Le Ravin de Corboeuf

Une randonnée Rosières (Haute-Loire) créée le vendredi 01 novembre 2013 par MALRIF. MAJ : mardi 17 mai 2016

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

Durée Durée moyenne: 1h55 [?]
Commune Commune : Rosières (Haute-Loire) (43800)

Garez-vous sur le parking près de la gendarmerie. De là, partez dans la direction opposée à la D7. Passez devant les conteneurs de tri sélectif (1) et continuez tout droit sur la route. Dans le prolongement de cette route, poursuivez sur un large chemin carrossable (2).

A environ 1,7km du point de départ, au premier croisement (repère: à proximité deux panneaux indiquent que la circulation est interdite aux véhicules motorisés), quittez le sentier de la Galoche en tournant à gauche sur un chemin qui grimpe (selon la direction indiquée par le panneau "Retour vers Rosières via Chastel").

Dans le hameau de Chastel, à la hauteur d'un ancien four à pain, bifurquez à gauche pour passer devant le lavoir (3). Continuez en suivant la route.

Bien après la dernière maison du hameau, dès que la route fait un virage à droite, continuez en face pour descendre sur un chemin caillouteux, depuis lequel on domine par endroit, lorsque l'espace se libère entre les arbres, le ravin de Corboeuf à gauche.

Rejoindre une route (abreuvoir en pierre à gauche sur l'accotement (4)). La suivre à gauche. Au bout de la route, virer à droite pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 669m - parking près de la gendarmerie
1 : km 0.11 - alt. 671m - conteneurs de tri sélectif
2 : km 0.49 - alt. 669m - entrée du large chemin carrossable (la galoche)
3 : km 3.73 - alt. 780m - four à pain et lavoir de Chastel
4 : km 5.09 - alt. 715m - abreuvoir en pierre à gauche sur l'accotement
D/A : km 5.7 - alt. 669m - parking près de la gendarmerie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Commentaires et discussion

cmahinc@wanadoo.fr le lundi 12 juin 2017 à 21:14

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Joli petit circuit assez facile même pour des débutants.Sur la dernière partie du parcours,juste après Chastel ,on a une superbe vue sur le ravin: magnifique

LEMOINE Marc le mardi 16 mai 2017 à 08:14

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

randonnée facile , beaux paysages , curiosité naturelle a voir

jll42 le lundi 20 mars 2017 à 09:29

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

On peut prolonger la boucle en passant par Chavalamard./Le Garay et retour Chastel.

aster51 le vendredi 26 août 2016 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Randonnée agréable et facile. Le ravin est très beau. Pour les amateurs de photos.

Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance5.57km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-213m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55 Moyenne Moyenne