par le Pic Testavoyre et se termine par la route forestière vers le Chalet Raffy.

Une randonnée Araules créée le jeudi 13 juillet 2017 par DNA57. MAJ : lundi 21 août 2017
Commune Commune : Araules (43200)

Départ de la zone nordique du Meygal aux Quatre Routes. Parvenir au croisement de la D42 et de la D18 à proximité de Piallevialles. Se garer sur la D18.

(D/A) Suivre le tracé du GR®65 - GR®430 (Via Gebennensis - Genève - Le Puy - Chemin de Saint-Jacques). Traverser la D42 et emprunter le GR® en face qui descend dans les prés.
Parvenir à proximité de Loucel - Les Barrys, au croisement de la route.

(1) Quitter le GR®. Tourner à droite en direction de Reygnier pour rejoindre le ruisseau de l'Auze.

(2) Traverser le ruisseau et tourner immédiatement à gauche sur la petite route qui longe l'Auze. Emprunter la première route à droite (Théoule) qui, après quelques mètres, monte tout droit. Dépasser la dernière maison, la route s'arrête. Continuer sur le chemin Laderette qui monte et atteindre un carrefour.

(3) Prendre le chemin de gauche et tourner à droite au prochain croisement. Continuer sur environ 200m jusqu'à une route forestière.

(4) Tourner à gauche sur la route forestière. Aux 5 à 6 prochains croisements, rester sur ce sentier pendant 2km environ.

(5) À ce croisement, emprunter le sentier sur la droite (virage à 320°) et 500m plus loin tourner à gauche (virage à 300°). Continuer tout droit pour rejoindre la route en direction du parking et du chalet.
Quitter la route et continuer tout droit pendant 300m.

(6) Monter à droite par le sentier de découverte de Bonas, fléché et balisé (quelquefois Jaune, quelquefois Bleu).
Monter sur la droite avec ce sentier qui va nous mener au sommet du Pic du Lizieux. Atteindre la table d'orientation.

(7) Emprunter la descente par le sentier de découverte de Bonas.

(8) Au 1er croisement, tourner à droite sur le chemin forestier et continuer jusqu'à la route forestière.

(9) Prendre à gauche et continuer jusqu'à retrouver à gauche le parking du sentier de découverte. Poursuivre pour rejoindre Chièze.

(10) À Chièze, superbe bâtisse sur la droite. Au croisement, continuer tout droit sur la route et, au suivant, tourner à droite sur un chemin herbeux.
Attention, à la patte d'oie, continuer à gauche, ignorer le chemin sur la gauche et rejoindre la route et les premières maisons d'Arnissac sur la gauche.

(11) Tourner de nouveau à gauche jusqu'à un croisement (patte d'oie). Descendre à droite entre les maisons en suivant une orientation globale vers l'Ouest. Au premier croisement, continuer à gauche puis à 150m environ, aller à droite sur quelques mètres et virer rapidement à gauche pour emprunter le chemin qui passe sous une allée d'arbres. Rejoindre une route sans issue.

(12) Au croisement, tourner à droite vers le terrain de sports. À la croix continuer tout droit et 150m plus loin, prendre à gauche le chemin vers le Ruisseau de l'Auze. Enjamber le pont sur le ruisseau et continuer jusqu'au croisement du chemin Les Ribes. Virer à droite et de nouveau à droite au prochain croisement.
Rejoindre la D42 et la traverser. Continuer pendant 250m environ et tourner à gauche et rejoindre les maisons de Le Bronchet.

(13) À celle-ci, prendre à droite sur le chemin qui commence à monter. Au croisement vers les Rioux, continuer tout droit. La pente se fait plus rude.
Au croisement suivant, tourner à gauche puis passer le sentier de droite continuer sur le chemin qui fait une boucle. Faire 200m environ et prendre le sentier sur la droite (cela redescend un peu). Traverser un autre chemin et atteindre un nouveau croisement avec une petite aire de retournement. Continuer presque en face par un chemin rectiligne jusqu'à une cabane forestière et un carrefour (1353m d'altitude).

(14) Prendre le second chemin forestier sur la gauche et rejoindre une nouvelle cabane forestière, parking et tables de pique-nique .

(15) Tourner à droite en direction du Suc du Testavoyre.

(16) Redescendre par le sentier de droite pour rejoindre le GR®40 et le Chalet Raffy.

(17) À la jonction avec le GR® 40, tourner à gauche en direction du Chalet Raffy (Domaine Nordique) jusqu'au croisement des Quatre Routes (vers la D18).

(18) Marcher sur la D18 sur le parcours des GR®65 - GR®430. pendant 1km environ. Puis prendre à gauche sur un chemin jusqu'à Piallevialles et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1096m - Croisement D42 / D18 à proximité Piallevialles
1 : km 1.19 - alt. 1030m - Croisement Loucel - Les Barrys
2 : km 1.87 - alt. 1026m - Route longeant le ruisseau de l'Auze.
3 : km 3.03 - alt. 1152m - Laderette
17 : km 15.25 - alt. 1321m - Croisement GR40
18 : km 16.65 - alt. 1255m - Croisement des Quatre Routes
D/A : km 18.87 - alt. 1096m - Paillevialles

S'équiper de bonnes chaussures de randonnée, d'une cape de pluie.
À faire de préférence en été mais attention aux orages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Pic du Lizieux avec une table d'orientation et un panorama à 360°.
Forêt domaniale et Suc du Testavoyre qui culmine à 1436m.
Au Nord Yssingeaux et au Sud le Puy-en-Velay.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 22 juillet 2019 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Super randonnée,
Juste une petite imprécision sur la description qui a engendré un détour de deux kms
Rien de bien grave.
A faire !

le lundi 20 novembre 2017 à 12:57

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Belle balade

Distance 10.44km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -384m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Itinéraire de découverte de chemins et points d'intérêts très peu fréquentés, une variante aux chemins balisés.

Distance 6.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne

Petit circuit à inclure en variante dans vos promenades locales qui passent par Vareille puis la route et qui permet d'accéder à l'Auze jusqu'à une petite cascade méconnue au fond de gorges quasi infranchissables.
Les sentiers absents de la carte IGN sont néanmoins praticables, le passage de l'Auze se fait par deux grands pas (un peu sautés ) sur un des seuls endroits possibles quelque soit le niveau de l'Auze.

Distance 12.61km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -386m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeures - 43 - Haute-Loire

Une variante à la montée du Lizieux qui fait découvrir le Mounier, petit sommet méconnu qui domine Freycenet et le menhir au-dessus de Monbuzat-La Chieze.

Le Pic du Lizieux
Distance 4.55km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...

Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Distance 22.98km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Distance 97.02km Dénivelé positif +2310m Dénivelé négatif -2306m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.

Le Villaret - Les Estables
Distance 23.82km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -525m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.