Le Mont de La Comté

Cette randonnée vous mène sur le Mont de La Comté où le panorama vaut le coup d'œil. Vous aurez peut être la chance de voir des chevreuils aux abords des bois environnants.
Vous traverserez le beau village de la Comté avec sa cascade, son vieux moulin et sa belle église.

Une randonnée Magnicourt-en-Comte créée le mercredi 16 octobre 2019 par Bouli62. MAJ : lundi 04 novembre 2019
Commune Commune : Magnicourt-en-Comte (62127)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E, 2306E, 2405O, 2406O

Parking à la Mairie-École de Magnicourt-en-Comté.

(D/A) Suivre la route en direction de l'église, Sud-Est.

(1) Au croisement, continuer la route en face, Rue Louis Sinot, passer devant l'église du XIIème siècle.

(2) Au carrefour, prendre à gauche sur le chemin. Attention au premier virage, par temps de pluie il est possible qu'une source reprenne ses droits sur le chemin et que vous soyez contraint de monter sur le talus ou de passer à gué. Après, le chemin monte en pente régulièrement de la côte 100 à 175 sur 1,4km environ pour rejoindre la D74.

(3) Suivre la route vers la gauche sur 300m en veillant à bien rester sur le côté car cette route est très fréquentée.

(4) À l'Y, suivre le chemin sur la droite qui vous mène jusqu'au Mont de La Comté.

(5) Au croisement, prendre le chemin sur la droite balisé Jaune.

(6) Au carrefour, suivre le chemin à gauche balisage Jaune qui contourne le Mont de la Comté. Rejoindre la carrefour du GR®127.

(7) Emprunter à gauche cette route qui supporte le GR®127 (balisage Blanc et Rouge). Rejoindre la D86.

(8) La traverser et poursuivre en face la Rue du Moulin en continuant à suivre le GR®127 jusqu'à la sortie du village de La Comté.

(9) Conserver en face le GR®, traverser la route menant à Bajus, retrouver au carrefour suivant un chemin en herbe.

(10) Le prendre à gauche, quitter ici le GR®127, obliquer à droite pour retrouver ensuite une route.

(11) Descendre sur la route à gauche et à l'Y, continuer sur la route en face. Suivre la Lawe, passer sur le pont, traverser la D86 et aller jusqu'au rond-point.

(12) Suivre la route en face sur 100m et prendre à droite pour la dernière grimpette qui passe d'une altitude de 100m à 135m en 200m de distance.
Au croisement, prendre le chemin sur la droite, le descendre jusqu'au prochain croisement.

(1) Suivre la route à droite vers votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking de la Mairie
1 : km 0.21 - alt. 102m - Croisement, en face
2 : km 0.59 - alt. 110m - Carrefour, à gauche - Église Saint-Léger (Magnicourt-en-Comté)
3 : km 2.11 - alt. 170m - D74
11 : km 10.57 - alt. 124m - Route à gauche
12 : km 11.71 - alt. 94m - Rond-point, en face
D/A : km 13.27 - alt. 106m - Parking de la Mairie

Chaussures de randonnée indispensables, hautes de préférence, si vous devez franchir la source à gué et certains chemins pourraient s'avérer boueux par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E, 2306E, 2405O, 2406O.

Église de Magnicourt en Comté du XIIème siècle Belle église
Panorama à voir quand vous êtes sur le Mont de La Comté.
(8) En traversant le village, vous croiserez une cascade et un vieux moulin à eau, vous passerez devant l'église le tout en respectant les passages pour piétons.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 13 novembre 2019 à 12:26

j'aurais aimé avoir en plus du descriptif le tracé de la rando

Sur la fiche technique de randonnée Le Mont de La Comté

Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Très simple : Il suffit de cliquer sur trace GPX

le mercredi 13 novembre 2019 à 12:08

j'aurais aimé avoir en plus du descriptif le tracé de la rando

Distance 7.51km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Magnicourt-en-Comte - 62 - Pas-de-Calais

La Lawe est une rivière qui prend sa source à Rocourt en l'Eau, hameau de Magnicourt-en-Comté.
Cette petite randonnée de 7,5 km environ est parfaite pour les familles et leurs amis les chiens.
On découvre le village de Magnicourt-en-Comté, son église du 12ème siècle, ses abords boisés et ses chemins.
Il y a quelques côtes mais rien d'insurmontable.

Distance 20.42km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Comté - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.

Distance 12.15km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thieuloye - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée sympathique qui vous fera découvrir les villages de La Thieuloye et de Bajus et leur chemins. Vous suivrez une partie d'une ancienne voie de chemin de fer depuis de la gare de Bajus à celle de Diéval.
Cette voie ferrée reliait Saint-Pol-sur-Ternoise à Bruay-la-Buissière.

La haute vallée de la Lawe
Distance 11.9km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -141m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beugin - 62 - Pas-de-Calais

Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.

Distance 13.61km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -493m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caucourt - 62 - Pas-de-Calais

Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...

Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Le Gué de Caucourt
Distance 10.76km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gauchin-Légal - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.