Lucheux et sa forêt

Une randonnée Sus-Saint-Léger créée le mercredi 02 septembre 2015 par joorange. MAJ : lundi 16 juillet 2018

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Cette partie de la forêt est assez sauvage et les sentiers peu ou pas entretenus. Les chemins sont donc parfois difficiles, mais on peut y rencontrer chevreuils et sangliers (2 hardes de sangliers avec moult marcassins en juillet 2018. Quelle joie !!).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 160m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sus-Saint-Léger (62810)
Départ Départ : N 50.237865° / E 2.430889°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2306E, 2307E
Téléchargez : -
Beffroi Arbre aux épousailles

Description de la randonnée

Départ : petit parking devant l'église de Sus-Saint-Léger dans la Grande Rue.

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche et, quelques mètres plus loin, prendre à droite la Rue d'Arras. À la patte d'oie, virer à droite et atteindre le cimetière.

(1) Prendre de nouveau à droite et poursuivre jusqu'au croisement en T.

(2) Prendre en face la sente (propre en juillet 2018) et, après avoir franchi 2 barrières (sans difficultés), atteindre une petite route. La suivre sur la gauche et rester sur ce bon chemin (au gros arbre avec oratoire et panneau "on a toujours le choix", prendre à droite) orientation plein Sud et arriver à proximité de la Forêt de Lucheux (au cas où la sente serait très mauvaise, virer à droite au (2), puis à gauche au carrefour en T)

(3) Partir sur la gauche avec le GR®124. Quelques mètres plus loin, le GR® s'engage à gauche sur un chemin herbeux. Poursuivre, atteindre la D5, la traverser et continuer en face sur un chemin environ 500m.

(4) Faire un aller-retour sur la droite pour voir la Chapelle Saint-Léger (non signalée, mais très beau chemin).
De retour, continuer sur le GR® et atteindre le camping. Rejoindre la D5, la suivre sur la gauche.

(5) Au croisement, partir à gauche (D127E), toujours avec le GR®. Quelques mètres après, le GR® part à droite sur un chemin. On longe alors la Grouche.

(6) Après 750m, virer à droite dans beau sentier, traverser la Grouche (passerelle) et rejoindre une petite route. La suivre sur la gauche pour atteindre la belle place herbeuse où se trouve l'arbre aux épousailles (bancs, tables, ombre). Monter vers l'arbre aux épousailles, puis rejoindre la D5 et la suivre sur la gauche.

(7) Juste avant le café, virer à droite dans la voyette (Rue Bazin). Elle vire à gauche (passage un peu encombré en juillet 2018, mais très court); Au carrefour en T, virer à droite pour arriver face à l'entrée du château. Prendre alors à gauche et, quelques mètres plus loin, à droite dans la Rue du Boisle. Elle nous ramène sur la D5 que l'on suit sur la droite. Traverser le petit cours d'eau.

(8) Au carrefour, partir à droite dans la Rue d'en Bas.

(9) 300m plus loin, face au panneau "Rue Saint-Jean de Jérusalem", la quitter pour emprunter un chemin sur la droite (vieux balisage Jaune sur poteau électrique) qui conduit à la lisière de la Forêt de Lucheux. Partir alors à gauche vers le Nord, en restant en lisière : bon chemin avec cependant quelques clôtures électriques basses à franchir (étourdis, prudence !!!) et maintenant des arbres couchés et beaucoup de branches mortes (mais ça reste assez facile tout de même, d'autant que nous avons un peu nettoyé).

(10) Au niveau de la carrière, virer à gauche, puis immédiatement à droite (sans aller à la route, il y a un tronc couché à l'entrée du chemin, puis une clôture électrique). Cette partie est devenue assez chaotique et pourrait être assez boueuse par temps humide. On atteint une petite clairière (à noter sur la gauche, un gros arbre avec une trace de balisage !!!) où l'on traverse un ruisseau (source à droite, idéal pour pique-niquer). Continuer toujours vers le Nord.

En juillet 2018, juste après un gros amas de branchages, on bute sur un mur de broussailles. Partir alors sur la gauche, rejoindre le ruisseau, le traverser, puis le suivre sur la droite pour atteindre un grand chemin où l'on retrouve le GR®124.
À noter que toute la partie lisière était balisée en Jaune mais on ne trouve plus que quelques traces.

(11) Suivre sur la droite le Chemin de Doullens et arriver à un croisement avec le Chemin Royal. Continuer en face sur le GR® : partie difficile où il faut souvent éviter des trous d'eau en prenant les sentes parallèles au chemin: c'est la Fosse Entonnoire (sic), la bien nommée. Arriver en lisière, quitter alors le GR® et prendre en face.

(12) Au croisement en Y , partir à gauche et un peu plus loin, à droite pour rejoindre la D59. Prendre en face la Rue Saint-Julien et plus loin une voyette à droite qui rejoint la Rue du Moulin (on passe près d'une ferme). La suivre sur la droite jusqu'à la D59. L'église est à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 151m - Église de Sus-Saint-Léger
1 : km 0.32 - alt. 151m - À droite au cimetière
2 : km 0.84 - alt. 159m - Carrefour en T
3 : km 2.79 - alt. 144m - Forêt de Lucheux
4 : km 4.12 - alt. 101m - Vers la Chapelle Saint-Léger
5 : km 5.62 - alt. 92m - À gauche au croisement
6 : km 6.33 - alt. 94m - Sentier sur la droite
7 : km 7.04 - alt. 98m - Avant le café
8 : km 7.68 - alt. 82m - À droite, Rue d'En Bas
9 : km 8.01 - alt. 87m - À droite, sur le chemin
10 : km 10.27 - alt. 118m - À gauche, et immédiatement à droite
11 : km 10.72 - alt. 120m - À droite, Chemin de Doullens
12 : km 12.82 - alt. 155m - Au Y, à gauche
D/A : km 14.06 - alt. 151m - Église de Sus-Saint-Léger

Informations pratiques

Les sentiers de la forêt sont difficiles. Bon équipement nécessaire.

Café sympathique à Lucheux, fermé le mercredi.

Avant de prendre la ruelle Bazin, on peut faire un aller-retour jusqu'au Beffroi qui est juste devant.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2306E, 2307E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-léger

À Lucheux : château (assez caché), beffroi, arbre aux épousailles et quelques rues pavées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 12:02

J'ai déjà répondu sur le sujet. Certainement mieux le circuit "Lucheux et sa forêt" que le circuit des Templiers qui emprunte en grande partie le même chemin. Déplorable en lisière et la fosse entonnoire


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 11:39

Par curiosité, j'ai pris à gauche au panneau "on a toujours le choix". Avant le cul-de-sac, il est possible de rentrer dans le bois et, en se fiant à la carte et au bruit des voitures, de rejoindre la D 5 au Nord du GR (barrière). C'est amusant, mais un peu compliqué. A réserver aux amateurs de course d'orientation.De plus, il faut marcher sur la D5 pour rejoindre le GR.


Visorandonneur
le vendredi 13 juillet 2018 à 10:37

Il semblerait que tous les sentiers balisés de cette partie de la Somme soient tombés en désuétude. Les randonneurs n'intéressent visiblement pas beaucoup les élus locaux !!!

J'ai refait hier cette rando.

Il y a effectivement quelques troncs en travers du chemin, mais on peut les franchir facilement et ils protègent le sentier de l'intrusion des quads et motos..

Beaucoup de branches mortes également, mais si chacun en dégage 2 ou 3, le sentier peut vite redevenir propre (j'ai commencé).

La grosse difficulté reste donc l'accès au chemin de Doullens. Pour ma part, devant le mur de broussailles, je suis parti sur la gauche vers le ruisseau. Il suffit alors de le traverser, puis de le longer pour rejoindre le Chemin de Doullens.

Quant à la Fosse Entonnoire, il suffit de suivre les sentes qui se sont formées pour éviter les trous d'eau.

Pour éviter tout problème, tu peux emprunter la Voie Royale, large chemin rectiligne que personnellement je trouve sans intérêt.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 10:08

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

J'ai en fait fait le Circuit des Templiers qui emprunte en grande partie le circuit de la forêt de Lucheux.
Le départ non balisé se fait à Lucheux, Chemin d'en Bas. Il faut le trouver, la signalétique a disparu. La lisière est sportive, ce ne sont pas les petites clôtures électriques qui posent problème mais de nombreux arbres morts couchés en travers.
En bout de lisière, avant de tourner à droite dans le Chemin de Doullens, il n'y a plus de trace de chemin (il faut un coupe-coupe comme dans la Savane). Visiblement ce circuit n'est plus fréquenté. La partie "Fosse Entonnoire" est sportive (heureusement il faisait sec)
Enfin pour rentrer à Lucheux par la D5 est pénible et sans intérêt.
Côté patrimoine, la mairie, le beffroi, l'arbre aux épousailles sont intéressants. Le château est fermé et inaccessible (dommage)
En conclusion je déconseille le Circuit des Templiers, le circuit de "Lucheux et sa forêt" au départ de Sus-Saint-Léger est certainement un peu mieux mais les inconvénient du très mauvais état de la lisière et du GR124 dans la forêt sont communs.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:00

J'étais plus à la recherche du circuit "Les Templiers", un peu plus court (10 km). Il traverse également la forêt de Lucheux
Je dois le faire sous peu.


Visorandonneur
le samedi 10 mars 2018 à 11:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée , avec un passage dans la forêt de Lucheux particulièrement sympa . Bravo pour cette rando et la précision du descriptif. Si vous faites le circuit, arrivé à la patte d'oie où un panneau vous indique "on a toujours le choix", prenez à droite, même si le cul de sac (à gauche) vaut le détour pour le plaisir des yeux et des mollets. Un grand merci à celui qui a mis cette rando en ligne, nous avons passé une belle matinée. Xavier


Visorandonneur modérateur
le mercredi 21 septembre 2016 à 18:49

Donc si tu as des suggestions à faire pour améliorer le descriptif et la carte, n'hésite pas de nous en faire part. Par contre il ne faut pas prendre en compte le balisage dans ton estimation de la randonnée car c'est un domaine que nous ne maitrisons pas. Le descriptif et la carte sont nos points forts.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 21 septembre 2016 à 18:42

Bonsoir gazok54,
Oui je l'avais avec moi et on aime aussi couper et retrouver le circuit , effectivement le passage dans la forêt est limite et le balisage est ancien.
Sinon belle balade.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 21 septembre 2016 à 18:28

Merci pher
L'auteur parle effectivement d'un vieux balisage dont il ne reste plus que quelques traces. Voila pourquoi, le descriptif et la carte sont indispensables. Les avais tu avec toi?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 21 septembre 2016 à 09:14

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando agréable même si le parcours n'est pas très bien balisé nous avons certainement pris des variantes par manque de repères.

je pense aussi le refaire en vtt.


Visorandonneur
le mardi 10 mai 2016 à 06:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable rando

Autres randonnées dans le secteur

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.