Lucheux et sa forêt

Une randonnée Sus-Saint-Léger créée le mercredi 02 septembre 2015 par joorange. MAJ : vendredi 01 mars 2019

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Possibilité de voir chevreuils et sangliers.

Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.

Commune Commune : Sus-Saint-Léger (62810)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2306E, 2307E
La chapelle St Léger Arbre oratoire Beffroi Arbre aux épousailles

Départ : petit parking devant l'église de Sus-Saint-Léger dans la Grande Rue.

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche et, quelques mètres plus loin, prendre à droite la Rue d'Arras. À la patte d'oie, virer à droite et atteindre le cimetière.

(1) Prendre de nouveau à droite et poursuivre jusqu'au croisement en T.

(2) Prendre en face la sente (propre en février 2019) et, après avoir franchi 2 barrières (sans difficultés), atteindre une petite route. La suivre sur la gauche et rester sur ce bon chemin (au gros arbre avec oratoire et panneau "On a toujours le choix", prendre à droite) orientation plein Sud et arriver à proximité de la Forêt de Lucheux.
(au cas où la sente serait très mauvaise, virer à droite au (2), puis à gauche au carrefour en T)

(3) Partir sur la gauche avec le GR®124. Quelques mètres plus loin, le GR® s'engage à gauche sur un chemin herbeux. Poursuivre, atteindre la D5, la traverser et continuer en face sur un chemin environ 500m.

(4) Faire un aller-retour sur la droite pour voir la Chapelle Saint-Léger (non signalée, mais très beau chemin).
De retour, continuer sur le GR® et atteindre le camping. Rejoindre la D5, la suivre sur la gauche.

(5) Au croisement, partir à gauche (D127E), toujours avec le GR®. Quelques mètres après, le GR® part à droite sur un chemin. Longer alors la Grouche et arriver près d'une maison.

(6) Abandonner le GR® qui part à droite et continuer en face, toujours en rive gauche de la rivière. Atteindre un carrefour en T.

(7) Bifurquer à droite, puis de nouveau à droite 100m plus loin (Rue Porte au Wez). Traverser la Grouche et à la patte d'oie, virer à gauche dans la Rue à Cailloux pour rejoindre la D 5.

(8) Prendre en face la Rue du Boisle qui passe le long du château (peu visible). Au carrefour en T, partir à gauche et arriver devant l'une des entrées du château.

(9) Continuer la petite rue sur la droite. Juste après un virage, ne pas rater la jolie voyette (Ruelle Bazin) sur la gauche (parfois un peu encombrée) qui va nous ramener à la D5.

(10) Suivre la D5 sur la gauche environ 200 mètres.

(11) Prendre sur la gauche la Rue Paquette qui se prolonge par le Chemin Royal pour traverser la forêt. Cette longue et rectiligne allée (artistiquement bordée de miradors !) croise au bout de 3km le tracé du GR® 124 (on est presque au point haut, le carrefour est bien dégagé et les balises visibles).

(12) Suivre le GR® sur la droite : partie difficile, même par temps sec, où il faut souvent éviter des trous d'eau en prenant les sentes parallèles au chemin: c'est la Fosse Entonnoire (sic), la bien nommée. Arriver en lisière, quitter alors le GR® (qui part à droite en lisière) et prendre en face.

(13) Au croisement en Y, partir à gauche et un peu plus loin, à droite pour rejoindre la D59. Prendre en face la Rue Saint-Julien et plus loin une voyette à droite qui rejoint la Rue du Moulin (passer près d'une ferme). La suivre sur la droite jusqu'à la D59. L'église est à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Église de Sus-Saint-Léger
12 : km 12.04 - alt. 159m - Jonction avec le GR°°®°° 124
13 : km 13.33 - alt. 155m - Au Y, à gauche
D/A : km 14.57 - alt. 151m - Église de Sus-Saint-Léger

Les sentiers de la forêt sont difficiles. Bon équipement nécessaire.

Au point 8, on est à quelques mètres du beffroi (sur la droite, un aller-retour s'impose).

Peu après le point 10, on peut en aller-retour aller voir le bel arbre aux Épousailles (ou arbre creux). La place est très belle et propice au pique-nique (bancs).
Au (13), il est possible de renter en prenant la Départementale sur la droite, mais il est plus amusant de prendre le parcours décrit.

Café sympathique à Lucheux, fermé le mercredi. Il est à droite au point 10.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2306E, 2307E.

Chapelle Saint-léger

À Lucheux : château (assez caché), beffroi, arbre aux Épousailles et quelques rues pavées.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 05 juin 2019 à 08:46

Cela confirme bien ce que j'avais écrit sur l'ancien parcours.
C'est noté pour le nouveau parcours.

le mercredi 05 juin 2019 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très beau circuit, ne pas rater d'aller voir la chapelle St Léger. Le village médiéval de Lucheux est très beau et belle zone de pique-nique près de l'arbre aux épousailles. La partie en forêt est très agréable puis un peu sportive. Il ne faut surtout pas rater le GR au point 12 (la trace du GR est un peu effacée sur l'arbre).
Les Millepattes

le lundi 11 mars 2019 à 11:44

Merci de l'information. Ceci confirme mon commentaire à l'époque, grande partie impraticable dont la lisière en forêt.

le lundi 11 mars 2019 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

A éviter par grand vent (comme ce 10 mars dans les Hauts-de-France) pour le risque de chute d'arbres.
Je la referai en été quand les chemins seront un peu moins boueux.
La description du parcours est parfaite, bien que nous ayons raté le virage à droite au bout de la grande ligne droite dans la forêt de Lucheux.

le lundi 04 mars 2019 à 13:19

Bon à savoir. Le côté impraticable de ce secteur, je connais...

le lundi 04 mars 2019 à 13:16

Le sentier en lisière Ouest est maintenant quasiment mort. La rando comme tu l'as faite est maintenant pratiquement infaisable.
J'ai modifié le parcours : c'est moins sauvage mais ça reste agréable.

le lundi 04 mars 2019 à 13:13

Malheureusement, le sentier en lisière Ouest est quasiment mort. La rando comme tu l'as faite est maintenant pratiquement infaisable.
J'ai modifié le parcours : c'est moins sauvage mais ça reste agréable.

le lundi 16 juillet 2018 à 12:02

J'ai déjà répondu sur le sujet. Certainement mieux le circuit "Lucheux et sa forêt" que le circuit des Templiers qui emprunte en grande partie le même chemin. Déplorable en lisière et la fosse entonnoire

le lundi 16 juillet 2018 à 11:39

Par curiosité, j'ai pris à gauche au panneau "on a toujours le choix". Avant le cul-de-sac, il est possible de rentrer dans le bois et, en se fiant à la carte et au bruit des voitures, de rejoindre la D 5 au Nord du GR (barrière). C'est amusant, mais un peu compliqué. A réserver aux amateurs de course d'orientation.De plus, il faut marcher sur la D5 pour rejoindre le GR.

le vendredi 13 juillet 2018 à 10:37

Il semblerait que tous les sentiers balisés de cette partie de la Somme soient tombés en désuétude. Les randonneurs n'intéressent visiblement pas beaucoup les élus locaux !!!

J'ai refait hier cette rando.

Il y a effectivement quelques troncs en travers du chemin, mais on peut les franchir facilement et ils protègent le sentier de l'intrusion des quads et motos..

Beaucoup de branches mortes également, mais si chacun en dégage 2 ou 3, le sentier peut vite redevenir propre (j'ai commencé).

La grosse difficulté reste donc l'accès au chemin de Doullens. Pour ma part, devant le mur de broussailles, je suis parti sur la gauche vers le ruisseau. Il suffit alors de le traverser, puis de le longer pour rejoindre le Chemin de Doullens.

Quant à la Fosse Entonnoire, il suffit de suivre les sentes qui se sont formées pour éviter les trous d'eau.

Pour éviter tout problème, tu peux emprunter la Voie Royale, large chemin rectiligne que personnellement je trouve sans intérêt.

le lundi 09 juillet 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

J'ai en fait fait le Circuit des Templiers qui emprunte en grande partie le circuit de la forêt de Lucheux.
Le départ non balisé se fait à Lucheux, Chemin d'en Bas. Il faut le trouver, la signalétique a disparu. La lisière est sportive, ce ne sont pas les petites clôtures électriques qui posent problème mais de nombreux arbres morts couchés en travers.
En bout de lisière, avant de tourner à droite dans le Chemin de Doullens, il n'y a plus de trace de chemin (il faut un coupe-coupe comme dans la Savane). Visiblement ce circuit n'est plus fréquenté. La partie "Fosse Entonnoire" est sportive (heureusement il faisait sec)
Enfin pour rentrer à Lucheux par la D5 est pénible et sans intérêt.
Côté patrimoine, la mairie, le beffroi, l'arbre aux épousailles sont intéressants. Le château est fermé et inaccessible (dommage)
En conclusion je déconseille le Circuit des Templiers, le circuit de "Lucheux et sa forêt" au départ de Sus-Saint-Léger est certainement un peu mieux mais les inconvénient du très mauvais état de la lisière et du GR124 dans la forêt sont communs.

le lundi 02 juillet 2018 à 09:00

J'étais plus à la recherche du circuit "Les Templiers", un peu plus court (10 km). Il traverse également la forêt de Lucheux
Je dois le faire sous peu.

le samedi 10 mars 2018 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Superbe randonnée , avec un passage dans la forêt de Lucheux particulièrement sympa . Bravo pour cette rando et la précision du descriptif. Si vous faites le circuit, arrivé à la patte d'oie où un panneau vous indique "on a toujours le choix", prenez à droite, même si le cul de sac (à gauche) vaut le détour pour le plaisir des yeux et des mollets. Un grand merci à celui qui a mis cette rando en ligne, nous avons passé une belle matinée. Xavier

le mercredi 21 septembre 2016 à 18:49

Donc si tu as des suggestions à faire pour améliorer le descriptif et la carte, n'hésite pas de nous en faire part. Par contre il ne faut pas prendre en compte le balisage dans ton estimation de la randonnée car c'est un domaine que nous ne maitrisons pas. Le descriptif et la carte sont nos points forts.

le mercredi 21 septembre 2016 à 18:42

Bonsoir gazok54,
Oui je l'avais avec moi et on aime aussi couper et retrouver le circuit , effectivement le passage dans la forêt est limite et le balisage est ancien.
Sinon belle balade.

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Distance 17.06km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -161m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pas-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Le Gué de Caucourt
Distance 10.76km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gauchin-Légal - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.

Le fond de Croisette
Distance 16.08km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-l'Hôpital - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours sur de bons chemins (souvent revêtus, mais très peu de véhicules) qui offre de belles vues sur la vallée de l'Authie.

De la Canche au Bois de Mortagne
Distance 12.66km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canettemont - 62 - Pas-de-Calais

Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.