Trouver une randonnée Berlencourt-le-Cauroy
Randonnées Berlencourt-le-Cauroy








Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.








Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.
Possibilité de voir chevreuils et sangliers.
Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.







Après un démarrage sur les voyettes d'Avesnes, on suit le GRP® de l'Artois, puis le GR® 121 pour une longue boucle assez variée.
Grands chemins dans la plaine agricole, sentiers le long des bois et pour finir l'Allée des Tilleuls à Lignereuil (mais il faut la mériter !).
Le tout parsemé de quelques châteaux.
De quoi passer une bonne journée, d'autant que les chemins sont dans l'ensemble très corrects, même en période de pluie.








Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.







Petite randonnée le long de la Canche jusqu'au château de Cercamp, retour par une ancienne voie ferrée, passage à proximité du château de Rebreuve-sur-Canche et devant la chapelle de Petit Bouret Notre Dame de Bon Secours.








Le Pronay, hameau de Ramecourt avec sa Cathédrale
(3), ainsi nommée par l'un de nos adhérents : il s'agit en fait d'une chapelle. Vous y parviendrez en traversant le Bois de Pronay. Pour le retour vous suivrez un tronçon de l'ancienne voie ferrée de Saint-Pol à Frévent et pour finir vous passerez devant le château de Sains.
Balade largement ombragée.






Une promenade en grande partie sur de bons sentiers, au milieu des champs de céréales, de pommes de terre, de petits pois, à faire quand le lin est en fleurs ou coupé sur les champs.







Petite randonnée pittoresque dans le Ternois avec plaine et bois.








De Saint-Michel-sur-Ternoise au Chemin des Morts vers le domaine d'Épainchen aux sources de la Ternoise en passant par la très renommée discothèque "Les Catherinette" et l'Église de Saint-Michel.
Bonne balade à tous...








Balade au pays du Ternois entre bois et plaine qui vous fera découvrir les sources de la Ternoise et les bois de Saint-Pol et Saint-Michel où avec un peu de chance et de silence vous pourrez rencontrer des chevreuils.
Attention à la traversée des bois en période de chasse.








Belle randonnée en majeure partie sur des sentiers forestiers très agréables par temps ensoleillé et chaud. En la pratiquant le matin de bonne heure, vous rencontrerez sans doute des chevreuils en promenade dans les bois.
Attention: le chemin est fermé pendant la période de chasse au bois







Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.








Très peu de goudron sur ce parcours à faire en période sèche.
Découverte de la Cavée, ravagée par les orages il y a quelques années et magnifiquement restaurée.
Un bon bout de chemin sur l'ancienne voie ferrée (bien ombragée) avant de descendre sur le beau village de Grouches-Luchuel.







Randonnée parcourant des chemins et paysages très divers. Petits et grands y trouveront leur bonheur. Vous découvrirez également des sources bleues.







Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.








Au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise, le Fossé Cagnu vous fera emprunter quelques voyettes de la ville ensuite des sentiers quelque fois humides, puis un petit tour dans le village de Troisvaux avant de descendre le fameux fossé.
En chemin, il n'est pas rare de croiser quelques chevreuils.







Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.
Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquene et Beauval est très intéressant.







Jolie promenade qui relie le bourg d'Aubigny-en-Artois où on trouve tous les commerces au joli village de Mingoval avec son église de pierre blanche à la tour fortifiée et aux belles fermes. Comme on se trouve à certains endroits à plus de 150 m d'altitude, on domine les villages environnants, Savy-Berlette, Caucourt et la vallée de la Scarpe, encore étroite à cet endroit.







Reprise d'un parcours existant dont une partie, faute d'entretien, a malheureusement disparu. Modification également de la traversée d'Aubignyen-Artois afin d'emprunter les vieilles rues moins fréquentées et rajout d'un aller-retour jusqu'à Villers-Châtel pour y admirer l'église et le château. Le circuit se fait dans le sens inverse du balisage, ce qui permet de commencer par la partie la plus urbaine.








La Lawe est une rivière qui prend sa source à Rocourt en l'Eau, hameau de Magnicourt-en-Comté.
Cette petite randonnée de 7,5 km environ est parfaite pour les familles et leurs amis les chiens.
On découvre le village de Magnicourt-en-Comté, son église du 12ème siècle, ses abords boisés et ses chemins.
Il y a quelques côtes mais rien d'insurmontable.







Petite randonnée en partance de Magnicourt-en-Comté avec son Église Saint-Léger du XIIe siècle vers le Mont de la Comté qui culmine à 192 m, point de décollage de parapentistes si le temps le permet. De là, vous descendrez vers le joli village de La Comté et son Église Saint-Martin.







Cette randonnée vous mène sur le Mont de La Comté où le panorama vaut le coup d'œil. Vous aurez peut être la chance de voir des chevreuils aux abords des bois environnants.
Vous traverserez le beau village de la Comté avec sa cascade, son vieux moulin et sa belle église.








Belle randonnée au départ de Brias avec son église et son château vers la plaine du Moulin Blanc, le village de Valhuon et le Bois d'Antigneul où il n'est pas rare de croiser quelques chevreuils. Ce circuit est balisé Jaune sur une grande partie et assez facile à suivre et sans difficulté.







Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.
Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).







Cette randonnée vous fera découvrir deux villages du Ternois, La Thieuloye et Monchy Breton, leurs plaines et chemins ainsi que l'ancienne voie ferrée.







Randonnée sympathique qui vous fera découvrir les villages de La Thieuloye et de Bajus et leur chemins. Vous suivrez une partie d'une ancienne voie de chemin de fer depuis de la gare de Bajus à celle de Diéval.
Cette voie ferrée reliait Saint-Pol-sur-Ternoise à Bruay-la-Buissière.







Balade sympathique qui vous emmène du village de La Thieuloye à celui de Bajus avec un retour par une ancienne voie ferrée.








Randonnée entre Ternois et Artois, où vous flirterez avec les villages de La Thieuloye, Dieval, Ourton, Beugin et La Comté. Vous voyagerez en majorité sur des chemins dont certain pourraient être boueux en temps de pluie.
Sur le plateau des Hazois, vous pourrez contempler un joli 360° par beau temps.







Ce parcours reprend en partie un ancien sentier balisé (le Volpin) qui semble avoir disparu (on trouve quelques marques près de Marieux). Il semblerait que dans le Nord de la Somme, la durée de vie des sentiers balisés soit aussi courte que celle des lièvres.
Il est bien sûr possible de ne faire que 17 km (en prenant à gauche au point 11), mais la petite boucle Nord est très intéressante.
Très peu de routes et les chemins sont très corrects, mais parfois très herbeux.








Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.







Petite balade dans le Ternois pour découvrir l'Abbaye de Belval et la maison où vécut Saint-Benoit Labre à Conteville-en-Ternois. Vous apprécierez le calme de ces sentiers et la beauté de la nature alentour.







Petite balade autour de l'Abbaye de Belval qui vous amènera sur la commune de Huclier. Si vous avez de la chance vous y croiserez quelques chevreuils.








Petite randonnée au pays d'Artois avec ces deux charmantes cavées et son plateau qui propose un joli panorama.








Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...
Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin







Une des balades les plus intéressantes du secteur, par monts et par vaux autour du Mont de La Comté. À noter que, de cette butte, s'élancent de temps à autre des parapentes, car c'est une piste d'envol officielle.








Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.







Jolie randonnée à travers le Ternois et ses petits villages et hameaux.
Le ravin de l'Étoile est fermé en période de chasse.








Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.








Dès le parking, vous faites face au château d'Olhain, l'un des plus beaux de la région. Le reste de la balade se divise entre un superbe panorama et des voyettes de sous-bois (pas trop dense) pour arriver à "l'esplanade" du Parc d'Olhain. Vous vous trouvez devant un panorama d'exception.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des parapentes y décoller (c'est assez rare il est vrai) et pourquoi ne pas venir lors des mongolfiades pour voir ces immenses ballons multicolores décoller devant vous.








Balade sur le territoire de Fresnicourt le Dolmen
À partir du château de Olhain vers le dolmen "la Table aux Fées", on croisera deux croix en grès du XIII et XVIe siècle, puis le hameau de Verdrel et la Forêt Domaniale de Olhain avec sa base de loisir et retour à travers la forêt. De superbes points de vues sur la plaine et ses villages.
Favoriser une période sèche pour pratiquer cette randonnée car les chemins peuvent être difficiles par temps humide.
Plus de circuits de randonnée Berlencourt-le-Cauroy
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :