Les trails du Suc du Ranc et du Suc de Jorance

Cette randonnée utilise largement deux itinéraires de trail dans le massif du Meygal. Il s'agit des itinéraires :
- 2 du Suc du Ranc
- 3 du Suc de Jorance
Les montées sont assez sportives et le paysage très changeant, forêts, hameaux, prés. Le point commun de la randonnée est la succession de beaux panoramas sur la Haute-Loire.

Fiche technique
n°606578
Une randonnée Saint-Hostien créée le dimanche 28 mai 2017 par laurent.carraro. MAJ : lundi 19 juin 2017
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 18.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 718m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 718m
Point haut Point haut : 1244m
Point bas Point bas : 947m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Hostien (43260)
Départ Départ : N 45.078627° / E 4.072245°
Carte Carte IGN : : Ref. 2835OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
pierrier du suc de Jorance Le sommet du Ranc Montée au Ranc vue depuis Sénéol

Description de la randonnée

Pour démarrer la randonnée, monter par la petite route au sommet du hameau de la Pénide. Il est facile de se garer devant la dernière maison.

(D/A) Longer cette maison par la droite par un chemin qui longe des prés. Le chemin oblique à droite et commence à monter dans le bois. Sur un replat, prendre à gauche un chemin forestier qui longe immédiatement un pierrier. Le pierrier est à droite du chemin, ce qui permet de s'assurer que l'on a pris le bon chemin.
Ce chemin monte dans le bois et rejoint un chemin horizontal.

(1) Traverser ce chemin pour emprunter en face une sente bien marquée qui monte droit dans la pente. Après quelques centaines de mètres, elle est rejointe sur sa gauche par un chemin forestier. Continuer à monter avec ce chemin. Rejoindre une large piste qui remonte de la droite. Suivre cette piste à gauche en montant et parvenir à une petite route dans un virage. Ne pas emprunter cette route et continuer sur la piste qui vire à gauche en continuant de monter. Parvenir en à peine 100m à un premier croisement au niveau du haut du pré situé sur la gauche.

(2) Prendre le chemin de droite qui mène rapidement au hameau de Sénéol, et rejoindre la route quittée plus bas. Suivre cette route pour traverser le hameau, en profitant de la vue splendide. Parvenir à la sortie du hameau à l'itinéraire de trail n°2 Le Suc du Ranc.
Suivre le balisage de ce trail n°2 jusqu'en (6).

(3) Continuer sur la route qui commence à descendre et la quitter dans le virage pour partir tout droit et rejoindre une maison isolée et le GR®40.
Prendre le chemin forestier sur la gauche et le suivre sur environ 1km. Quitter alors le GR® et le chemin en suivant le balisage sur la gauche qui monte droit dans la pente. Parvenir à une bifurcation.

(4) Sur la droite est indiqué l'itinéraire d'évitement du sommet du Ranc. À emprunter absolument en cas de sol mouillé.
Si le sol est sec, continuer tout droit pour parvenir au bas d'un amoncellement bas de rochers. À partir de là et jusqu'au sommet du Ranc, l'itinéraire est repéré essentiellement par ces cairns, régulièrement espacés. Gravir ces rocs jusqu'au sommet du Ranc avant de redescendre sur un chemin plus confortable. On rejoint d'anciennes carrières et le balisage du trail n°2, à nouveau apparent.
En bas de pente, virer fortement à droite pour rejoindre en un peu plus de 200m un large chemin. L'emprunter sur la droite et rejoindre très rapidement l'itinéraire d'évitement vu en (4).

(5) De là, tourner à gauche et rejoindre le GR®40, l'emprunter encore à gauche sur une piste. Quitter 200m après environ piste et GR® pour suivre une charrière sur la droite. Après avoir tourné à gauche, la charrière se transforme en chemin et rejoint une petite route. Tourner à gauche perpendiculairement à la route et emprunter la large piste qui monte jusqu'à un gros croisement. Tourner à droite en descente avec le GR®40, le retrouver pour quelques centaines de mètres, puis le quitter à droite sur un sentier presque en courbe de niveau. Rejoindre la route précédente.

(6) Traverser la route mais quitter le trail n°2 qui descend sur la gauche pour emprunter un chemin presque en face. Ce chemin débouche très rapidement sur un carrefour à l'orée du bois.
Rejoindre ici le trail n°3 que l'on va emprunter jusqu'en (12).

(7) Continuer en face puis tourner à gauche avec le chemin au milieu des prés. Traverser une petite route et descendre en face le long d'un chemin ombragé. Déboucher sur une route, la prendre à droite pour rejoindre la première maison du hameau de Sardat. Passer cette maison et quitter la route sur la gauche pour un chemin à peu près plat qui rejoint une autre route.

(8) La suivre sur la gauche environ 200m et la quitter à droite pour traverser via un tunnel la RN88. Prendre en face le chemin qui monte, vire à droite puis entre en sous bois. Traverser un petit ruisseau, monter vers la première maison du hameau de la Chomette, et tourner à droite immédiatement pour traverser le ruisseau du Truisson. De là, remonter et suivre à travers prés le chemin qui mène à une petite route.

(9) Monter avec cette route à gauche, traverser une route plus importante et entrer dans le hameau de Villevieille. Parvenir en sortie de hameau à l'assemblée (indiqué sur le bâtiment) et prendre la petite route sur la droite. La quitter rapidement sur la gauche pour un chemin bordé de prés. Parvenir à un croisement du trail n°3 identique à celui trouvé en (4).

(10) Partir à gauche permet d'éviter le pierrier alors que l'itinéraire normal vire à droite. La traversée de ce pierrier est courte et non vertigineuse ; il est conseillé de virer à droite dans tous les cas, sauf si vous êtes mal chaussés.
Le sentier traverse une petite route, passe le long d'une maison isolée (la Baraque sur le plan), atteint un captage d'eau et tourne à droite dans le bois, sans sentier marqué.
Monter assez fortement en suivant le balisage, traverser un grand pierrier pour atteindre une croix et un panorama très vaste. Continuer et rejoindre presque immédiatement l'itinéraire d'évitement vu en (10).

(11) Monter sur la droite et passer juste sous le sommet du Suc de Jorance, difficile à identifier au milieu des bois.
Continuer et entamer une descente qui mène sur une chemin perpendiculaire. L'emprunter sur la droite pour rejoindre un collet entre le Suc de Jorance et le Mont Gros. De là continuer tour droit par une forte descente en forêt puis tourner à gauche et continuer à descendre. Remonter en obliquant à gauche ; atteindre des équipements de la via ferrata des Juscles. De là, suivre le chemin de retour au parking de cet équipement et atteindre le départ de cette via ferrata dans le lacet d'une petite route.

(12) Monter la route sur laquelle on est parvenu et après un lacet sur la gauche, tourner à droite au premier croisement avec une large piste forestière. Celle-ci parvient à une grande esplanade, rejoindre le trail n°3 qui arrive de la droite. Partir à gauche avec le trail qui fait descendre jusqu'au village du Pertuis marquant la fin du trail n°3. Arriver à la RN88.

(13) Traverser la route et la place qui fait suite pour monter en direction du cimetière. Trouver alors le départ du trail n°2, le suivre jusqu'en (15).
Monter le long du cimetière avec le trail, entrer dans le bois et en ressortir rapidement. Cheminer au milieu des champs. Juste avant de pénétrer à nouveau dans le bois, et sous une ligne à haute tension, tourner à droite en en lisière de bois

(14) Rejoindre un chemin qui descend de plus en plus rapidement. Parvenir à la D28, la traverser pour emprunter un chemin en face qui continue à descendre. Au premier croisement monter par le chemin de gauche et traverser à nouveau la D28. Le sentier en face rejoint le bois, vire à droite et monte doucement en lisière. Rejoindre ainsi au point où le trail n°2 part en montée sur la gauche dans le bois (montée très difficile).

(15) Quitter ici ce trail et continuer sur le chemin en lisière. Après une montée celui-ci redescend vers les prés. Quitter après 50m le chemin qui descend tout droit pour emprunter sur la gauche un chemin ombragé très boueux. Ce chemin finit par s'assécher et mène au point d'arrivée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 983m - Stationnement à La Pénide
1 : km 0.62 - alt. 1064m - Croisement chemin horizontal
2 : km 1.33 - alt. 1153m - Premier croisement
3 : km 1.95 - alt. 1161m - Trail n°2
4 : km 3.5 - alt. 1177m - Croisement évitement pierrier
5 : km 4.42 - alt. 1173m - Arrivée évitement pierrier
6 : km 6.3 - alt. 1086m - Traversée route
7 : km 6.46 - alt. 1083m - Trail n°3
8 : km 8.17 - alt. 983m - Route à gauche vers le tunnel de la N88
9 : km 9.83 - alt. 958m - Petite route
10 : km 10.4 - alt. 1011m - Croisement évitement pierrier
11 : km 11.17 - alt. 1128m - Croix en bois
12 : km 12.93 - alt. 1061m - Départ via ferrata
13 : km 15.26 - alt. 1029m - Le Pertuis
14 : km 16.1 - alt. 1053m - Fin du GR
15 : km 17.62 - alt. 1003m - Fin du trail n°2
D/A : km 18.44 - alt. 981m - Stationnement à la Pénide

Informations pratiques

Retrouver ces trails sur le site
Durée observée pour cette randonnée, arrêts compris : 7h
L'itinéraire emprunte des passages d'escalade facile sur gros blocs (il faut de temps en temps mettre les mains) et passages très boueux sur chemins. Des chaussures de randonnée sont donc indispensables.
En cas de temps pluvieux il faut absolument éviter la montée au Ranc sur les blocs de pierre, très glissants. Un itinéraire de délestage est prévu dans le cadre du trail n°2 (voir point (4)).
Itinéraire agréable lorsqu'il fait chaud du fait des très nombreux passages en forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le sentier passe en (12) au départ de la via ferrata des Juscles (voir ce site ou celui-là).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 2.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 07:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas de balisage au départ, il faut bien prendre le tout premier chemin forestier à gauche dès qu'on arrive sur le replat.
Après le parking de la via ferrata (12), il faut quitter le balisage du trail pour monter la route. La piste forestière est bien plus loin que le premier lacet à gauche, et elle est balisée en jaune. On rejoint le trail sur l'esplanade.
Au (15), plus de balisage, ne pas emprunter la piste montante très caillouteuse (torrent). Et le chemin ombragé est vraiment très très boueux.
Sinon.....parcours sportif, avec ascension de gros blocs sur le Ranc, et pierrier sur le Jorance.
Contournement pour les deux difficultés, donc on peut atteindre le sommet en remontant la descente (plus confortable).


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 17:17

Note globale : 1.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Le seul intérêt de ce parcours est le suc de Ranc, mais cela ne vaux pas le coups de passer 7 heures à chercher son chemin en se demandant ou l'on peut être, et ou l'on doit aller en permanence ! une chance qu'une partie du tracé coïncide avec le balisage "espace trail 2". J'ai passé le quart de mon temps sur les routes à tenter de retrouver les points de passage.
Les indications sont peu utile, au mieux vague au pire fantaisiste ! et lorsque l'on croit enfin être sur la voie, on se retrouve à devoir franchir des barrières électrifiées et traverser des propriétés privées.
Je déconseille fortement ce tracé.
Rendez-vous directement au suc de Ranc, en passant par le hameau de Séméol, la montée par le chaos de pierre est magnifique, la vue splendide, cela ne prend pas plus de 2 heures pour le reste passer votre chemin...


Visorandonneur administrateur
le mercredi 15 novembre 2017 à 15:55

Merci pour le retour, avez vous rencontré un soucis avec le descriptif ou le tracé sur la carte?
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 12:05

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée très sportive pour randonneur confirmé (monté du suc de ranc) trace GPS à mon avis indispensable, merci à l'auteur de ce parcours, beau travail.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Distance 22.98km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.

Le Château de Chamblas et les deux Huches
Distance 16.61km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-Lardeyrol - 43 - Haute-Loire

Ce circuit très agréable en toute saison fait alterner passages en forêt, au milieu des prés et découverte de hameaux ou villages typiques de la région. Il permet de découvrir le Domaine de Chamblas avec son château et son parc et s'achève par les deux huches, la Huche Plate et la Huche Pointue. Une ascension à la Huche Pointue termine le circuit.

Les chemins oubliés du Meygal
Distance 9.69km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -369m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).

Le Villaret - Les Estables
Distance 23.82km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -525m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.

Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Distance 97.05km Dénivelé positif +2305m Dénivelé négatif -2306m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.

Distance 12.49km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -418m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.

Cirque de Billière - Vierge de Saint-Pierre-Eynac
Distance 4.9km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -200m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Eynac - 43 - Haute-Loire

Jolie randonnée en boucle principalement dans les bois, sans difficulté. Découverte du Cirque de Billière, puis retour par la Vierge de Saint-Pierre-Eynac, avec une belle vue sur les sucs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.