Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres

Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.

Fiche technique
n°336624
Une randonnée Queyrières créée le samedi 13 août 2016 par laurent.carraro. MAJ : mardi 23 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 8h40[?]
Distance Distance : 22.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 898m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 891m
Point haut Point haut : 1369m
Point bas Point bas : 1021m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Queyrières (43260)
Départ Départ : N 45.058523° / E 4.108372°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2835OT
Téléchargez : -
paysage depuis le Lisieux lauzière pierrier

Description de la randonnée

Départ du four à pain situé au-dessus de la D152, au pied du Mont Chabrier (parking facile en bord de route).

(D/A) Prendre en face du four à pain la petite route qui monte (direction Nord) et se termine rapidement à une maison. Continuer en longeant la maison sur la gauche par un sentier herbeux. On rejoint en quelques mètres, après avoir dépassé un captage, un sentier balisé Jaune qui vient du village de Monedeyres. Monter avec ce chemin sur la droite et rejoindre une piste. Passer un captage à gauche dans les prés, puis un second à droite dans les bois et atteindre un troisième toujours à droite dans les bois.

(1) Monter à droite dans le bois avec le balisage Jaune. On longe un pierrier à droite, puis à gauche, puis des deux côtés. Continuer à monter dans le bois jusqu'à rejoindre une route forestière.

(2) Juste avant la route forestière, tourner à gauche sur un sentier avec le balisage et atteindre la D18. La traverser et emprunter la piste en face qui rejoint la maison isolée de la Banque et le GR®65.

(3) Au croisement, quitter le balisage Jaune et tourner à droite avec le GR®65, que l'on suivra. Descendre, traverser une petite route et rejoindre la D18. L'emprunter tout droit pendant 600m et la quitter pour un chemin qui descend à gauche dans les prés. Rejoindre une petite route que l'on emprunte sur la gauche et qui mène à la D42.

(4) Traverser cette route et emprunter un chemin en face qui descend dans les prés. Rester attentif à la patte d'oie en empruntant la branche de droite. Atteindre en bas d'une descente raide une petite route, la traverser et prendre le chemin en face jusqu'à la seconde maison.

(5) Au croisement, quitter le GR® pour un sentier (mal) balisé Jaune qui monte sur la droite le long d'une haie. Le sentier mène à un col où l'on rejoint la route traversée précédemment. Quitter le balisage et descendre en face sur la route pour rejoindre le ruisseau de l'Auze.

(6) Le traverser et tourner immédiatement à gauche sur la petite route qui longe l'Auze. Emprunter la première route à droite qui, après quelques mètres, monte tout droit. Dépasser la dernière maison, la route s'arrête. Continuer sur le chemin qui monte et atteindre un carrefour de quatre chemins.

(7) Prendre le chemin de gauche, puis tourner à droite au premier carrefour de chemins. Rejoindre ainsi un nouveau carrefour où l'on trouve de nombreux sentiers balisés et/ou fléchés. Les emprunter sur la droite et rejoindre une petite route en forêt. Tourner à gauche puis immédiatement à droite avec balisage et fléchage. Monter assez fortement (environ 100m de dénivelé) et rejoindre un chemin carrossable.

(8) Quitter le balisage et emprunter ce chemin sur la gauche qui effectue la courbe de niveau en montant légèrement. Passer une table de pique-nique et atteindre une large piste. Descendre à gauche avec cette piste pour rejoindre un large carrefour (ne cherchez pas le chalet indiqué sur la carte IGN, il a été détruit). Monter à droite par un bon sentier et rejoindre le sentier de découverte de Bonas, fléché et balisé (quelquefois Jaune, quelquefois Bleu).

(9) Monter sur la droite avec ce sentier qui va nous mener au sommet du Pic du Lizieux.

(10) Au sommet, continuer en face avec le sentier de Bonas et descendre au milieu des pierres. On atteint le bois et la pente diminue. Au carrefour, ne pas emprunter le chemin rectiligne en face mais tourner à gauche par un petit sentier qui est toujours le sentier de Bonas (au croisement le fléchage à disparu). Négliger tous les départs de chaque côté. Sortir à découvert, tourner sur la droite et rejoindre le Menhir de Chièze, qui domine un très beau paysage.

(11) Continuer le chemin et atteindre un parking. De là, descendre la route sur la gauche, ignorer la route qui rejoint depuis la gauche et atteindre un croisement de routes à angle droit.

(12) Emprunter le chemin sur la droite qui monte doucement. Après une esplanade, prendre à gauche à la deuxième patte d'oie (attention sentier peu visible). Le sentier s'élargit rapidement pour devenir une piste forestière qui rejoint une route en même temps qu'un sentier balisé Jaune. Tourner à gauche sur cette route avec le balisage puis descendre la route qui serpente entre les maisons. Au second croisement de routes, descendre tout droit (balisage Jaune) par un sentier rapidement humide et déboucher sur une route.

(13) Laisser filer en face le balisage et tourner à droite sur une petite route qui longe un grand bâtiment agricole puis rejoint la D42 juste avant Recharinges. Prendre cette route sur la droite jusqu'au restaurant dans le centre du bourg.

(14) Tourner à gauche en longeant les cuisines du restaurant par une petite route. On trouve un balisage Jaune que l'on suivra un moment. Suivre cette route qui monte avec le balisage et se transforme en chemin. Au croisement de chemins prendre celui de gauche et rejoindre une petite route que l'on emprunte sur la gauche. Après environ 200m, monter à droite par un chemin pentu. Au premier croisement, prendre le chemin de droite qui monte et parvenir à une patte d'oie. Tous les chemins sont balisés Jaune ; prendre la branche de gauche qui monte fortement, parvient à un replat, tourne à droite, et rejoint une large esplanade utilisée par les forestiers.

(15) Prendre en face le chemin qui monte régulièrement dans la forêt et rejoint une route forestière.

(16) Emprunter cette route sur la gauche pendant 500m et rejoindre le parking d'accès au Testavoyre, point culminant du massif du Meygal. Dépasser le parking et descendre sur la droite par un chemin herbeux approximativement rectiligne qui rejoint une autre route forestière.

(17) Traverser cette route et emprunter le sentier en face. Dès l'entrée dans le bois, prendre la branche de gauche à la patte d'oie. Puis au premier croisement emprunter le chemin de droite qui descend doucement avant que la pente n'augmente. Descendre ce sentier et atteindre un croisement avec un chemin sur la droite, en courbe de niveau, au bord d'un bois de résineux. Emprunter ce chemin qui descend ensuite plus rapidement et sort du bois. Atteindre une nouvelle patte d'oie. Délaisser la branche de droite qui remonte pour continuer à descendre à gauche et atteindre les premières maisons du Monedeyres. Le chemin se transforme en route et on atteint le four à pain (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1075m - Four à pain situé au-dessus de la D152
1 : km 1.08 - alt. 1182m - Captage
2 : km 2.02 - alt. 1279m - Route forestière
3 : km 2.58 - alt. 1274m - GR 65
4 : km 5.21 - alt. 1096m - Traversée de la D42
5 : km 6.54 - alt. 1030m - Fin GR65
6 : km 7.29 - alt. 1026m - Route longeant le ruisseau de l'Auze.
7 : km 8.45 - alt. 1152m - Quatre chemins
8 : km 9.83 - alt. 1266m - Chemin carrossable
9 : km 11.75 - alt. 1263m - Fléchage sentier de Bonas
10 : km 12.28 - alt. 1365m - Pic du Lizieux
11 : km 13.68 - alt. 1274m - Menhir de Chièze
12 : km 14.43 - alt. 1246m - Croisement de Montbuzat
13 : km 15.99 - alt. 1126m - Fin balisage Jaune
14 : km 17.03 - alt. 1078m - Restaurant Recharinges
15 : km 19.02 - alt. 1279m - Esplanade
16 : km 19.83 - alt. 1360m - Route forestière
17 : km 20.96 - alt. 1305m - Clairière des Copains
D/A : km 22.98 - alt. 1076m - Four à pain situé au-dessus de la D152

Informations pratiques

Durée de randonnée tout compris : 7h30.
Bar, restaurant, épicerie à Araules peu après (5).
Pour le pique--nique très jolis coins après (8) (table de pic-nique isolée) ou après (9) en montant au Lisieux à la cote 560 du sentier de Bonas.
Bar restaurant et fontaine d'eau potable (face au restaurant) à Recharinges (14).
Nombreux terrains caillouteux, voire rocheux. Donc chaussures adéquates indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À partir de (3) on peut tourner à gauche vers le hameau de Raffy (environ 500m) et profiter de la plus belle vue sur les sucs du Meygal.
Dans la montée au Lisieux, aller voir l'ancienne lauzière accessible à partir de la cote 560 du sentier de Bonas.
Il est possible de monter au sommet du Testavoyre depuis le parking sur la route forestière après (16) (montée 15 minutes).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 14 octobre 2019 à 20:50

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Prévoir carte et boussole.

Pour être plus précis, je dirais le descriptif la carte-tracé IGN-Visorando au 1/25000 car ces deux outils sont indispensables et indissociables.

A cela on peut ajouter la boussole et l'application GPS Visorando (bretelles et ceinture )

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 18:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours de randonnée. Par contre, l'itinéraire est difficile à suivre à certains endroits car le terrain a évolué. Prévoir carte et boussole.
Je vous conseil le petit restaurant "Le Relais du Testavoyre", ça ne paie pas de mine comme ça mais la cuisine est excellente.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 19:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention dénivelé positif supérieur à 1000m et longueur 24km


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n'avons pas tout à fait suivi le sentier et sommes partis du parking du Testavoyre, en pensant raccourcir un peu.
Le parcours est fantastique, des paysages superbes, le coin est magnifique.
La vue du Testavoyre est incroyable
À recommander sans hésitation


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 16:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée, traces impeccable, merci à l'auteur.


Visorandonneur
le mercredi 09 août 2017 à 20:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe rando faite en deux fois ,le lizieux un peu plus rocailleux que le meygal. tres longues partie à l'ombre dans une superbe foret bien fraiche (meme si il ne faisait pas tres chaud ce jour là )
pas si difficile que ça quand on prend son temps et des paysages...!!!


Visorandonneur
le dimanche 16 juillet 2017 à 15:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Difficile de faire coller le texte à la réalité.

Le parcours était très joli

cordialement,

Norbert


Visorandonneur
le mercredi 14 juin 2017 à 21:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée, la forte chaleur a été atténuée par les passages dans les bois
merci

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Distance 97.02km Dénivelé positif +2310m Dénivelé négatif -2306m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.

Le Villaret - Les Estables
Distance 23.82km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -525m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.

Distance 12.49km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -418m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.

Promenade en balcon autour de Saint-Julien-Chapteuil
Distance 10.75km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.

Le grand Testavoyre
Distance 16.53km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Les trails du Suc du Ranc et du Suc de Jorance
Distance 18.44km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -718m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hostien - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée utilise largement deux itinéraires de trail dans le massif du Meygal. Il s'agit des itinéraires :
- 2 du Suc du Ranc
- 3 du Suc de Jorance
Les montées sont assez sportives et le paysage très changeant, forêts, hameaux, prés. Le point commun de la randonnée est la succession de beaux panoramas sur la Haute-Loire.

Distance 18.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -686m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Le parcours emprunte la Via Gebennensis (GR®65 - GR®430) jusqu'à proximité des Araules.
Découverte ensuite du Pic du Lizieux, de sa table d'orientation qui offre un panorama à 360°.
La randonnée se poursuit par le sentier de découverte du Bonas, elle rejoint ensuite Arnissac pour passer par le Pic Testavoyre et se termine par la route forestière vers le Chalet Raffy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.