Les sources de la Lawe

La Lawe est une rivière qui prend sa source à Rocourt en l'Eau, hameau de Magnicourt-en-Comté.
Cette petite randonnée de 7,5 km environ est parfaite pour les familles et leurs amis les chiens.
On découvre le village de Magnicourt-en-Comté, son église du 12ème siècle, ses abords boisés et ses chemins.
Il y a quelques côtes mais rien d'insurmontable.

Une randonnée Magnicourt-en-Comte créée le samedi 12 octobre 2019 par Bouli62. MAJ : samedi 19 octobre 2019
Commune Commune : Magnicourt-en-Comte (62127)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E, 2306E

Se garer sur le parking de la Mairie-École Rue de l'Europe.

(D/A) Prendre la direction Sud-Est jusqu'au prochain carrefour.

(1) Au carrefour en patte d'oie, prendre la route la plus à gauche qui débouche sur un chemin en pente.

(2) An croisement en T en haut du chemin, tourner sur la route à gauche dans le sens de la descente. Ignorer un chemin sur la droite puis un autre sur la gauche pour continuer jusqu'au prochain croisement.

(3) Virer à gauche, suivre la route et traverser un rond-point. Suivre la route en face, prendre sur 200m la départementale 86 et dans le virage continuer tout droit.

(4) Traverser le pont, laisser la route sur la droite et longer la rivière à main gauche. Suivre cette route en prenant à gauche.

(5) Au croisement retrouver la D86, prendre en face et la suivre sur 200m puis obliquer sur la route à gauche en direction des sources de la Lawe. La Lawe est constitué de plusieurs sources qui se rejoignent toutes en un point qui s'appelle "L'abreuvoir" qui se situe, à gauche, avant le deuxième virage.
(6) Attention ne pas rater le petit chemin à gauche dans le virage qui part direction Sud-Est.
Au bout du chemin, emprunter un chemin plus large sur la droite direction Sud-Ouest.
Suivre ce chemin sur un bon kilomètre jusqu'à la D83, la traverser pour être sur le côté droit et la suivre sur 200m. Arrivé au croisement de cinq chemins, prendre le chemin de terre en face direction Est-Sud-Est, garder celui-ci sur environ 800m jusqu'au second croisement en T.

(7) Prendre sur la gauche pour redescendre vers le village. En bas de celui-ci, laisser le cimetière à main droite pour prendre la route sur la gauche pendant 50m, puis virer à droite. Au carrefour suivant, virer à gauche jusqu'à l'église du village qui date du 12ème siècle.

(8) À l'église, prendre la route à gauche sur 50m puis à droite et suivre la route vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Mairie école de Magnicourt-en-Comté
1 : km 0.2 - alt. 102m - Carrefour en patte d'oie, à gauche
2 : km 0.86 - alt. 139m - À gauche en haut du chemin
3 : km 1.41 - alt. 95m - Route à gauche
4 : km 1.77 - alt. 93m - À gauche après le pont - Lawe (rivière)
5 : km 2.76 - alt. 100m - Tout droit sur D86
6 : km 3.1 - alt. 107m - Petit chemin sur la gauche dans le virage
7 : km 5.8 - alt. 137m - Croisement de chemin, à gauche
8 : km 6.95 - alt. 108m - Eglise du 12°°ème°° siècle
D/A : km 7.51 - alt. 106m - Mairie école de Magnicourt-en-Comté

Malgré la facilité se cette randonnée, il est préférable d'être bien chaussé.
N'oubliez pas de partir avec une petite bouteille d'eau, celle de la Lawe n'est pas "très propre"

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E, 2306E.

(8) Prenez un peu de temps pour regarder cette belle église

Distance 13.28km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magnicourt-en-Comte - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée vous mène sur le Mont de La Comté où le panorama vaut le coup d'œil. Vous aurez peut être la chance de voir des chevreuils aux abords des bois environnants.
Vous traverserez le beau village de la Comté avec sa cascade, son vieux moulin et sa belle église.

Distance 20.42km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Comté - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.

La haute vallée de la Lawe
Distance 11.9km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -141m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beugin - 62 - Pas-de-Calais

Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.

Distance 13.61km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -493m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caucourt - 62 - Pas-de-Calais

Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...

Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Le Gué de Caucourt
Distance 10.76km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gauchin-Légal - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).