Le Château de Chamblas et les deux Huches

Une randonnée Saint-Étienne-Lardeyrol créée le dimanche 27 décembre 2015 par laurent.carraro. MAJ : dimanche 14 janvier 2018

Ce circuit très agréable en toute saison fait alterner passages en forêt, au milieu des prés et découverte de hameaux ou villages typiques de la région. Il permet de découvrir le Domaine de Chamblas avec son château et son parc et s'achève par les deux huches, la Huche Plate et la Huche Pointue. Une ascension à la Huche Pointue termine le circuit.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 16.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 508m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 508m
Point haut Point haut : 1010m
Point bas Point bas : 679m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Étienne-Lardeyrol (43260)
Départ Départ : N 45.10098° / E 4.028007°

Description de la randonnée

Se garer au Chambe de Bos, à gauche en arrivant depuis la D35 du Pertuis, le communal peut recevoir de nombreux véhicules.

(D/A) Revenir sur la D35 et la remonter à droite en direction du Pertuis sur une bonne centaine de mètres. Lorsque la route vire à gauche continuer tout droit sur une petite route qui mène à une maison abandonnée.

(1) Une fois cette maison passée, ne pas continuer sur la petite route mais prendre un chemin qui monte puis virer immédiatement à droite sur un large chemin en courbe de niveau dans le sous-bois. Une fois sorti du bois, ne pas continuer le chemin qui se met à descendre mais monter à gauche en suivant le balisage Jaune.

PR Balisage Jaune
Parvenir ainsi à une petite route (2). La suivre à droite sur environ 500m en passant une première voie d'accès à une ferme en contrebas.

(3) A une seconde voie d'accès sur la droite, prendre ici la sente empierrée et balisée Jaune qui descend rapidement entre deux haies (c'est le lit d'un petit ruisseau !). Rejoindre une piste plus large et la continuer sur la gauche. Passer devant un étang puis continuer de descendre pour rejoindre une petite route.

(4) En face une maison "Au pays des Sucs" qui abrite gîte et chambres d'hôtes, remonter la route sur la gauche puis tourner à droite au premier carrefour indiquant un autre lieu offrant des chambres d'hôtes, intitulé "la Maison des Chazes". Prendre cette voie d'accès sur la droite, passer la Maison des Chazes puis une maison isolée pour parvenir à un croisement de chemins, tous balisés Jaune.

(5) Continuer à descendre tout droit, le chemin rejoint une petite route qui débouche rapidement sur la D433. Là, prendre la D433 à droite puis la quitter presque immédiatement en prenant un chemin sur la gauche (6).
Ce chemin mène en pente douce au hameau de Roulhac. Traverser le Ruisseau du Roudesse, puis prendre dès après le pont un chemin sur la droite (7) qui longe le ruisseau. Remonter vers deux maisons puis continuer sur ce même chemin qui entre en forêt. On parvient ainsi au Château de Chamblas.

(8) Descendre avec la route puis la quitter par une piste sur la gauche qui longe le parc du château (belle vue sur le château au fond de son parc). Suivre cette piste jusqu'à rejoindre une petite route que l'on emprunte à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(9) Quitter la route avant le pont en prenant sur la gauche un chemin qui monte. L'emprunter sur quelques centaines de mètres puis parvenir à un croisement de chemins.

Sans balisage
(10) Quitter le balisage Jaune pour emprunter le chemin sur la droite qui rejoint le hameau de Combriol. Une fois parvenu au hameau suivre la route sur la gauche ; on aperçoit environ 500m après sur la gauche un ancien lavoir restauré (11).

PR Balisage Jaune
(11) On rejoint ici le balisage Jaune. Suivre le balisage en empruntant une petite route sur la droite qui se transforme très vite en piste.
Suivre cette piste jusqu'à rejoindre un hameau et sa voie d'accès. Suivre celle-ci sur la droite et parvenir à un croisement (12) à l'entrée du hameau de Céaux.

Sans balisage
(12) Quitter le balisage Jaune qui continue tout droit pour tourner à droite. Au croisement suivant à l'entrée de Céaux, tourner à gauche pour prendre une petite route qui descend. A la patte d'oie, prendre à droite et traverser le Ruisseau de Planhol sur une passerelle. Suivre le chemin qui remonte, en profiter pour admirer les falaises de la Huche Plate et rejoindre un chemin balisé Jaune que l'on prend sur la droite pour continuer la montée.

PR Balisage Jaune
Entrer dans un bois de pins étrangement tordus ; c'est une garnasse (13) qui servait avant la seconde guerre mondiale à alimenter les fours des boulangers (voir panneaux explicatifs sur place). Continuer la montée qui permet de contourner la Huche Plate. Déboucher sur un croisement de chemins.

Sans balisage
(14) Quitter le balisage qui vire à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le hameau de Fougères. Traverser la route puis prendre au cœur du hameau la petite route à gauche qui monte en direction de la Huche Pointue. La route se transforme en chemin. Arrivé sur une petite plateforme bétonnée prendre à droite un chemin entre deux haies. Ce chemin rejoint une piste dans une épingle à cheveux. Prendre la branche de droite et rejoindre une grosse piste qui monte. La prendre à gauche, passer un petit col et rejoindre droit devant le hameau de Chambe de Bos (D/A) d'où l'on est parti..

(D/A) Terminer le circuit en montant au sommet de la Huche Pointue, d'où la vue est unique. Pour cela prendre la D35 sur la gauche sur 100m, puis monter par le chemin à gauche qui reste facilement praticable jusqu'au sommet.

(15) De là redescendre par le même chemin pour terminer le circuit au Chambe de Bos (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 895m - Communal du Chambe de Bos
1 : km 0.34 - alt. 928m - Chemin montant à droite
2 : km 1.21 - alt. 967m - Route
3 : km 1.73 - alt. 939m - Fin de la route, sente empierrée à droite
4 : km 2.73 - alt. 871m - Route sur la gauche
5 : km 3.55 - alt. 846m - Croisement de PR
6 : km 4.02 - alt. 780m - Quitter la D433 par le chemin à gauche
7 : km 4.82 - alt. 732m - Roulhac
8 : km 5.63 - alt. 759m - Château de Chamblas
9 : km 6.75 - alt. 736m - Avant le pont, chemin à gauche
10 : km 7.22 - alt. 781m - Croisement de chemins
11 : km 8.34 - alt. 789m - Lavoir
12 : km 10.54 - alt. 703m - Hameau de Céaux
13 : km 12.01 - alt. 751m - Garnasse
14 : km 13.14 - alt. 814m - Croisement de chemins
15 : km 15.7 - alt. 1006m - Sommet de la Huche Pointue
D/A : km 16.61 - alt. 895m - Chambe de Bos

Informations pratiques

Se doter de bonnes chaussures car certains chemins sont d'utilisation délicate (nombreuses pierres).
Balisage Jaune entre les points (D/A) et (1) - (2) et (5) - (6) et (7) - (8) et (9).
(11) A proximité immédiate du lavoir table de pique-nique
(14) Il semble qu'en saison le chemin après la plateforme bétonnée est embroussaillé. L'itinéraire de délestage consiste à ne pas tourner à gauche au coeur du hameau et au contraire continuer tout droit. La petite route mène au hameau de Palhaires que l'on traverse avant de prendre une piste droite sur la gauche à une patte d'oie. On rejoint ensuite l'itinéraire décrit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une garnasse est un bois de pins qui pousse où le terrain est pauvre et où il n’y a guère de terre ; ces pins étaient taillés régulièrement pour faire des fagots .

(8) Château de Chamblas, qui fut le lieu au milieu du XIXe siècle d'un assassinat qui anima la chronique judiciaire.

Un peu avant (13) admirer les falaises de la Huche Plate, langue de lave impressionnante (voir panneaux explicatifs sur place).

En (14) possibilité de prendre le chemin de droite qui revient pratiquement en arrière pour aller sur la Huche Plate. Dans ce cas aller au fond de ce plateau pour admirer la vue.

La vue au sommet de la Huche Pointue en (15) est particulièrement belle en fin de journée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 01 juin 2017 à 08:50 : Re: Le Château de Chamblas et les deux Huches

Bonjour Laurent,

Vous n'êtes pour rien concernant l'état de ce sentier, à cet endroit précis. Malheureusement, il y a de moins en moins d'agriculteurs dans nos campagnes et de nombreux petits sentiers comme celui-ci sont laissés à l'abandon. Peut-être faudrait-il le signaler à la commune (Rosières ? St Etienne Lardeyrol ?) car à côté de cela, nous avons vu plusieurs panneaux d'information le long du parcours, concernant des points remarquables (château de Chamblas, forêt de pins tordus..). Cela prouve l'intérêt des communes pour retenir l'attention de marcheurs ou VTtistes. Peut-être pourraient-ils veiller à donner un coup de débroussailleuse de temps à autre pour le bien-être des promeneurs ? A suivre...

Cordialement,
Gilles


Visorandonneur
le mercredi 31 mai 2017 à 16:21 : Re: Le Château de Chamblas et les deux Huches

Je suis heureux de voir que vous ayez apprécié la randonnée. Je vais amender le descriptif pour tenir compte de vos remarques.
Je n'ai du mal qu'avec la remarque concernant le point 14. Ayant parcouru et rédigé l'itinéraire fin décembre le sentier était très agréable, évidemment sans végétation !
Cordialement,


Visorandonneur
le mercredi 31 mai 2017 à 09:02 : Re: Le Château de Chamblas et les deux Huches

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est la 1ère fois que j'utilisais un tracé de randonnée proposé par Visorando. Très franchement, mon ami et moi avons adoré cette randonnée autour du Château de Chamblas et des 2 Huches.
Le descriptif du tracé ainsi que la carte sont parfaitement fiables. Je n'avais pas pris avec moi de carte d'état major, malgré cela, à aucun moment nous n'avons été mis en difficulté tellement les informations sont précises. Bravo à l'auteur.

Si je peux me permettre quelques petites suggestions à l'auteur pour améliorer le confort de futurs randonneurs :

Point 3) : la sente empierrée et balisée jaune qui descend entre deux haies est en fait le lit d'un petit ruisseau très étroit. Cela mériterait d'être signalé comme tel, d'autant que le balisage est très peu marqué sur ce tronçon

Point 10) : bien préciser que l'ancien lavoir restauré se trouve 500 m après la sortie de Combriol, après un grand virage à gauche. Le terme utilisé "peu après" n'est pas très adapté à la réalité.

Point 12) : Je pense qu'il faudrait supprimer la 1ère phrase et le début de la 2ème phrase ''quitter le balisage jaune qui continue tout droit pour tourner à droite. Au croisement suivant..."
Ces précisions peuvent induire en erreur et conduire à traverser Céaux alors qu'il ne le faut pas. Il faudrait directement écrire : "A l'entrée de Céaux, prendre la petite route à gauche qui descend. A la patte d'oie, etc.."

Point 14) : Je suggère de modifier la fin du parcours à partir du hameau de Fougères. En effet, le petit chemin qu'il est proposé d'emprunté à partir de la petite plateforme bétonnée est particulièrement étroit, mal dégagé et très étouffant. Nous avons du faire demi-tour pour emprunter une agréable petite route entre Fougères et le hameau de Palhaires puis tourner à gauche pour rejoindre par une large piste en montée le point d'arrivée au Chambe de Bos,

Hormis ces petits ajustements, le reste du parcours est remarquablement bien détaillé et précis. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Le Ravin de Corboeuf
Distance 5.7km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

Sur les côteaux d'Artias
Distance 12.39km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -381m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23.6km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -361m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance 5.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.

Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance 6.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -177m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Le grand Testavoyre
Distance 16.53km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.