La Chapelle de Glavenas et petit détour sur La Galoche

Une randonnée Saint-Julien-du-Pinet créée le samedi 26 novembre 2016 par odile N.. MAJ : mardi 18 décembre 2018

Une randonnée sans aucune difficulté mais riche de découvertes et surprises : la petite chapelle perchée de Glavenas, le surprenant site du Moulin du Pinard et l'histoire de l'ancienne voie de chemin de fer La Galoche.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 224m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 231m
Point haut Point haut : 986m
Point bas Point bas : 782m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Julien-du-Pinet (43200)
Départ Départ : N 45.136861° / E 4.059425°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2835OT
Téléchargez : -
La Chapelle de Glavenas Le Moulin du Pinard La Chapelle de Glavenas

Description de la randonnée

Sur la D28 entre Saint-Julien-Du-Pinet et Bessamorel. Possibilité de se garer autour de la Champ du Prau, près du carrefour où débouche la petite route du hameau de Glavenas.

(D/A) Débuter la randonnée en empruntant cette route, direction Sud-Ouest, panneau en direction de la Chapelle de Glavenas (balisage Rouge et Blanc du GR®40). Atteindre le petit hameau de Glavenas après 800m.

(1) Se diriger pour un petit aller/retour vers la petite chapelle qui le domine. Revenir ensuite sur ses pas et au pied de la chapelle, prendre le sentier pentu à droite balisé en Rouge et Blanc. 450m plus bas, atteindre les premières maisons du village Le Prat. Le traverser en se dirigeant tout droit. Au carrefour, au bas du village, emprunter la route à droite. On se retrouve sur la voie dite La Galoche (balisage Jaune parfois peu évident). Poursuivre sur cette route direction Ouest pendant 1,7km.

(2) Repérer à gauche de la route un panneau indiquant "Le Moulin du Pinard", suivre le chemin indiqué qui descend à gauche jusqu'au bord de la rivière la Suissesse et sur le site du moulin à l'accès libre. Faire demi-tour, remonter sur la route précédemment quittée.

(2) L'emprunter à gauche en longeant en surplomb la rivière. Au bout de 1,3km, atteindre la carrière de Saint-Julien-Du-Pinet qui fonctionne en semaine, mais calme le week-end. Poursuivre tout droit en direction de Rosières (panneau indicatif, orientation Ouest). Au niveau de la carrière la route se prolonge par une piste très agréable. Après 500m, passer sur le viaduc (où en Juin 1944 a eu lieu un grave déraillement) et continuer encore 200m.

(3) Quitter la voie verte (et le balisage Jaune) juste avant le viaduc sur lequel l'ancienne voie ferrée effectue un grand virage à gauche. Prendre alors la petite route à droite goudronnée en direction du hameau Chavalamard.

(4) Au niveau de la 2ème maison de Chavalamard, continuer sur la route qui vire à gauche. Au niveau des prochaines habitations tourner à droite et poursuivre sur le large chemin. Tourner à droite sur un large chemin à l’intersection suivante.

(5) Laisser un large chemin sur la gauche et à l’intersection suivante tourner à gauche. 200m plus loin atteindre la partie haute de la carrière de Saint-Julien.
Attention, même si on a l'impression de pénétrer dans un site privé, si on suit les panneaux et que l'on ne franchit aucune barrière, il n'y a pas de problème et cela permet de découvrir une carrière.
Une seule voie possible, la piste très marquée par les engins qui descend rapidement à droite. Au niveau d'une courbe,100m plus bas, on ressort de la carrière en empruntant le sentier forestier à gauche.

(6) Au bout de 600m, atteindre les premières maisons du village les Pinolles. Continuer tout de suite à gauche sur le chemin qui devient très vite une petite route goudronnée en délaissant deux routes à droite qui redescendent à Varenne. La route vire rapidement à gauche pour s'orienter plein Nord. Rester sur cette route pendant 1.2km en délaissant deux routes qui partent à gauche.

(7) Au bout de la ligne droite, juste avant un petit pont, bifurquer sur la route à droite en direction de l'Ouest. Parcourir 800m et atteindre le hameau le Cros de Mortessagne.

(8) En haut du hameau, tourner à droite et ressortir en restant sur la route qui s'engage entre les maisons. À la sortie, la route goudronnée se prolonge par un chemin agricole qui croise aussitôt un nouveau chemin, prendre celui de gauche. Ensuite après avoir parcouru 700m atteindre le hameau la Rétisse.

(9) En haut du hameau, rejoindre la D28 que l'on emprunte à droite. Longer la D28 et bifurquer à gauche à la deuxième petite route pour faire un tour de la Champ Du Prau (orientation Est).

(10) Au niveau des dernières maisons situées à gauche, un carrefour de pistes, on retrouve le GR®40, prendre alors à droite en direction du Sud-Est et après une distance de 500m rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 981m - Champ du Prau, carrefour: D28-route de Glavenas
1 : km 0.85 - alt. 961m - Au pied de la chapelle sentier à droite
2 : km 3.15 - alt. 826m - Carrefour chemin à gauche
3 : km 5.23 - alt. 784m - Carrefour à droite route goudronnée
4 : km 5.63 - alt. 803m - Chavalamard chemin à droite
5 : km 6.8 - alt. 854m - Intersection avec un large chemin
6 : km 7.89 - alt. 838m - Les Pinolles: carrefour, à gauche
7 : km 9.02 - alt. 850m - Carrefour route à droite
8 : km 9.93 - alt. 913m - Le Cros de Mortessagne: sortir du village à droite
9 : km 10.63 - alt. 951m - La Rétisse D28 à droite
10 : km 11.15 - alt. 975m - La Champ Du Prau piste à droite
D/A : km 11.51 - alt. 981m - Champ du Prau, carrefour: D28-route de Glavenas

Informations pratiques

De bonnes baskets peuvent suffire pour ce circuit sans difficulté.
Possibilité de pique-niquer à la Chapelle de Glavenas et par beau temps, superbe aire au Moulin du Pinard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Notre-Dame de Glavenas : une superbe chapelle castrale, seul vestige d’un château fort construit vers le XIIe siècle. Possibilité de la visiter parfois le dimanche et surtout le 15 Août.
- Le Moulin du Pinard : un site privé bucolique accessible en toute liberté toute l'année qui mérite le détour. On découvre tour à tour un moulin paysan à blé du 19ème siècle, une reconstitution de l'ancienne voie ferrée La Galoche et son train, plein de petits bassins....
- "La galoche" ancienne voie ferrée appelée ainsi, soit à cause de sa lenteur, soit en référence aux chaussures portées par les ouvriers qui l'ont construite. Elle reliait la vallée de la Loire à la vallée du Rhône. De nos jours déferrée, elle a été reconvertie en voie verte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 14:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Il y a deux intérêts à cette randonnée : la chapelle de Glavenas et le Moulin de Pinard qui offre à voir gratuitement un moulin et une locomotive et ses wagons qui circulèrent sur La Galoche... autrement plus de la moitié du circuit emprunte des routes goudronnées sans la moindre ombre... je la déconseille. Il y a tellement de beaux bois et de sous-bois alentours où marcher.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 20:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 09:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours .
Nous l avons allongé pour decouvrir le ravin de Corbeuf.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

la chapelle et le moulin sont les points forts de cette randonnée.
le passage par la carrière est une contrainte évitable si on le souhaite
randonnée facile


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, nous avons effectués cette randonnée un jour de très beau temps et avons trouvés qu' il y avait TROP DE PARTIE GOUDRONNEE ; cela représente plus que la moitié de la randonée. nous avons aimer voir la chapelle et le moulin du Pinard qui est un lieu extraordinaire (peut etre aurions du nous déplacer de l un à l autre en voiture).Nous avons appréciés la marche en sous bois après la chapelle et celle après la carrière. Voila pour les personnes qui n apprécient pas la route à éviter .


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 08:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours, mais beaucoup trop de route .
La chapelle et le moulin valent vraiment le détour.


Visorandonneur
le dimanche 18 février 2018 à 18:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade, de belles surprises.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 03 novembre 2017 à 17:43

Merci marielaurespec
Pour le point 3, je pense que vous avez toutes les deux raison mais chacune d'entre vous s'exprime différemment pour en arriver au même point
Nous allons attendre que l'auteure consulte ton commentaire et prenne éventuellement des dispositions vis à vis de tes deux suggestions.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 03 novembre 2017 à 17:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le descriptif de la rando comporte des erreurs notamment au (3) un passage ou il est note passer sur le viaduc et tourner avant la courbe en fait c est SOUS le viaduc et APRES LA COURBE !!ensuite(5) a l intersection l indication notée est très mal expliquée il faut simplement monter sur la gauche route goudronnée panneau Varenne !!et toute la partie au dessus de la carriere assez dangereux et un petit labyrinthe!!
sinon balade très agréable avec un temps magnifique avec brume du matin dans la vallée des sucs yssingelais !!et pique nique au moulin super!!!


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 10:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

sur le chemin n'oublié pas de faire le détours au moulin de pinard ,comment il on fait pour descendre les locomotive?


Visorandonneur administrateur
le mardi 09 mai 2017 à 12:11

Peux tu nous en dire un peu plus?
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 09 mai 2017 à 10:19

ne plus utiliser ce sircuit plus balise voir danger au niveau de la carriere


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 10:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le site de la Chapelle de Glavenas est intéressant, nous ne sommes pas allés au Moulin du Pinard car je n'ai pas regardé le descriptif alors que qu'il y avait un petit crochet sur le circuit. En fait, j'avais quelques pb d'affichage de la carte IGN à ce moment. Nous irons voir ce moulin une autre fois car nous sommes du coin. Il faut savoir qu'il y a pas mal de route goudronnée mais ce n'est pas gênant pour 2 raisons : c'est l'ancienne voie ferrée (La Galoche" qui a été partiellement goudronnée pour accès à la carrière) et il n'y a pratiquement pas de voiture le week-end. Le circuit est facile, la vue est souvent dégagée, ce que j'aime bien à cette saison et en plus, il faisait très beau et presque chaud pour un mois de février.

Autres randonnées dans le secteur

Le Ravin de Corboeuf
Distance 5.7km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

Sur les côteaux d'Artias
Distance 12.39km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -381m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23.6km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -361m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance 6.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -177m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance 5.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance 14.19km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

Le grand Testavoyre
Distance 16.53km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.