Le Chemin Vert à Aubigny-en-Artois
Reprise d'un parcours existant dont une partie, faute d'entretien, a malheureusement disparu. Modification également de la traversée d'Aubignyen-Artois afin d'emprunter les vieilles rues moins fréquentées et rajout d'un aller-retour jusqu'à Villers-Châtel pour y admirer l'église et le château. Le circuit se fait dans le sens inverse du balisage, ce qui permet de commencer par la partie la plus urbaine.











Description de la randonnée
Se garer à Aubigny-en-Artois sur la place devant l'église (voir § Infos pratiques).
(D/A) De la place, rejoindre le rond-point. Prendre en face la Rue des Écoles, puis virer à gauche dans la Rue des Granges. Ignorer la Ruelle Sainte-Anne à gauche pour virer à droite un plus loin dans la Ruelle du Château. Atteindre un croisement en T.
(1) Prendre à gauche la Rue Anneuse. Après une centaine de mètres, virer à gauche dans la Ruelle Ansart.
Au carrefour en T, suivre à droite la Rue du Général Barbot. Poursuivre à gauche jusqu'au prochain croisement.
(2) Prendre à droite. Au croisement, prendre encore à droite en légère montée sur la Rue d'Hermaville sur une bonne centaine de mètres. Juste avant la première maison à gauche, emprunter la petite route sur la gauche (Rue de Haute-Avesnes). Au croisement en T, virer à gauche pour rejoindre la D49.
(3) La suivre sur la gauche. Un peu plus loin, partir sur la droite pour traverser la Scarpe, puis la voie ferrée et atteindre les premières maisons d'Agnières. Juste après l'école (à gauche), filer à droite dans la Rue Mélantoise. Un kilomètre plus loin (maison sur la droite), prendre à gauche la Rue de la Mairie, puis immédiatement à droite pour revenir à la Rue d'Agnières.
(4) Traverser le carrefour prudemment et continuer en face. Retraverser la Scarpe. Juste après et avant la voie ferrée, prendre à gauche la sente qui longe la rivière et atteindre l'église de Capelle-Fermont. Virer à gauche, puis de nouveau à gauche pour atteindre un croisement.
(5) Prendre sur la gauche. À la fourche 200 m plus loin, obliquer à droite. Rester sur cette petite route à peine revêtue pour arriver à proximité de la D49E5 au niveau d'une ferme sur la gauche. Prendre alors le chemin qui monte sur la droite et rejoint très vite la départementale. La suivre sur la droite avec prudence et après 200 m environ, atteindre une fourche.
(6) Quitter la route pour prendre le chemin sur la gauche. Après environ 800 m, virer à gauche sur un vague sentier peu visible, mais signalé par un piquet de randonnée. Ce sentier difficile, car encombré, rejoint la D75. Grande prudence, ça roule vite ! La suivre quelques mètres sur la droite, pour virer à gauche sur un large chemin. Ce chemin empierré (donc difficile) passe sous la ligne HT avant d'atteindre un croisement en lisière du Bois de Villers-Châtel (voir § Infos pratiques).
(7) Prendre en face pour traverser le bois. Dès que vous sortez du bois, vous avez une jolie vue à droite sur l'arrière du château. Virer à droite dans la première voyette et atteindre la D73E2. Prendre alors à droite, passer devant l'église et aller jusqu'à la grille du château (souvent, moutons dans le parc).
(8) Rebrousser chemin.
(7) Virer alors à droite sur une belle sente sauvage où il faut souvent baisser la tête. À la sortie du bois, le chemin devient plus large. Le suivre tout droit et rejoindre la D73E3 après un virage à angle droit à droite.
(9) Suivre la départementale sur la gauche (peu fréquentée, mais prudence tout de même). La suivre environ 700 mètres et arriver en lisière d'un petit bois (grillage vert à droite).
(10) Après le grillage, virer à droite pour marcher à la lisière Ouest du bois. Quelque zigs, quelques zags et on vire carrément à gauche : autrefois, il y avait un chemin en face qui aboutissait à un escalier rustique mais chemin et escalier ont maintenant disparu.
Au bout de l'allée, suivre la petite route à droite et atteindre la D75.
(11) La suivre sur la droite. Au croisement, emprunter sur la droite la Rue de Mingoval. Après une centaine de mètres, virer à gauche dans la Rue de la Gendarmerie et atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche pour retrouver la D75.
(12) La suivre sur la droite pour traverser la voie ferrée. Juste après, emprunter sur la droite la petite rue nommée Chemin à l'Eau. Passer derrière les tennis et la salle de sport, puis longer le stade. Au bout du stade, virer à gauche pour atteindre la Scarpe. Trouver alors sur la droite la passerelle qui permet de la franchir.
(13) Après le franchissement, virer à gauche et suivre la rivière, avant de tourner à droite pour atteindre la D75 qu'il faut suivre à gauche pour retrouver l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Église Saint-Kilien (Aubigny-en-Artois)
1 : km 0.37 - alt. 106m - Croisement en T
2 : km 0.67 - alt. 94m - Croisement en T
3 : km 2.07 - alt. 92m - Jonction avec la D49
4 : km 3.21 - alt. 87m - Croisement
5 : km 3.94 - alt. 87m - Croisement
6 : km 5.46 - alt. 117m - Fourche sur la D49E5
7 : km 7.52 - alt. 129m - Croisement à la lisière du bois
8 : km 8.54 - alt. 147m - Château de Villiers-Châtel
9 : km 10.97 - alt. 129m - Jonction avec la D73E3
10 : km 11.56 - alt. 108m - Grillage vert
11 : km 12.16 - alt. 98m - Jonction avec la D75
12 : km 12.65 - alt. 93m - Retour sur la D75
13 : km 13.45 - alt. 93m - Passerelle sur la Scarpe
D/A : km 14.01 - alt. 93m - Église Saint-Kilien (Aubigny-en-Artois)
Informations pratiques
D/A:: Si le parking de l'église est plein, on trouve de quoi stationner dans le Chemin à l'Eau, au niveau des équipements sportifs.
La plupart des chemins sont très bons. Partir quand même bien équipé, il y a quelques passages un peu plus ardus, surtout entre les points (6) et (7).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Sympa circuit, parcours agréable
Autres randonnées dans le secteur






Jolie promenade qui relie le bourg d'Aubigny-en-Artois où on trouve tous les commerces au joli village de Mingoval avec son église de pierre blanche à la tour fortifiée et aux belles fermes. Comme on se trouve à certains endroits à plus de 150 m d'altitude, on domine les villages environnants, Savy-Berlette, Caucourt et la vallée de la Scarpe, encore étroite à cet endroit.







Lors de cette randonnée d'un peu plus de 8 km, on longe sous les ombrages, la Scarpe encore étroite et on traverse trois jolis villages aux fermes et églises de pierre blanche. On trouve aussi un estaminet ouvert tous les midis sauf le mardi, La Belle Époque, en face de la mairie de Frévin-Capelle.






Une promenade en grande partie sur de bons sentiers, au milieu des champs de céréales, de pommes de terre, de petits pois, à faire quand le lin est en fleurs ou coupé sur les champs.







Petite randonnée sur de bons chemins et (malheureusement) quelques portions de départementales, peu fréquentées.
Peu de dénivelé et pour les amateurs quelques beaux bâtiments.






Du porche majestueux de l'ancienne ferme principale de la commanderie des templiers jusqu'à l'église de Hermaville au clocher-tour imposant, édifiée en 1782 et classée "monument historique", une randonnée à travers champs, bosquets et bois sur des chemins en bon état. Cette randonnée emprunte par endroit la randonnée "Sentier des Templiers" éditée par l'Office du Tourisme des"Campagnes de l'Artois".







Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.







Petite randonnée au pays d'Artois avec ces deux charmantes cavées et son plateau qui propose un joli panorama.







Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...
Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.