Le tour du Meygal

Une randonnée Queyrières créée le vendredi 23 mai 2014 par MALRIF. MAJ : dimanche 28 décembre 2014

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Commune Commune : Queyrières (43260)

Départ de l'église de Monedeyres sur la commune de Queyrières.

Dos à l'église, en regardant en direction de la D52, partir à gauche pour s'engager aussitôt à droite dans la ruelle.

(1)Traverser la D52, en face dans le premier virage , s'élever à gauche, puis obliquer à droite pour poursuivre la montée. Croiser un chemin forestier, le suivre à gauche pour passer devant un petit bâtiment renfermant un captage d'eau. Persévérer à gauche sur un large chemin de terre.

Après un second bâtiment de captage d'eau, (2) monter à droite sur un sentier qui s'élève dans les bois. Poursuivre en s'aidant du balisage jaune sur les troncs d'arbre. Sortir du bois pour rejoindre une route forestière, la suivre à gauche.

(3) Au carrefour des trois routes, s'engager en oblique à droite sur le chemin caillouteux passant à gauche des tables de pique nique, puis juste après à droite sur un sentier.

(4) Couper la route forestière pour suivre en droite ligne le chemin (GR40). Poursuivre tout droit au carrefour des quatre chemins.

(5) Au croisement suivant, partir à droite.

(6) Au chemin montant perpendiculaire, virer à gauche pour entamer l'ascension du Testavoyre. Redescendre par un sentier sur le versant opposé pour rejoindre la route forestière.

(7) Traverser la route forestière, pour poursuivre en face sur un sentier à droite de l'abri.

(8) 700 mètres après, virer à droite sur un large chemin puis rapidement à gauche, tourner ensuite à droite. Au carrefour des quatre chemins, suivre celui de droite. Aux deux croisements suivant, prendre à droite, puis à droite.

(9) Au carrefour, au Nord de la Cunette, virer à gauche.

(10) Dans la descente, quitter le chemin pour prendre à droite un petit sentier qui pénètre en forêt.
A la route forestière (à l'Est du Mounier), continuer tout droit. A l'intersection suivante, virer à gauche. Dans la petite descente, continuer tout droit (ignorer le sentier à droite). Entrer dans le hameau des Vignes Hautes sur une petite route goudronnée près d'un abreuvoir. Suivre cette route goudronnée à droite.

(11) Juste derrière la dernière habitation, virer à gauche sur un chemin. Aux deux intersections suivantes, partir à droite à la première, puis à nouveau à droite à la seconde (grosse pierre à l'angle des deux chemins).

(12) Rejoignez une piste forestière, la prendre à droite, puis aussitôt, virer à gauche sur un sentier en contrebas. A l'intersection un peu plus loin, virer à droite. Puis à la suivante (face à un énorme arbre), obliquer à gauche pour passer entre les blocs de roche. Juste après, poursuivre en descendant à gauche.

(13) Sortir du bois pour arriver sur une route qu'il faut suivre à droite. Traverser le village du Villaret, sur la route goudronnée, sans jamais descendre. Face au portail d'entrée d'une habitation, monter à droite sur un sentier pour continuer à gauche entre la dernière habitation et un mur. S'enfoncer en forêt sur le chemin du haut qui conduit à une route (la D152). Suivre la route à gauche de la croix pour entrer dans le village de Monedeyres et rejoindre l'église en prenant toujours à droite aux intersections.

1 : km 0.09 - alt. 1064m - Traverser la D52
11 : km 8.75 - alt. 1234m - Derrière la dernière habitation, virer à gauche
12 : km 10.29 - alt. 1191m - Sur la piste forestière tourner de suite à gauche
13 : km 11.17 - alt. 1091m - Suivre la route à droite menant au Villaret

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Moyenne globale : 4.41/5

brigitte43
le lundi 31 juillet 2017 à 08:32 : Re: Le tour du Meygal

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Beau parcours, très ombragé pour l'été, vue magnifique sur les sucs du Meygal .
Au deuxième captage d'eau le chemin est tout de suite à droite après la petite construction, il est facile de rater l'entrée du chemin.

Joannes B.
le lundi 26 octobre 2015 à 16:48 : Re: Le tour du Meygal

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2015

balisage du circuit par respirando différent du descriptif nous passons au lieu dit Raffy comme au lieu dit les Vignes Hautes
les balises de couleur jaune ne sont pas récentes ou absentes par endroits (coupes de bois)
distance au GPS Etrex 16km
carte IGN a bien sa place dans la poche

taido
le lundi 20 juillet 2015 à 12:09 : Re: Le tour du Meygal

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2015

Rando agréable avec beaucoup de secteurs ombragés.
Temps de parcours correct. Parking en dessous de l'église 2 ou 3 VL.
Au départ,ne pas se fier au nombre de captages de sources plus important qu'annoncé, mais suivre les chemins bien tracés.
Plusieurs coins pique nique avec des tables sur le parcours.
Belles vues sur le grand Testavoyre.

A refaire !

Distance6.46km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-239m Durée2h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance8.46km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-300m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire
Distance4.55km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-155m Durée1h40Moyenne Moyenne