De Saint-Martin à Fleury par le Ravin de l'Étoile

Jolie randonnée à travers le Ternois et ses petits villages et hameaux.
Le ravin de l'Étoile est fermé en période de chasse.

Une randonnée Hernicourt créée le vendredi 03 avril 2020 par Bouli62. MAJ : jeudi 25 juin 2020
Commune Commune : Hernicourt (62130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2305O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous sur le parking en face de l'église de Saint-Martin.

(D/A) Dos à l'église, prendre la Rue de l'Église en face direction Ouest. Après un virage à gauche, traverser la voie de chemin de fer et arriver au croisement avec la D 343.

(1) Tourner à droite et tout de suite à gauche direction Ouest-Sud-Ouest et laisser la route à droite. Au virage à gauche, quitter la route pour le chemin en face. Au carrefour suivant, suivre le chemin tout droit.

(2) Après un virage à droite, au croisement de chemins, sur le terrain mais pas sur les cartes, suivre le sentier herbeux. Par temps de pluie, il peut être très humide et il borde de Ravin de l'Étoile. Franchir les clôtures aux endroits prévus à cet effet.

(3) Quitter le sentier et prendre la route à droite Direction Nord. Traverser Falempin, poursuivre jusqu'au carrefour en T, après un virage à gauche à 90°.

(4) Prendre le chemin à droite direction Nord-Ouest. Entrer dans Fleury par le chemin de Phalempin, Ignorer la rue venant de droite et la suivante venant de gauche, serrer à droite sur la Rue de Libessart. Laisser la Rue de l'Église et la D 98 et aller jusqu'au calvaire.

(5) Au calvaire, tourner à gauche direction Ouest par la D98. Laisser la Rue de l'Église à gauche et continuer sur la D 98, Rue de Bermicourt.

(6) Au carrefour près d'un plan d'eau et dans une courbe, prendre le chemin à droite direction Nord-Nord-Est, laisser les deux chemins à gauche et continuer tout droit jusqu'au croisement. Traverser la route et suivre le chemin en herbe en face direction Nord-Est. Au carrefour suivant, tourner à gauche sur la route direction Nord.

(7) Après 100 m environ, prendre le chemin à droite direction Est. Il s'oriente ensuite au Nord-Est vers Monchy-Cayeux et descend jusqu'à la D 343.

(8) Traverser cette départementale et prendre la route en face. Traverser la voie ferrée et tourner dans la première route à droite, Rue d'en Haut.

(9) Au croisement après la mairie, suivre la route en face direction Nord-Est, Rue d'Hestrus. Passer le pont sur la Ternoise et, au prochain carrefour, rester sur la Rue d'Hestrus à gauche.

(10) Au croisement qui suit, prendre le chemin à droite, c'est le GRP® Tour du Ternois, direction Sud-Sud-Est. Le suivre sur 2,5 km environ jusqu'au carrefour proche de Saint-Martin, l'église visible à main droite.

(11) Au carrefour, tourner à droite et encore à droite quelques dizaines de mètres après, vers la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Place près de l'église de Saint-Martin
6 : km 5.15 - alt. 100m - Chemin à droite dans la courbe. Plan d'eau
7 : km 6.21 - alt. 119m - Carrefour en T
8 : km 8.07 - alt. 71m - Croisement D 343
9 : km 8.49 - alt. 65m - Croisement après la mairie de Monchy-Cayeux - Ternoise (rivière)
10 : km 9.04 - alt. 81m - Croisement GRP Tour du Ternois Nord et Sud
11 : km 11.21 - alt. 96m - Carrefour - Entrée de Saint-Martin
D/A : km 11.4 - alt. 86m - Place près de l'église de Saint-Martin

Un bon équipement sera le bien venu.
Ne pas oublier sa bouteille d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305O.

Distance 19.67km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Monchy-Cayeux - 62 - Pas-de-Calais

On poursuit la découverte du Ternois avec en point d'orgue le superbe Ravin de l'Étoile.

Distance 12.76km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -118m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Randonnée au départ de Monchy-Cayeux, avec son marais et son château. On pourra découvrir les deux coteaux de la vallée sur des chemins bien sympathiques. Cette marche a un dénivelé positif de 123 m, rien d'insurmontable pour des randonneurs.

Distance 8.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade dans le Ternois pour découvrir l'Abbaye de Belval et la maison où vécut Saint-Benoit Labre à Conteville-en-Ternois. Vous apprécierez le calme de ces sentiers et la beauté de la nature alentour.

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Le Bois de la Justice
Distance 11.56km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrus - 62 - Pas-de-Calais

Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.

Les Monts d'Eps et d'Herbeval
Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Où la Justice peut mener en Enfer
Distance 18.13km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).

Distance 9.96km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anvin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.