La source de la Lawe

Une randonnée La Comté créée le lundi 12 mars 2018 par joorange. MAJ : dimanche 14 octobre 2018

Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.

Commune Commune : La Comté (62150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E, 2306E, 2405O, 2406O

La Comté, parking de la Salle des 6 Fontaines.

(D/A) Sortir du parking et partir à droite (avec GR®127) dans la Rue du Moulin. Traverser la Lawe (cascade) et atteindre la D86. Prendre en face et monter avec le GR®127 sur 1,5km pour atteindre un carrefour en T.

(1) Prendre le chemin à droite (le GR® file à gauche). Au bout du chemin, partir à droite en bordure de champ. 200m plus loin, virer à gauche, puis de nouveau à droite pour rejoindre un large chemin. Après un bon kilomètre, atteindre un croisement.

(2) Continuer en face. À la patte d'oie, suivre le chemin de droite et atteindre la D74. La suivre sur la droite.

(3) Prendre le 2ème chemin à gauche (chemin en descente assez difficile et parfois très humide dans sa partie basse : la marche se fait parfois dans le ruisseau !). En bas, virer à gauche, passer devant beau poulailler (à droite) et atteindre petite route.

(4) Prendre à droite pour rejoindre l'église de Magnicourt. Prendre alors à gauche, puis de nouveau à droite et enfin à gauche avant la place herbeuse. Monter jusqu'au carrefour en T.

(5) Virer à droite et atteindre croisement. Suivre en face la D83 sur 200m.

(6) À la patte d'oie, prendre le chemin à droite. Virer à droite à 90°et continuer encore 500m.

(7) Ne pas rater le joli chemin sur la gauche (attention, peu visible) qui descend vers la Lawe près de sa source. Suivre la petite route sur la gauche (Rue de la Lawe). Monter doucement et virer dans le 1er chemin à droite pour rejoindre en descente la D86. La suivre sur la gauche et ignorer le chemin sur la droite.

(8) En sortie de virage, prendre le sentier en lisière gauche du bois (ne pas se laisser tenter par le chemin précédent qui traverse le bois). Au croisement avant Monchy-Breton, partir à droite et atteindre un croisement (calvaire).

(9) Emprunter le sentier en face (pas le macadam) et le suivre jusqu'à un carrefour en T où l'on retrouve le GR®.

(10) Prendre à droite, puis à gauche dans le 1er chemin (on quitte le GR® qui file tout droit vers le réservoir). Atteindre un croisement.

(11) Virer dans le chemin sur la gauche. Il oblique à droite, traverse le Bois de Bajus et rejoint petite route. La suivre sur la gauche sur 500m, puis partir à droite dans la Rue de la Gare. Rejoindre une petite route, la suivre sur la gauche quelques mètres pour atteindre l'ancienne gare de Bajus (c'est marqué dessus...).

(12) À la gare, prendre l'ancienne voie ferrée sur la droite. Après 800m, obliquer sur la droite et descendre vers La Comté. Atteindre la D86, l'emprunter sur la droite. Traverser le Bajuel et continuer sur la D86 (en ignorant la Rue de L’Église à droite).

(13) En sortie de virage à droite, ne pas rater la sente qui part à gauche (être très vigilant !). Virer dans le chemin herbeux à droite et longer les jardins pour atteindre une petite route. La suivre sur la gauche, virer à droite et atteindre un virage à gauche.
Quitter la route pour suivre le sentier sur la droite (wagonnet). Rejoindre la Grand Rue et la suivre sur la gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 81m - La Comté, parking de la salle des 6 fontaines
10 : km 15.26 - alt. 142m - Jonction avec le GR
11 : km 16.75 - alt. 140m - À gauche sur sentier
12 : km 18.28 - alt. 120m - Gare de Bajus
13 : km 19.98 - alt. 85m - Sente à gauche (bien cachée)
D/A : km 20.76 - alt. 81m - La Comté, parking de la salle des 6 fontaines

Bonnes chaussures et bâton(s) nécessaires, surtout en période humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E, 2306E, 2405O, 2406O.

Moyenne globale : 3.22/5
Fiabilité de la description : 3.67/5

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 17:07

Merci joorange d'avoir mis à jour ta randonnée.
Bonne continuation.

le mercredi 25 avril 2018 à 15:59

Eh bien, heureusement qu'il n'a pas plu !

21km avec moins de 2km sur route, ce n'est quand même pas si mal.

Comme dit Laurent, "le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin..."

le mercredi 25 avril 2018 à 15:53

J'ai modifié le descriptif.

Il est vrai que je n'y avais jamais vu d'ULM, et ce n'est pas un mal.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 14:32

Merci pour ce retour, avez vous eu des problème d'orientation? vous êtes vous perdus? Je peux peut-être supprimer la mention de la base d'ULM?

le mercredi 25 avril 2018 à 12:29

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonjour, randonnée peu agréable sauf les passage boisés, base d'ULM disparue depuis 4-5 ans.A évitée par grand vent car beaucoup de plaine. La place du jeu de paume est anecdotique car non inscrite. Bonne route car ça grimpe

le dimanche 15 avril 2018 à 10:15

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

bonne randonnée avec cependant quelques points qui nous ont fait ralentir; exemple de la base ULM que nous cherchons toujours!!!
Alternance de macadam et de sentiers herbeux de montées et de descentes et même de pieds dans l'eau
Jolis paysages

le jeudi 12 avril 2018 à 15:36

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

bonne rando avec bon temps
quelques points pas trop clair mais j y suis arrivé :

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.