Trouver une randonnée Coubon
Randonnées Coubon








Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.








Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.








Périple en 13 étapes en prenant le célèbre chemin suivi et décrit par Robert Louis Stevenson en 1878 dans ses notes de voyage. Ce périple suit le chemin complet de Le Puy-en-Velay à Alès.








Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.








En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.








Petite promenade familiale pour admirer les Chibottes, huttes en pierres séchées typiques de la région de Vals-près-le-Puy, à proximité du Chemin de Saint-Jacques, avec un panorama sur la vallée de la Loire au Sud du Puy.








Etape 7 Itinéraire GR®3F.
Une étape difficile par des chemins pentus, ravinés, dans un milieu de feuillus où le soleil d'automne joue avec les feuilles. La journée se terminera en foulant d'un pas rapide le Chemin de la "Galoche ".







Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.








Cette boucle entre Aiguilhe et Polignac enchaîne montée soutenue, portions plates, descente rapide et offre, en prenant de la hauteur, de beaux points de vue sur la ville du Puy-en-Velay et la forteresse de Polignac. Retour par le chemin le long de la Borne.








Promenade remontant le long de la rive droite de la Borne pour atteindre la statut monumentale de Saint-Joseph, au pied de laquelle votre surprise sera totale en découvrant le panorama sur la ville du Puy-en-Velay et ses environs.








Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.








Petit circuit pour aller visiter la cascade de la Beaume. Prévoir de bonnes chaussures pour la descente jusqu'à la cascade. Éviter les poussettes. L'été, vous pouvez vous baigner.








En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.








Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).








Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.








Ce tour d'une partie du plateau de Chaspinhac offre de nombreux points de vue sur le bassin du Puy en Velay, le Mont Bar, les gorges de La Loire. L'occasion de découvrir Saint Quentin, un hameau abandonné depuis plus de cinquante ans que des passionnés ont réhabilité et font revivre à la belle saison avec des expositions, des spectacles ou tout simplement le partage d'un petit verre.







Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.








Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.








Jolie randonnée en boucle principalement dans les bois, sans difficulté. Découverte du Cirque de Billière, puis retour par la Vierge de Saint-Pierre-Eynac, avec une belle vue sur les sucs.








Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".








Une balade offrant de nombreux et variés points de vue sur une pièce maîtresse du patrimoine de la Haute-Loire : la forteresse de Saint-Vidal.
Plus de circuits de randonnée Coubon
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :