Petite balade autour de l'Abbaye de Belval

Petite balade autour de l'Abbaye de Belval qui vous amènera sur la commune de Huclier. Si vous avez de la chance vous y croiserez quelques chevreuils.

Une randonnée Troisvaux créée le vendredi 30 avril 2021 par Bouli62. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Commune Commune : Troisvaux (62130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2305E, 2305O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de l’abbaye.

(D/A) Sortir du parking et prendre la route à gauche direction Est-Sud-Est

(1) Au premier carrefour de routes, tourner à gauche sur le GRP® du Ternois Nord et le suivre au Nord-Est.

(2) À la rencontre d'un chemin en herbe, quitter le GRP® pour tourner à droite et monter puis virer à droite.

(3) Au carrefour de chemins en T, virer à gauche sur le chemin en cailloux direction Sud-Est et arrivé au carrefour en Y suivre le chemin sur la gauche jusqu'à la route communale.

(4) À la jonction, tourner à gauche, entrer dans Huclier. Dans le village prendre la première à gauche vers l’église (GRP®). Continuer la rue puis le chemin dans le prolongement.

(5) Au carrefour de chemins, quitter le GRP® pour obliquer à droite au premier chemin qui monte, direction Ouest, puis à 150 m environ, virer sur la droite et continuer jusqu'à la D88.

(6) À la jonction, partir à gauche vers le village de Conteville, suivre la route bien à droite sur 400 m environ et dans la courbe, prendre le chemin à gauche direction Sud-Sud-Est.

(7) Suivre la route sur la gauche et entrer dans le bois par le sentier et passer à côté de la barrière. Les chemins dans le bois ont été modifiés lors de travaux de démolitions par rapport à la carte IGN, suivre sur le tracé direction Sud-Est.

(8) À la croisée de sentiers, prendre à droite en descendant puis, à la seconde croisée, suivre celui de gauche qui aboutit à l'Oratoire de Saint-Joseph.

(9) À l'oratoire, tourner à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Parking de l' - Abbaye de Belval
8 : km 7.73 - alt. 117m - Carrefour de sentiers
9 : km 7.93 - alt. 104m - Oratoire St-Joseph
D/A : km 8.05 - alt. 103m - Parking Abbaye de Belval

Vous serez sur des chemins soit en cailloux ou en herbe, le choix des chaussures est primordial.

Variante : si vous voulez éviter le bois au point (7), suivre la route jusqu'au point (9)

Abbaye de Belval et son fromage de renommée dans son magasin.

Distance 8.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade dans le Ternois pour découvrir l'Abbaye de Belval et la maison où vécut Saint-Benoit Labre à Conteville-en-Ternois. Vous apprécierez le calme de ces sentiers et la beauté de la nature alentour.

Sur les traces de Saint-Benoît
Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Distance 11.4km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -87m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hernicourt - 62 - Pas-de-Calais

Jolie randonnée à travers le Ternois et ses petits villages et hameaux.
Le ravin de l'Étoile est fermé en période de chasse.

Le Moulin Blanc au départ de Brias
Distance 12.96km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brias - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée au départ de Brias avec son église et son château vers la plaine du Moulin Blanc, le village de Valhuon et le Bois d'Antigneul où il n'est pas rare de croiser quelques chevreuils. Ce circuit est balisé Jaune sur une grande partie et assez facile à suivre et sans difficulté.

Le Bois d'Antigneul et son château
Distance 12.29km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valhuon - 62 - Pas-de-Calais

Balade sur le plateau de Valhuon avec de beaux points de vue sur les collines voisines, la découverte du hameau de Monneville et la traversée du Bois d'Antigneul et vue sur son château. Suivant les saisons, la flore et la faune sauront vous captiver.

Le Bois de la Justice
Distance 11.56km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrus - 62 - Pas-de-Calais

Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.

Le Fossé Cagnu
Distance 10.67km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pol-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise, le Fossé Cagnu vous fera emprunter quelques voyettes de la ville ensuite des sentiers quelque fois humides, puis un petit tour dans le village de Troisvaux avant de descendre le fameux fossé.
En chemin, il n'est pas rare de croiser quelques chevreuils.

Distance 19.67km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Monchy-Cayeux - 62 - Pas-de-Calais

On poursuit la découverte du Ternois avec en point d'orgue le superbe Ravin de l'Étoile.