Le Pic du Lizieux par le "chemin des écoliers"

Itinéraire de découverte de chemins et points d'intérêts très peu fréquentés, une variante aux chemins balisés.

Fiche technique
n°1416115
Une randonnée Araules créée le samedi 25 août 2018 par picotel. MAJ : mardi 16 avril 2019
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 388m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 384m
Point haut Point haut : 1363m
Point bas Point bas : 991m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Araules (43200)
Départ Départ : N 45.085273° / E 4.176394°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2835OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ près du pont sur l'Auze, entre Araules et Saint-Jeures, plusieurs places pour se garer dans le virage avant le pont.

(D/A) Quitter la départementale tout de suite, à la croix de pierre, en direction du Sud, vers le hameau de la Salce. La route devient chemin, le garder pendant 300m jusqu'au pont "romain" ( déformation habituelle pour "roman").

(1) Ce petit pont à deux arches voisine un passage à gué. Traverser la rivière et suivre le chemin sur 200m, en légère montée. Ici commence un passage un peu difficile, non fréquenté où s'écoule un petit ru qui a trouvé là un raccourci en profitant du non entretien du chemin. Rester sur cette sente, en ignorant un départ sur la gauche. Cette partie n'existe plus sur les cartes récentes. Il est possible de passer un peu plus au sec en longeant dans le bois à droite, j'ai dégagé des obstacles depuis peu.

Après une petite descente dans un léger virage à gauche, on retrouve un chemin un peu plus fréquenté qui monte depuis le Nord. Le continuer en forte montée vers la droite pour tomber sur un chemin balisé PR® (Jaune). À partir de là et jusqu'au pied du Lizieux, des marquages Roses vous aideront un peu.

(2) L'emprunter vers la droite jusqu'au point marqué "source captée" sur la carte, qui n'est en fait qu'un réservoir enterré dont on ne voit sur la gauche à une croisée de chemins qu'un tube de mise à l'air sur un regard en légère surélévation.

(3) Prendre à ce point le chemin non balisé sur la gauche en direction du Sud-Est, en ligne droite jusqu'à la route (autrefois goudronnée) qui fait le tour du Lizieux. Prendre l'ex-route vers la gauche et passer tout droit le carrefour ( à gauche une section encore goudronnée ). 100m plus loin, atteindre un ancien parking.

(4) Quelques pas après la fin du parking, prendre le sentier qui monte à droite. Ce sentier était balisé, et dispose encore de "bornes de compostage" établies pour créer divers "jeux de piste" au travers du massif du Lizieux. Le suivre sur 250m, traverser un chemin d'exploitation forestière, et poursuivre en légère montée jusqu'à la route forestière qui fait à cet endroit un coude et qu'on n'emprunte pas.

(5) Là, une table pique-nique et à côté, un sol carrelé, vestige de la cabane "refuge" démontée. Poursuivre sur le chemin vers le Sud-Est sur une centaine de mètres jusqu'à un tout nouveau réservoir (construit en 2016). Juste avant ce réservoir, prendre à droite l'ancienne montée "face Nord" du Pic du Lizieux qui n'est plus sur les cartes maintenant. Elle est plus difficile que les voies officielles mais bien plus agréable, en passant dans les myrtilles et dans les rochers . Le passage est peu marqué, essayer de repérer les branches coupées, et dans les rochers ( petit "clapier", qui est le nom local pour moraine glacière , rester en montée, plutôt sur la gauche. Le but est de joindre le plat au pied du sommet. Il faut mettre les mains par endroits mais aucun danger.

(6) Sur le plat, une idée de bivouac pour voir le soleil levant sur les Alpes. Sinon, suivre le chemin balisé en Bleu pour arriver au sommet du Pic du Lizieux. Après la pause réglementaire, entamer la descente toujours balisée jusqu'à la jonction avec la route forestière traversée en (5).

(7) Faire une baïonnette gauche-droite pour prendre le chemin vers l'Ouest. Le suivre sur moins de 300m, et le laisser partir à droite pour continuer tout droit, toujours vers l'Ouest, entre deux parcelles de bois, avant de retomber sur un chemin en sable de granit, établi à grands frais il y a quelques années pour l'entraînement des chiens de traineau mais sans suite.

(8) Prendre ce chemin vers la droite jusqu'au carrefour à la cote 1260 et le continuer en forte descente vers le Nord-Ouest. Dans le milieu de cette descente, il est possible de joindre un éperon rocheux sur la droite d'où on a une jolie vue sur le Meygal. Retrouver la route du tour du Lizieux.

(9) Faire une nouvelle baïonnette gauche-droite pour poursuivre le chemin balisé vers le Nord.

(10) De ce point, si vous avez le temps, effectuer une petite variante pour atteindre un autre rocher qui offre une vue sur la vallée de l'Auze. Pour ce faire, prendre à gauche et garder le cap Nord-Nord-Ouest, en suivant le tracé de la carte et en allant tout droit au croisement de chemins suivant.

Revenir au croisement précédent, virer à gauche.

(3) Après la source captée, prendre à gauche.

(2) Il est possible, bien sûr, de reprendre l'itinéraire du départ pour le retour, mais je vous propose une petite boucle, en gardant le chemin balisé, vers le Nord. Une seule maison à la sortie du bois: bon accueil, c'est chez moi! 100 m plus loin, à la fourche, prendre le sentier qui descend sur la gauche et retrouver une route goudronnée au hameau de la Bruyère.

(11) Au croisement, prendre à gauche , rejoindre la départementale et poursuivre sur la gauche pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 991m - Stationnement avant le pont sur l'Auze
1 : km 0.61 - alt. 1007m - Pont Romain
2 : km 1.49 - alt. 1138m - Jonction PR
3 : km 1.84 - alt. 1155m - Regard d'aération
4 : km 2.51 - alt. 1173m - Bout du parking, sentier à droite
5 : km 3.65 - alt. 1259m - Ancienne cabane
6 : km 4.06 - alt. 1330m - Plat avant le sommet du Pic de Lizieux
7 : km 4.94 - alt. 1308m - Route forestière
8 : km 5.4 - alt. 1290m - Piste
9 : km 6.39 - alt. 1184m - Route du tour du Lizieux
10 : km 6.81 - alt. 1168m - Croisement, à gauche
11 : km 9.79 - alt. 1023m - Croisement, à gauche
D/A : km 10.44 - alt. 991m - Stationnement avant le pont sur l'Auze

Informations pratiques

Départ possible du Village d'Araules avec sa boulangerie + épicerie de dépannage et sa laiterie fromagerie .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 23 juillet 2019 à 10:36

Ayant des "retours live" des utilisateurs de cette rando, je vois que plusieurs s'égarent dès le départ...
Il faut donc rester très proche du chemin creux qui ressemble fort à un ru par endroits pour ne pas s'égarer.
J'entretiens régulièrement ce trajet, vous ne devez donc trouver aucun obstacle majeur.
Seule la montée finale dans les rochers peut être hasardeuse au milieu des myrtilles qui y sont particulièrement belle cette année.


Visorandonneur
le mardi 04 décembre 2018 à 10:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

itinéraire très sympa malgré le début assez "humide" réalisé en 2h20

la montée par la face nord du lizieux est superbe même si je n'ai pas réussi à trouver la fin du chemin qui mène au replat

dommage que tout ce domaine dans le lizieux soit un peu à l'abandon

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Petit circuit à inclure en variante dans vos promenades locales qui passent par Vareille puis la route et qui permet d'accéder à l'Auze jusqu'à une petite cascade méconnue au fond de gorges quasi infranchissables.
Les sentiers absents de la carte IGN sont néanmoins praticables, le passage de l'Auze se fait par deux grands pas (un peu sautés ) sur un des seuls endroits possibles quelque soit le niveau de l'Auze.

Distance 12.61km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -386m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeures - 43 - Haute-Loire

Une variante à la montée du Lizieux qui fait découvrir le Mounier, petit sommet méconnu qui domine Freycenet et le menhir au-dessus de Monbuzat-La Chieze.

Distance 18.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -686m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Le parcours emprunte la Via Gebennensis (GR®65 - GR®430) jusqu'à proximité des Araules.
Découverte ensuite du Pic du Lizieux, de sa table d'orientation qui offre un panorama à 360°.
La randonnée se poursuit par le sentier de découverte du Bonas, elle rejoint ensuite Arnissac pour passer par le Pic Testavoyre et se termine par la route forestière vers le Chalet Raffy.

Le Pic du Lizieux
Distance 4.55km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...
.

Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Distance 22.98km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Le Villaret - Les Estables
Distance 23.82km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -525m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.

Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Distance 97.02km Dénivelé positif +2310m Dénivelé négatif -2306m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.