Le Gué de Caucourt

Une randonnée Gauchin-Légal créée le dimanche 28 octobre 2018 par joorange. MAJ : mardi 06 novembre 2018

Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.

Commune Commune : Gauchin-Légal (62150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405O, 2406O
Hermin Sur le plateau Caucourt Gué de Caucourt.

Place près de l'église à Gauchin-Légal.

(D/A) Dos à la Chaussée Brunehaut (D341), partir sur la gauche pour rejoindre la Rue Bocquet. La suivre sur la droite, puis virer à gauche dans le Chemin d'Héripré. Traverser le Ruisseau de Caucourt et atteindre un carrefour en T (château sur la droite). Prendre à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue Petite (mais costaude : grimpette). Atteindre un carrefour en T.

(1) Virer à droite sur la petite route et poursuivre pendant 1km.

(2) À la patte d'oie, virer en épingle à droite pour rejoindre le Gué de Caucourt et son beau moulin. Traverser et continuer sur la petite route. Ignorer la 1ère rue à droite (Rue du Parc), et partir dans la 2ème (Rue Guédin juste avant l'église) pour rejoindre la D73.

(3) Emprunter la D73 sur la gauche quelques mètres et continuer en face dans la Rue de Magnicourt. Le goudron disparaît et on suit un très beau chemin en voûte jusqu'à un carrefour en T.

(4) Prendre à gauche, puis immédiatement à droite sur le chemin montant. Très beau chemin mais qui peut être difficile en période humide. Un bon kilomètre plus loin, partir en épingle sur la droite (restes d'escalier rustique et poteau de randonnée) pour rejoindre un chemin revêtu.

(5) Virer à gauche vers l'antenne. À proximité de celle-ci, prendre à droite vers l'éolienne. Au carrefour en T (près de l'éolienne), tourner à gauche et atteindre un nouveau carrefour en T.

(6) Tourner à gauche, puis à droite 400m plus loin. Virer de nouveau à gauche pour rejoindre la D72.

(7) La suivre 150m sur la droite et virer à droite sur le sentier herbeux pour atteindre un croisement. Partir en face (légèrement sur la gauche) toujours sur sentier. Aux premières maisons d'Hermin, tourner à droite pour rejoindre la Rue Basse.

(8) La suivre sur la gauche (jolie mare sur la droite) et atteindre un carrefour en T.

(9) Obliquer à droite (on est alors sur le GR®127 qui va nous ramener à Gauchin). Peu après le calvaire, prendre à gauche sur chemin revêtu et atteindre la D3. La suivre sur la gauche vers l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Gauchin-Légal, place près de l'église
1 : km 0.74 - alt. 107m - Carrefour en T, près de la Chaussée Brunehaut
2 : km 1.57 - alt. 105m - Patte d'oie près du Gué de Caucourt
3 : km 2.89 - alt. 112m - Jonction avec la D 73 à Caucourt
4 : km 3.69 - alt. 113m - À gauche au bout du chemin voûté
5 : km 4.82 - alt. 142m - À gauche vers l'antenne
6 : km 6.01 - alt. 150m - Carrefour en T, à gauche.
7 : km 7.27 - alt. 149m - Jonction avec la D 72
8 : km 8.9 - alt. 103m - Jonction avec la Rue Basse
9 : km 9.08 - alt. 105m - Jonction avec le GR 127
D/A : km 10.76 - alt. 91m - Gauchin-Légal, place près de l'église

Les chemins de Caucourt et d'Hermin peuvent être très humides. Bonnes chaussures et bâton(s) de rigueur.

Le chemin avant le (8) est même parfois impraticable. Il faut alors descendre vers Hermin et virer à droite à l'église pour atteindre le (9).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405O, 2406O.

À Gauchin sur la place, le Gal et sa légende (les inscriptions doivent faire hurler les féministes convaincu(e)s!).

À Caucourt, le Gué et le moulin (restauration et point de départ possibles (se renseigner)).

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 03 juin 2019 à 10:36

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

très bonne randonnée joli paysage
Cadre agréable et varié

le samedi 30 mars 2019 à 17:35

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Superbe randonnée accessible aux enfants et aux poussettes de randonnée malgré quelques passages délicats

le lundi 25 février 2019 à 08:21

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

très belle randonnée, à faire les jours de beau temps car nous sommes dans les hauteurs . randonnée à faire absolument

le lundi 11 février 2019 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Cadre agreable et varié, ça monte et ca descend un peu...beucoup de vent sur les passages en plaine,plutôt pas mal dans l ensemble

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.