Le Testavoyre en passant par la Roche de Carle
Circuit permettant de découvrir la Roche de Carle, rocher très peu fréquenté situé au-dessus de l'Auze au début de son cours. Départ d'Araules, retour par le Testavoyre .












Description de la randonnée
Parking au bas d'Araules en direction de SaintJeures, avant le pont sur l’Auze.
(D/A) Partir vers le Sud vers le hameau de la Salce et arriver à l'Auze.
(1) Quitter le chemin et passer sur le « Pont Romain » au-dessus de l'Auze , puis monter sans cesse dans la forêt du Lizieux par un sentier très humide, pas très facile, jusqu'à atteindre un chemin plus marqué et balisé.
(2) Prendre à droite vers le Sud et encore trois fois à droite à chaque bifurcation jusqu'au lieu-dit Mirandes. Rejoindre en montée la route du tour du Lizieux en empruntant un petit raccourci à droite.
(3) Quitter la route qui n'est plus goudronnée maintenant pour un petit chemin incorporé dans un pré jusqu'à une route qui mène à Arnissac. Quelques fils électrique à franchir. Sortir du hameau par le Sud.
(4) Descendre à droite, vers l'Ouest pour atteindre le pied de la Roche de Carle par un chemin très peu fréquenté, avec encore des clôtures électriques à franchir ainsi que le petit ruisseau pour monter à vue jusqu'en haut de la hêtraie très pentue. Pique-nique idéal au sommet.
(5) Descente ensuite, entre les rochers côté Ouest, franchir l'Auze et remonter le joli chemin jusqu'à la départementale.
(6) Après 50 m le long de la D42 vers le Nord-Ouest, monter à gauche, jusqu'à l'entrée du hameau des Sagnes pour rejoindre à droite un chemin balisé. Monter à gauche par ce chemin qui débouche sur un large chemin de la forêt domaniale.
(7) Faire un droite/gauche-droite sur deux fois 50 m environ afin d'emprunter le GR®40 qui monte au sommet du Testavoyre en franchissant une petite route.
(8) Du sommet, descendre en gardant le GR® jusqu'à la D18. Traverser prudemment la départementale et poursuivre une vingtaine de mètres.
(9) Prendre à droite les GR® 65 - GR®430, traverser la D42 et continuer jusqu'au bas d’Araules juste avant le ruisseau.
(10) Quitter les GR® avant le ruisseau pour poursuivre vers la droite par un sentier qui débouche au parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 993m - Parking au bas d’Araules. D18
1 : km 0.65 - alt. 1006m - Le Pont Romain - Auze (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
2 : km 1.52 - alt. 1137m - Jonction PR
3 : km 3.86 - alt. 1203m - Sortie de la route forestière
4 : km 4.78 - alt. 1148m - Descente vers le Rocher de Carle
5 : km 5.47 - alt. 1174m - La Roche de Carle
6 : km 5.94 - alt. 1162m - Traversée de la départementale
7 : km 7.89 - alt. 1339m - Large chemin forestier
8 : km 9.26 - alt. 1418m - Le Testavoyre (1436m)
9 : km 11.72 - alt. 1247m - Carrefour des GR
10 : km 15.52 - alt. 1012m - Fin du GR
D/A : km 16.01 - alt. 991m - Parking au bas d’Araules. D18
Informations pratiques
À Araules, boulangerie épicerie, et fromagerie avec galerie de visite.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable. Un peu boueux au départ (du point 1 au point 2). Je n'ai pas trouvé le sentier permettant d'accèder au sommet de la Roche de Carle. Cela dit, le sous-bois est magnifique. Une belle rando.
Visorandonneur
merci de vos commentaires, attention, mes circuits sont toujours "de derrière les fagots" pour les autres types de circuit, il y a les brochures des offices de tourisme !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Cet itinéraire, qui a des tronçons hors piste où le terrain et la navigation sont difficiles (de La Veisseyre au point 1141 m en forêt et d'Arnissac-sud au point 1145 m de la D 42), est aussi très boueux sur plusieurs km en forêt par temps humide. J'ai aimé cet itinéraire assez physique au parfum d'aventure prononcé avec ses beaux paysages volcaniques et ses très belles maisons traditionnelles vellaves en pierres polychrome avec une mention spéciale pour le hameau de Piallevialles! Pour moi, cette randonnée est pour adultes et à faire par temps chaud et sec ou vers mi novembre. Au retour au parking, de nouveaux amis sont venus à ma rencontre : trois ânes adorables.
Autres randonnées dans le secteur






Itinéraire de découverte de chemins et points d'intérêts très peu fréquentés, une variante aux chemins balisés.






Petit circuit à inclure en variante dans vos promenades locales qui passent par Vareille puis la route et qui permet d'accéder à l'Auze jusqu'à une petite cascade méconnue au fond de gorges quasi infranchissables.
Les sentiers absents de la carte IGN sont néanmoins praticables, le passage de l'Auze se fait par deux grands pas (un peu sautés ) sur un des seuls endroits possibles quelque soit le niveau de l'Auze.






Une variante à la montée du Lizieux qui fait découvrir le Mounier, petit sommet méconnu qui domine Freycenet et le menhir au-dessus de Monbuzat-La Chieze.






Le parcours emprunte la Via Gebennensis (GR®65 - GR®430) jusqu'à proximité des Araules.
Découverte ensuite du Pic du Lizieux, de sa table d'orientation qui offre un panorama à 360°.
La randonnée se poursuit par le sentier de découverte du Bonas, elle rejoint ensuite Arnissac pour passer par le Pic Testavoyre et se termine par la route forestière vers le Chalet Raffy.







Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...
.







Au sommet des anciens volcans entre le Pic du Lizieux et le Massif du Meygal.
Un grand bol d'air dans l'immense Massif Forestier du Meygal.







Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.







Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.