Le Pic du Lizieux en passant par le Mounier

Une variante à la montée du Lizieux qui fait découvrir le Mounier, petit sommet méconnu qui domine Freycenet et le menhir au-dessus de Monbuzat-La Chieze.

n°2021146
Une randonnée Saint-Jeures créée le lundi 29 avril 2019 par picotel. MAJ : mercredi 26 juin 2019
Commune Commune : Saint-Jeures (43200)
Départ Départ : N 45.087045° / E 4.191951°

Stationner sur le parking au-dessus des Changeas, à la lisière de la forêt, accessible depuis la RD18 près de Saint-Jeures, embranchement fléché Le Lizieux-Les Changeas.

(D/A) Prendre la descente en direction du Sud-Est pour parvenir au carrefour avant le hameau de la Besseat.
(1) Emprunter à droite le chemin en montée. Après 2 lacets à gauche puis à droite parvenir au carrefour de l'accès au Suc de Mounier.

(2) Attention ici prendre le sentier à gauche, il n'est pas très visible, un petit cairn et mon balisage points Roses l'indiquent.
Accéder au sommet du Suc de Mounier.

(3) Redescendre par le côté Ouest sur une petite sente qui débouche sur le chemin emprunté précédemment avant de monter au sommet. Rester à gauche sur ce chemin jusqu'à atteindre la route forestière.

(4) Emprunter à gauche le sentier direction Sud-Est. Retrouver plus loin sur quelques mètres la route forestière. Après le carrefour du hameau de la Vialette, retrouver un carrefour de sentiers.

(5) Partir à gauche dans le sentier, négliger le carrefour de Milandon, pour poursuivre en face et atteindre le parking d'accès au Pic du Lizieux par le côté Est. C'est le parking de la Bataille.

(6) Suivre à droite le fléchage d'accès au sommet.

(7) Entreprendre la descente par le versant Ouest. Retrouver rapidement un carrefour en Y.

(8) Quitter le fléchage Jaune pour rester à gauche sur la trace directe. Parvenir plus avant au carrefour du PR® balisé Jaune. Le prendre en face et le conserver jusqu'au parking à proximité de Chièze.

(9) Partir plein Nord et quitter très rapidement le PR®à gauche pour plonger dans le bois. Garder toujours le sentier en ignorant les départs de droite et de gauche. Par une grande boucle rejoindre un carrefour à 4 directions.

(10) Prendre la descente assez forte par le chemin en face jusqu'à la route forestière et faire un gauche-droite pour retrouver un large chemin. Le traverser et poursuivre pour parvenir à un nouveau carrefour de plusieurs chemins au niveau d'une source captée.

(11) S'engager légèrement à gauche, puis quelques mètres plus loin prendre encore à gauche, direction Nord en descente. Garder ce chemin en restant au plus droit pour rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1116m - Petit parking en lisère de forêt
1 : km 0.91 - alt. 1068m - Carrefour de La Besséat
2 : km 1.54 - alt. 1147m - Carrefour vers le Suc de Mounier.
3 : km 1.84 - alt. 1190m - Suc du Mounier
10 : km 9.62 - alt. 1260m - Descente vers la route forestière
11 : km 10.9 - alt. 1154m - Près des sources captées
D/A : km 12.61 - alt. 1115m - Petit parking en lisère de forêt

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

le lundi 19 août 2019 à 12:23

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Merci beaucoup pour ce partage ! Nous avons démarré du point 9 en stationnant au parking de Chièze puis avons suivi ces indications. C'était super car du coup nous avons commencé par une partie forestière assez facile et présentant à mon sens moins d'intérêt, pour ensuite monter au Mounier et finir par le très beau Lizieux. Merci vraiment pour les traces roses qui nous ont été fort utile dans la forêt. Rando très sympa.

le lundi 29 juillet 2019 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Bonjour, j'ai utilisé que la trace gpx avec ma montre et il y a quelques imprécisions sur le tracé avec un écart sur la trace à certain endroit où le chemin se trouve un peu avant la trace dessinée

Distance 10.44km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -384m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Itinéraire de découverte de chemins et points d'intérêts très peu fréquentés, une variante aux chemins balisés.

Distance 6.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne

Petit circuit à inclure en variante dans vos promenades locales qui passent par Vareille puis la route et qui permet d'accéder à l'Auze jusqu'à une petite cascade méconnue au fond de gorges quasi infranchissables.
Les sentiers absents de la carte IGN sont néanmoins praticables, le passage de l'Auze se fait par deux grands pas (un peu sautés ) sur un des seuls endroits possibles quelque soit le niveau de l'Auze.

Distance 18.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -686m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Le parcours emprunte la Via Gebennensis (GR®65 - GR®430) jusqu'à proximité des Araules.
Découverte ensuite du Pic du Lizieux, de sa table d'orientation qui offre un panorama à 360°.
La randonnée se poursuit par le sentier de découverte du Bonas, elle rejoint ensuite Arnissac pour passer par le Pic Testavoyre et se termine par la route forestière vers le Chalet Raffy.

Le Pic du Lizieux
Distance 4.55km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Araules - 43 - Haute-Loire

Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...

Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Distance 22.98km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Le Villaret - Les Estables
Distance 23.82km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -525m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.

Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Distance 97.02km Dénivelé positif +2310m Dénivelé négatif -2306m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.